Algeriades > 2017 > Alistair Horne

  Histoire de la guerre d’Algérie d’Alistair Horne

"Pendant près de huit années, de 1964 à 1962, la France a été confrontée à l’une des plus longues et des plus douloureuses épreuves de son histoire. La "guerre d’Algérie" laisse au cœur de millions de Français ("rappelés" du contingent, "pieds noirs", rapatriés, officiers et soldats de métiers, et tous ceux qui, sans être impliqués physiquement dans le drama, en ont suivi les péripéties), des traces et des souvenirs qui ne sauraient être aisément effacés. Pour la communauté arabe, de son côté, ce fut également une longue suite de souffrances.

Ce livre, dû à un historien anglais, Alistair Horne, déjà familiers de l’histoire à laquelle il a consacré plusieurs ouvrages, est la reconstitution minutieuse du "drame algérien" sous tous ses aspects. Il est le résultat de nombreuses années de recherches, de dépouillement de documents, d’interviews des
"acteurs" et des témoins, du plus connu au plus humble : anciens ministres et dirigeants politiques français, chefs militaires et combattants anonymes des deux camps, membres de l’O.A.S., promoteurs de l’insurrection, chefs d’États étrangers, etc.

Alistair Horne a réalisé un travail magistral. D’abord publié en Angleterre, son livre lui a valu non seulement les commentaires les plus favorables de la presse anglo-saxonne, mais encore les félicitations des spécialistes français, qui ont loué la richesse exceptionnelle de son information, le ton de sérénité dont il ne se départit jamais, sa préoccupation constante d’objectivité.

C’est là une entreprise neuve et, dans l’édition française et internationale, le seul ouvrage qui embrasse dans sa totalité l’histoire d’un conflit hors du commun, qui trouva si difficilement les voies de la paix."
(Présentation de l’éditeur, Albin Michel, 1980)



- A Savage War of Peace : Algeria 1954-1962
by Alistair Horne
With a new preface by the Author
Includes 40 photographs
(Nouvelle edition, New York Review Books, Oct 10, 2006)

- Histoire de la guerre d’Algérie
d’Alistair Horne
Traduit de l’anglais par Yves du Guerny
En collaboration avec Philippe Bourdrel
(Paris, Albin Michel, 1980)

- A Savage War of Peace
by Alistair Horne
(London, Macmillan, 1977)

Lire aussi
A Savage War of Peace : Algeria 1954-1962 by Alistair Horne


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.