Webnews > 2023 > Aziz Chouaki | عزيز شواقي

  Aziz Chouaki

Lire aussi
Dom Juan
Chez Mimi
Arobase
Europa (Esperanza)
Une virée
Nénesse
Zoltan
Aigle
Les Coloniaux
Les Oranges

L’écrivain, dramaturge et musicien Aziz Chouaki est décédé le 16 avril 2019 à Paris, à l’âge de 67 ans. Il a été inhumé le 23 au cimetière de Villetaneuse, en région parisienne. Nos pensées sont allées à Yasmine, sa compagne, et à leurs deux enfants. Depuis Alger, dès le milieu des années 1980, puis à Paris, nous avons entretenu avec Aziz une relation de franche amitié et de compagnonnage autour de son travail. Sa disparition est une très grande perte pour la scène algérienne dont il est toujours resté un électron libre et inventif, depuis ses toutes premières publications.
Baya, son premier roman publié en 1988 chez Laphomic à Alger, a été réédité en novembre 2018 aux éditions Bleu autour.

Né en 1951 à Tizi Rached en Algérie, Aziz Chouaki s’est établi en France en 1991. Écrivain, dramaturge et musicien, il est l’auteur d’un grand nombre de nouvelles, de romans comme Baya, L’Étoile d’Alger, Aigle et Arobase, ainsi que d’une dizaine de pièces, dont El Maestro, L’Arrêt de bus, Une virée, Les Coloniaux Chez Mimi, Zoltan et plus récemment Nénesse et Europa (Esperanza).

Durant la saison 2015-2016, l’actualité de Aziz Chouaki tenait à la reprise au Festival d’Avignon off de sa pièce El Maestro, que l’auteur a mise en scène avec l’acteur Mouss. C’est ensuite la lecture de sa dernière pièce Esperanza [Lampedusa] au Festival d’Avignon in, dans le cadre du programme "Ça va le monde !" avec RFI. C’était enfin l’adaptation à l’écran de son roman L’Etoile d’Alger par Rachid Benhadj. Le roman a été réédité à cette occasion aux éditions Chihab à Alger.

Après Christophe Pellet, Jacques Rebotier, Rémi De Vos, Wajdi Mouawad et Martin Crimp, le Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis a proposé à Aziz Chouaki de composer un week-end autour de son écriture. Ce dernier a choisi de faire entendre dix textes inédits, en proposant à des metteurs en scène familiers de son œuvre comme Laurent Vacher, Jacques Rebotier, Michel Didym, Jean-Paul Wenzel ou David Lescot, de les mettre en voix.
Parmi la dizaine de textes proposés, Le Tampon vert a été créé et publié en 2007, L’Étoile d’Alger, dont il était possible de découvrir un extrait de 20 minutes, est ici chorégraphié et dansé par Farid Ounchiouene avec le concours de l’auteur, et enfin Dom Juan, une commande du théâtre Nanterre-Amandiers, a été publié en 2009. (Photo © Basso Cannarsa)



 24 novembre - 18 décembre 2022, Paris / La Reine Blanche

El Maestro de Aziz Chouaki
Mise en scène de Jacques Séchaud
avec Mouss Zouheyri


 Baya. Rhapsodie algéroise (roman)
Préface de Martine Mathieu-Job
(Bleu Autour, 2018)
Parution : 8 novembre


 8 février 2020, Hommage à Aziz Chouaki, avec Hovnatan Avedikian, Safy Boutella, Jean-Louis Martinelli, Paris / Maghreb-Orient des livres
 18 novembre 2019, Hommage à Aziz Chouaki, mise en espace de textes de l’auteur par sa fille Maera Chouaki, Plan Ouvert (poème) : Maera Chouaki, Yasmine Chouaki, Florent Hill | Une virée : Alexandre Alaj, Florent Hill, Damoh Ikheteah | Les Oranges : Romain Laurin | Quoi (poème) : Zoé Kammarti | Baya : Jan Czul, Déborah Leclercq | L’étoile d’Alger : Florent Hill | Esperanza : Alexandre Alaj | Le Tampon vert : Cindy Almeida de Brito, Déborah Leclercq, Ghita Serraj | Le Lys et le jasmin : Damoh Ikheteah, Romain Laurin, musicien Guillaume Ferran, Saint-Denis / Théâtre Gérard Philipe, entrée libre sur réservation <br/
 4 - 26 juillet 2015, El Maestro de Aziz Chouaki, m. en sc. de l’auteur, avec Mouss, Festival d’Avignon off / Espace Roseau

 19 juillet 2015, Lecture en public d’Esperanza [Lampedusa], par Mouss, Festival d’Avignon - Ça va le monde ! - RFI / Lycée Saint-Joseph


 11, 12, 13 juin 2010, "Un week-end pour un auteur : Aziz Chouaki", Saint-Denis / Théâtre Gérard Philipe, Entrée libre sur réservation au 01 48 13 70 00


Programme

 11 juin

*19h / Chers Compatriotes - Lecture dirigée par Laurent Vacher
Avec Catherine Kocher-Matisse, Quentin Baillot, Hammou Graia, Pierre Hiessler, (distribution en cours)
Mouloud Meziani, jeune et brillant industriel, possède des chaines de télé et se lance dans les présidentielles. Cynique et grand brasseur d’affaires, rien ne semble l’arrêter, seule l’ascension compte pour lui. Portrait d’une ambition cupide et démesurée. (Commande du théâtre Nanterre-Amandiers)

* 21h / M. Huchard - Lecture dirigée et interprétée par Jacques Rebotier
Fable poétique autour d’un mystérieux personnage, M. Huchard, débris littéraire de l’inconscient lorrain. Le texte est une sorte de tout poème, organisant une fine intrigue autour de quelques éléments qui tournent comme un refrain, et qui irriguent le texte de sonorités et de sens inattendus.

* Le Tampon vert - Lecture dirigée par Michel Didym
Avec Catherine Kocher-Matisse, Odja Llorca, Baya Rehaz
Dans le nord de la France, trois soeurs se déchirent, alors qu’elles viennent juste d’enterrer leur père, un ex-mineur marocain. Tout y passe, l’héritage, les vieilles rancunes, le clash culturel, jusqu’à leur relation au Maroc, la terre-mère. (Commande de Cultures commune Loos-en-Gohelle)

 12 juin

* 15h30 / Jean-Paul Mouillère - Lecture de textes écrits lors d’un atelier d’écriture dirigé par Aziz Chouaki à la Maison de quartier Romain-Rolland à Saint-Denis.

* 17h / La Boucle d’oreille - Lecture dirigée par Jean-Paul Wenzel
Avec Mounya Boudiaf, Sid-Ahmed Agoumi, Azeddine Benamara, Hammou Graia
Adaptation de Florville et Courval, de Sade. Un vieil avocat algérien, qui a travaillé à l’ONU et dans de grandes institutions, savoure sa retraite à Lunéville. Mais l’ironie du destin va faire en sorte qu’une forme d’inceste absolu va se mettre en place, le père, la fille, le frère... (Commande du théâtre de Lunéville)

* 18h30 / Corsica - Lecture dirigée par Christophe Rauck
Avec Jean-Philippe Meyer, Marc Susini, (distribution en cours)
Trois militants corses dirigent une minuscule cellule nationaliste dans un petit village. Ils se voient confiés une émeraude géante, qu’un dirigeant doit venir récupérer chez eux.
C’est leur grand jour, sauf que, par un concours de circonstances, la pierre se volatilise...

* 19h30 / Séance de signature par Aziz Chouaki

* 20h30 / L’Étoile d’Alger - extrait du spectacle (20’)
D’après Aziz Chouaki
Mise en scène et chorégraphie Farid Ounchiouene
Avec Pauline Geslin, Farid Ounchiouene
Adapter un roman comme L’Étoile d’Alger sous forme chorégraphique est un défi qu’Aziz Chouaki et Farid Ounchiouene ont relevé ensemble. Le texte relate l’histoire de Moussa, jeune chanteur kabyle dans l’Algérie des années 1990, rêvant de gloire tout en se débattant avec un quotidien aride : pauvreté, amour entravé, montée de l’intégrisme...

* Les Guirlandes - Lecture dirigée par David Lescot
Avec Marie Desgranges, Odja Llorca, Elizabeth Mazev, Daniel Berlioux, Scali Delpeyrat, David Lescot
Plongée dans l’univers des troubles du langage dans une centre spécialisé, à travers des personnages-patients. Seule l’infirmière est valide. C’est la veille de Noël.

 13 juin

* 15h / Dom Juan - Lecture dirigée par Aziz Chouaki
Avec Marie-Sophie Ferdane (Pensionnaire de la Comédie-Française), Sophie Rodrigues, Quentin Baillot, Jacques Bonnaffé, Aziz Chouaki, Mounir Margoum
Il s’agit de l’adaptation, ou plutôt de la translation du texte de Molière, une version rock and roll, pourrait-on dire, Dom Juan cherche à transgresser tout ce qui peut l’être. Mais c’est devenu difficile à cause de la fermeture morale de la société occidentale et de son « politiquement correct ». (Commande du théâtre Nanterre-Amandiers)

* 16h30 / Chez Mimi - Lecture dirigée par Frédérique Lazarini
Avec Judith D’Aleazzo, Frédérique Lazarini, Rayhana Obermeyer, Ian Fénelon, Didier Lesour, Ricky Norton, Nicolas Rappo
Dans un petit village du sud de la France, Mimi tient un petit bistro guinguette. Parfait prototype de l’intégration, Mimi est une algérienne arrivée dans les années 1940, devenue une parfaite provençale qui jongle avec les proverbes, les recettes de cuisine, et les rumeurs. (Commande de Frédérique Lazarini)

* 18h / Zoltan - Lecture dirigée par Véronique Bellegarde
Avec Anne-Lise Heimburger, Julie Pilod, Sophie Rodrigues, Guillaume Durieux, Zakariya Gouram, Pascal Rénéric
Quelque part dans les Balkans, un petit bar, près de la gare, précarité, danger, la guerre est là. Débarque Zoltan, ombrageux personnage. Il affirme connaître Georges Bush, Zidane, Elton John, etc...(Commande du théâtre Nanterre-Amandiers)

* Tout au long du week-end, diffusion dans l’espace librairie de Aziz Chouaki ou Le Serment des oranges le portrait documentaire de Lamine Ammar-Khodja (52’, 2008).

 


Home | © algeriades 2000 - | Contact |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.