Algeriades > 2015 > Chérif | شريف

  Chérif

Né à Médéa, Chérif est diplômé d’architecture intérieure de l’École des Beaux-Arts d’Alger et de l’École supérieure des arts décoratifs de Paris, section mobilier. C’est en 1987 qu’il se fait remarquer au Salon Habiter à la Villette où il donne à voir ses deux premiers prototypes de meubles.
Trois ans plus tard, Chérif participe à une exposition VIA (Valorisation de l’innovation dans l’ameublement) à Tokyo, Londres et Athènes, ainsi qu’aux Dix ans du VIA au Musée des arts décoratifs de Paris. Toujours à Paris, au Salon international du meuble, il présente une collection "Rotin et cuir" pour les établissements Marcel Chambon.

Chérif entame ensuite une recherche consacrée au Finlandais Alvaar Aalto. Ses multiples séjours en Finlande déboucheront sur la conception et la réalisation de prototypes pour Artek et Inno, ainsi que sur une exposition-hommage à Alvaar Aalto au VIA en 1993. À cette date, l’artiste s’investit dans la création de meubles destinés à la fabrication en série.

Primé à l’édition de 1995, il participe à l’exposition rétrospective des 10 ans des Grands Prix de la critique. Élu Trophée du meilleur produit au Salon Scènes d’intérieur avec la chaise Guiza, il participe également aux salons de Paris (Meuble et luminaire), ainsi qu’à ceux de Cologne, Frankfurt, Milan, ICFF à New York et Atlanta. Ambassadeurs d’un art de vivre qui allient subtilement confort, harmonie et fête de la couleur, ses pièces et prototypes s’inspirent d’un parcours artistique qui prend source au Sahara et l’a mené autour du monde.
Professeur de design à l’Académie Charpentier, Chérif est aujourd’hui créateur indépendant.

De nouvelles créations de Chérif étaient visibles au Salon du Meuble de Paris 2005. On pouvait les retrouver parmi d’autres réalisations dans l’espace qui leur est dédié sous le Viaduc des Arts, dans le 12è arrondissement de Paris.



- 3 décembre 2014 - 31 janvier 2015 | prolongation jusqu’au 28 février, Cherif : "Baba Salem, Yasmine, souvenirs d’enfance", Alger / Mama / 6e Festival international d’art contemporain
- 19 - 22 September 2012, "100 % France", London Design Festival
- 12 - 16 janvier 2005, Salon du Meuble de Paris

Lire aussi


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.