Algeriades > 2017 > Cécile Decugis

  Cécile Decugis (1930-2017)

Monteuse et réalisatrice française, née en 1930, Cécile Decugis est décédée le 11 juin 2017 à Issy-les-Moulineaux, en région parisienne. Monteuse, Cécile Decugis se signalera notamment par ses collaborations avec François Truffaut (Les Mistons, 1957) ; Les Quatre Cents Coups, 1959 ; Tirez sur le pianiste, 1960), Jean-Luc Godard (À bout de souffle, 1960) ou Eric Rohmer (Ma nuit chez Maud, 1969 ; Le Genou de Claire, 1970). Tirez sur le pianiste, en particulier, a connu des retards de montage, à cause de l’incarcération de Cécile Decugis en raison de ses relations avec le FLN algérien.

Une relation qui a commencé en 1956, lorsque René Vautier l’invite à participer à une fiction, Les Anneaux d’or, qu’il souhaite tourner en Tunisie fraîchement indépendante. Mais Cécile Decugis choisira d’aller tourner Les Réfugiés, l’un des tous premiers documents filmés sur les réfugiés algériens en Tunisie, durant la guerre d’indépendance. Tourné en compagnie du Tunisien Hedy Ben Khalifa, Les Réfugiés montre les conditions de vie des réfugiés algériens, surtout des femmes et des enfants sans ressources, à la suite de la construction de la ligne Morice le long de la frontière algéro-tunisienne.

En août 1958, la DST déniche l’une des planques parisiennes d’Omar Haraigue, un des chefs de l’Organisation spéciale (OS), dans un appartement loué par Cécile Decugis. Celle-ci sera rapidement appréhendée. A l’heure où "le gouvernement sur instruction du général de Gaule, a ordonné une justice plus rapide et plus exemplaire", comme le rappellent Hervé Hamon et Patrick Rotman dans leur ouvrage Les Porteurs de valises, Cécile Decugis est condamnée, le 13 mars 1960, à cinq ans d’emprisonnement et sera arrêtée à l’audience. Elle se retrouve détenue à la Petite Roquette, aux côtés de militantes algériennes et de membres de réseaux de soutien au FLN.

Durant sa détention, elle reçoit de nombreux messages de soutien, à commencer par celui de François Truffaut, signataire de l’Appel des 121 pour le droit à l’insoumission en Algérie, qui lui enverra régulièrement de l’argent, de Jean-Luc Godard et de Marguerite Duras qui a répondu, dans L’Observateur, à un article infâme et diffamatoire contre Cécile Decugis, paru dans la presse à scandale de l’époque.

Lorsqu’il y a une dizaine d’années, Cécile Decugis retrouve le négatif image (sans le son) du film Les Réfugiés, elle décide de reprendre le film, avec un nouveau commentaire lu par elle-même et la liberté de réinterroger les images de 1957. Intitulé La Distribution de pain, le film est sorti en 2011. Il a notamment été projeté au festival "La guerre d’Algérie, images et représentations" au Forum des images à Paris (2012) et en marge de l’exposition "Les Photographes de Guerre" au Mama d’Alger (2013). [Cécile Decugis, Crédit Photo : DR]



22 septembre 2017 à 19 h 30, Hommage à Cécile Decugis, Paris / Cinémathèque française

- La Distribution de pain (Réfugiés algériens en Tunisie) de Cécile Decugis et Hedy Ben Khalifa (14’, num., Alg/Fr, 1957)
- Le Passage de Cécile Decugis (30’, 35mm, Fr, 1965)
- Italie aller retour de Cécile Decugis (33’, num., Fr, 1984)
- Une soirée perdue (Cécile Decugis (23’, num., Fr, 1985)


- 15 - 16 mai 2013, en présence de Cécile Decugis, Colloque "Introduction du visuel dans la guerre de Libération nationale - l’image et la révolution" / Expo "Les Photographes de guerre, les djounoud du noir et blanc", Alger / Musée d’art moderne et contemporain (Mama)
- 13 octobre 2012, Cycle "Vers des cinémas de libération", J’ai huit ans de Yann Le Masson et Olga Poliakoff (1961), La distribution de pain de Cécile Decugis (1957|2011), Octobre à Paris de Jacques Panijel (1964), projection en présence de Paul-Louis Thirard (critique de cinéma), Cécile Decugis (cinéaste & monteuse), Linda Amiri (historienne, spécialiste de la Fédération de France du FLN), Paris / Bétonsalon - Centre d’art et de recherche
- 25 janvier 2012, Algérie année zéro de Marceline Loridan Ivens et Jean-Pierre Sergent, précédé de La Distribution de pain de Cécile Decugis, projection en présence de Marceline Loridan-Ivens et Cécile Decugis, cinéastes, Paris / Forum des images / "La guerre d’Algérie, images et représentations"


- La distribution de pain de Cécile Decugis (réal., montage, texte)
Hedy Ben Khalifa, (prod.)
(14 min., Alg/Fr, 1957 | 2011)

Lire aussi


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.