Algeriades > 2015 > Chafik Gasmi | شفيق قاسمي

  Chafik Gasmi

A l’heure où la célèbre marque de cosmétiques fête ses 80 ans, Chafik Gasmi vient de signer, en septembre, le nouvel espace Lancôme aux grands magasins Printemps, boulevard Haussmann à Paris.

Après deux années chez Baccarat en tant que directeur artistique, Chafik Gasmi a conçu un lustre imposant pour le lobby de l’Hôtel Corinthia ouvert à Londres en avril 2011. Constitué de 1000 bulles de cristal (Baccarat) et niché sous un puits de lumière dans une coupole construite à cet effet, son lustre baptisé "Full Moon" (pleine lune) se veut luminaire emblématique de l’hôtel et attraction du lobby de l’établissement, qu’on peut également apercevoir du jardin. Pour le designer industriel et architecte, l’"objectif était de mettre la lumière au cœur du cristal sans que jamais les spectateurs en devinent la structure. C’est l’effet magique de la Lune". [...] "Finalement, conclut-il, la lumière est la meilleure charnière entre l’architecture et le design."

Durant l’été 2008, le Musée national d’art moderne et contemporain d’Alger présentait la première exposition rétrospective de Chafik Gasmi. Architecte DPLG depuis 2000, ce dernier a auparavant suivi un cursus de designer industriel.

Deux ans après avoir créé "Univers intérieur", son entreprise de création et d’édition de mobilier contemporain, son travail est récompensé par le Grand prix de la Critique, pour l’ensemble de son œuvre, décerné au Salon du Meuble de Paris 1992.

Outre des réalisations pour des industriels comme Hughes Chevalier, Chafik Gasmi se voit attribuer, conjointement avec Didier Deconninck, le prix du Nombre d’or 97 qui consacre une collaboration entre un designer et un industriel et vient couronner trois ans de travail dans l’usine Moulin Galland spécialisée dans le mobilier de jardin. La même année, le VIA (Valorisation de l’innovation dans l’ameublement) lui consacre une exposition personnelle et son fauteuil Ying, dessiné pour Hugues Chevalier, est choisi pour les lieux de réception de l’Hôtel Matignon, siège du Premier ministère français.

Toujours en 1997, c’est le parfumeur Sephora, propriété depuis cette date du leader mondial du luxe LVMH, qui lui confie la direction de projet de son magasin phare sur les Champs-Elysées, puis la direction artistique de l’enseigne et le magasin "blanc" de Bercy-Village (2000), concept qui lui vaudra le prix de l’Observeur du Design 2001. C’est ensuite LVMH qui fera appel à Chafik Gasmi comme consultant pour les marques Dior, Galliano, Kenzo, Dom Perignon, Guerlain, Givenchy et les montres Ebel, puis comme directeur de la création du groupe.

Il crée en 2004, "Chafik Design", son studio de création, de design et d’architecture indépendant avec pour clients dans le monde du luxe, Kenzo, Bulgari et Baccarat, des investisseurs dans l’hôtellerie et des institutions publiques comme la ville de Desvres, le ministère algérien des Affaires étrangères et le nouveau Musée d’art moderne et contemporain d’Alger.

Ce fut ainsi le cas avec la communauté de communes de Desvres qui a lui a demandé d’imaginer des solutions permettant de valoriser le savoir-faire faïencier desvrois. Chafik Gasmi a osé la projection de ce fameux savoir-faire sur le carreau de céramique dans un contexte résolument contemporain. Il en naîtra un loft d’une surface de 60 m2, composé exclusivement de pièces en céramique, présenté en avant-première au Salon Maison & Objet 2006.

En novembre 2009, c’était au tour de la maison Baccarat de le nommer directeur artistique de la célèbre marque de cristal. Membre du comité de direction, Chafik Gasmi fut en outre responsable de l’unité artistique de la marque. (Photo D.R.)




- 4 - 20 juin 2010, "Objets d’exception : design et métiers d’art", Paris / Galerie VIA
- 4 juin - 12 septembre 2009, Design Maghreb : Younes Duret, Chafik Gasmi, Khadija Kabbaj, La Cellule, Yazid Oulab, Mémia Taktak, Fatiha Zemmouri, Toulouse / Festival Rio Loco 2009 / Espace Croix Baragnon, 31000 Toulouse, Tel. : 05 62 27 61 62 et 05 62 27 60 76
- 1er décembre 2008, 8è Sommet du Luxe et de la Création, Grand Hotel Intercontinental, Paris 9è
- 7 juin - 4 juillet 2008, Alger / Musée national d’art moderne et contemporain, 25, rue Larbi Ben M’Hidi, Alger
- 20 octobre 2004 - 16 janvier 2005, "Design en stock : 2000 objets du Fonds national d’art contemporain", Paris / Palais de la Porte Dorée

Lire aussi


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.