Algeriades > 2017 > Gillo Pontecorvo | جيلو بونتيكورفو

  La Bataille d’Alger de Gillo Pontecorvo

A la faveur d’une soirée "La Bataille d’Alger", ce 11 septembre sur Ciné+ Classic, il était possible de voir ou revoir le célèbre film de Gillo Pontecorvo, suivi d’un documentaire de Malek Bensmaïl, qui effectue un retour sur le film et son interaction avec l’histoire, en croisant témoignages et archives. (rediffusions : 13 sept. à 6 h 30 et 22 sept. à 2 h 55 sur Ciné+ Classic)

‪Pour les 50 ans de la sélection du film à la Mostra 1966, une copie restaurée de La Bataille d’Alger de Gillo Pontecorvo figurait dans la sélection Venezia Classici de la 73e Mostra de Venise.

Tourné avec des non professionnels, excepté Jean Martin dans le rôle du colonel Mathieu à la tête des parachutistes français, La Bataille d’Alger traite de la lutte pour le contrôle de la Casbah durant la guerre. Le scénario inspiré du récit de Yacef Saadi, l’un des chefs de la résistance urbaine qui joue son propre rôle, est signé Franco Solinas. La présentation de La Bataille d’Alger à la Mostra de Venise 1966 suscita l’ire de la délégation française. Une mauvaise humeur à son comble lorsque Robert Bresson (Au hasard Balthazar) et François Truffaut (Fahrenheit 451), tous deux présumés lauréats du Grand prix, boycottent la proclamation du palmarès qui récompense le film de Gillo Pontecorvo.

Malgré le Lion d’or à Venise, le prix de la Critique à Cannes et trois nominations aux Oscars à Hollywood, La Bataille d’Alger attendra 1971 pour obtenir son visa d’exploitation en France. À sa sortie, le Saint-Séverin qui affiche le film à Paris est dévasté par une charge explosive. À Lons le Saulnier, un commando met en pièces l’écran et détruit la copie du film à l’acide sulfurique. "Or maintenant que les clameurs se sont tues, relevait Freddy Buache dès 1969, il apparaît sans l’ombre d’un doute que nous sommes en présence d’une oeuvre magnifique et rigoureuse qui évite avec une rare délicatesse l’ensemble des défauts énumérés avec complaisance à son sujet : pas de manichéisme, pas d’exploitation romanesque d’un thème qui demeure d’un bout à l’autre grave et lyrique, pas de nationalisme rancunier, pas de concession au cinéma d’aventure."

Diffusé pour la première fois sur le réseau hertzien en France, La Bataille d’Alger était visible le 4 novembre 2004 sur la chaîne franco-allemande Arte. Le 9 janvier précédent, après une projection spéciale à Bethesda (Washington, DC) en présence de Yacef Saadi, le film était repris en salles à New York, Los Angeles, San Francisco, Chicago et Washington et dans un grand nombre de villes des États-Unis. (*)

A la fin de l’été 2003, la presse faisait état d’une projection du film qui a eu lieu, le 27 août dans un auditorium du Pentagone, pour une quarantaine de personnes, des officiers d’état-major et des civils. Un responsable du ministère, dont les propos étaient rapportés anonymement, par le New York Times du 7 septembre, déclarait que ce film donnait "une vision historique de la conduite des opérations françaises en Algérie" et que sa projection était destinée à "provoquer une discussion informée sur les défis auxquels les Français ont dû faire face".

Au même moment, la diffusion sur Canal Plus de Escadrons de la mort, l’école française de Marie-Monique Robin, qui recourt à de larges extraits de La Bataille d’Alger, déclenchait une vague de protestations d’organisations des droits de l’homme. La diffusion d’extraits du film de Marie-Monique Robin en Argentine a précipité l’ouverture d’une nouvelle enquête sur les exactions commises par d’anciens militaires impliqués dans le "Plan Condor" et précédemment amnistiés.
En octobre 2003 enfin, c’était au tour de la chaîne française Public Sénat de diffuser le film de Pontecorvo. La projection a été suivie, le lendemain, d’un débat en compagnie de Yacef Saadi.

Tous les dix ans, la revue Sight and Sound, publiée par le British Film Institute, effectue un sondage auprès d’un panel de 846 critiques du monde entier sur les meilleurs films jamais réalisés. Ce palmarès varie depuis 1952. La Bataille d’Alger de Gillo Pontecorvo y fait une entrée remarquée à la 48e position qu’il partage avec Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard (1998).

Depuis août 2011, La Bataille d’Alger (The Battle of Algiers) est disponible en format Blu-Ray aux États-Unis et au Canada (121’, The Criterion Collection). L’édition comprend de nombreux bonus et notamment Gillo Pontecorvo : The Dictatorship of Truth, le documentaire d’Oliver Curtis avec des commentaires d’Edward Said (1992), des interviews de Gillo Pontecorvo, du chef opérateur Marcello Gatti ou du compositeur Ennio Morricone et enfin des entretiens avec Spike Lee, Mira Nair, Julian Schnabel, Steven Soderbergh ou encore Oliver Stone, sur le film.

Créées en 2007, les rendez-vous de Secret Cinema invitent les cinéphiles londoniens à des projections spéciales dans divers lieux de la ville. Parce que le secret est bien gardé, c’est seulement une fois inscrit qu’il devient possible d’obtenir des informations sur les conditions particulières, la date, le lieu de rendez-vous et les recommandations, notamment sur ce qu’il faut porter, pour participer à l’événement et aux reconstitutions. En mai 2011, c’était au tour de La Bataille d’Alger de Gillo Pontecorvo d’être projeté et pour certaines scènes d’être reconstituées dans les Old Vic Tunnels, à South Bank, sous la gare de Waterloo. L’information n’est ensuite publiée qu’à l’issue de l’événement.

Dans Double Feature (Double fonction, 2008), une installation présentée en 2009 dans l’exposition "Walls of Algiers" au Getty Research Institute (GRI) de Los Angeles, l’artiste américain Dennis Adams délocalise la figure de Patricia Franchini incarnée par Jean Seberg dans À bout de souffle de Jean-Luc Godard (1960) pour l’insérer dans la trame de La Bataille d’Alger de Gillo Pontecorvo. La vendeuse américaine du New York Herald Tribune prend des allures de figure allégorique arpentant les rues d’une ville en guerre et passe la ligne qui va de son rôle de messagère portant les informations à celui de témoin de leur élaboration. En 2006 déjà, jouant sur les registres du déguisement, une autre installation de Dennis Adams intitulée Make Down (démaquillage) avait recours à 96 images fixes, également extraites de La Bataille d’Alger de Pontecorvo et tirées séparément sur papier. La séquence choisie donne à voir une jeune Algérienne ôtant son voile et se transformant en Européenne pour franchir un poste de contrôle de l’armée française dans le but d’aller poser une bombe dans le quartier européen de la ville.
Né en 1948 à Des Moines (Iowa, USA) Dennis Adams vit et travaille à New York. Depuis une décennie, l’artiste recourt au cinéma ou à des images médiatiques et met en lumière la complexité de l’histoire et ses ouvertures de sens.

En 2008, La Bataille d’Alger a aussi inspiré une installation d’une jeune artiste, présentée dans le cadre de l’exposition annuelle des diplômés félicités de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Dans une salle peu éclairée, aux murs noirs, 25 photogrammes correspondant à une seconde du célèbre film de Gillo Pontecorvo donnent à voir un personnage féminin au regard intense, dérobé. Avec "D’un regard l’autre (à demain Rébecca, j’espère que tu n’oublieras pas)", Estefania Penafiel Loaiza s’interroge sur l’exercice du regard et la lisibilité des images en invitant à voir autrement, à passer de spectateur à témoin, à imaginer et produire ce dont la représentation n’est pas donnée d’un conflit qui fait encore couler beaucoup d’encre. Son installation était visible à la galerie la B.A.N.K. à Paris.
Née en 1978 à Quito en Equateur, Estefania Penafiel Loaiza vit et travaille à Paris.

Imaginé et présenté au printemps 2006, par les plasticiens Marc Lafia et Fang-Yu Lin, The Battle of Algiers 2006 (re)joue en continu des scènes du film de Pontecorvo qui met en lumière les formes de l’affrontement entre l’armée française et les indépendantistes algériens entre janvier et septembre 1957. Les deux artistes utilisent le calcul pour, disent-ils, représenter cette confrontation sur un plan spatial à travers des photogrammes en séquences et des ambiances sonores du film, le tout selon des variables traduites en algorithmes. Le résultat est visible en ligne sur le site du Tate (on line) de Londres .



La Bataille d’Alger de Gillo Pontecorvo (vo)


"Marxist Poetry : The Making of The Battle of Algiers" avec les témoignages d’Irene Bignardi, Marcello Gatti, Tullio Kezich, Jean Martin, Mario Morra, Ennio Morricone, Gillo Pontecorvo et Yacef Saadi (V. O., The Criterion Collection, 52’, 2004)


Spike Lee, Mira Nair, Julian Schnabel, Steven Soderbergh and Oliver Stone about "The Battle of Algiers" (V. O., The Criterion Collection, 17’18, 2004)


Gillo Pontecorvo : The Dictatorship of Truth by Oliver Curtis (37’32)

Doc. Vidéo > Des associations d’anciens combattants et des pieds noirs demandent le retrait du film (2’25, JT 20h, ORTF, 3/06/1970, Doc. INA)

Ressource > La "Bataille d’Alger", Histoire des "censures" par Benjamin Stora





------------
27 septembre 2017 à 20 h 40, 28 septembre à 23 h 30, 1er octobre à 15 h 45, 13 octobre à 10 h 30, 19 octobre à 10 h 30 sur Histoire

La Bataille d’Alger. Un film dans l’histoire, de Malek Bensmail (Doc., 120 min., Fr, 2017)


- 11 septembre 2017 à 20 h 45, Soirée "La Bataille d’Alger", rediff. : 13 septembre à 6 h 30, 22 septembre à 2 h 55 sur Ciné+ Classic

La Bataille d’Alger de Gillo Pontecorvo
+ La Bataille d’Alger. Un film dans l’histoire, de Malek Bensmail (Doc., 120 min., Fr, 2017)


- 26 ​February 2017, Louisville [KY], Speed Art Museum
- 13 February 2017, Austin [TX], Austin Film Society
- 12 February 2017, Toronto [ON] / Tiff Cinematheque
- 9 & 12 February 2017, Ithaca [NY] / Cornell Cinema
- 28 January & 4 February 2017, Berkeley [CA] / BAMPFA
- 26 January 2017, Bryn Mawr, [PA] / Bryn Mawr Film Institute
- 14 January 2017, Portland [OR] / The Hollywood Theatre
- 4 – 13 January 2017, Boston [MA] / Museum of Fine Arts
- 26 December 2016 – 5 January 2017, Pittsburgh, [PA] / Row House Cinema
- 25 November – 6 December 2016, Santa Fe [NM] / Jean Cocteau Cinema
- 2 – 3 December, Cleveland, [OH] / Cleveland Cinematheque
- 26, 28 November & 1 st December 2016, Baltimore [MD] / The Charles
- 15 November 2016 Stamford [CT] / Avon Theatre
- 6 – 8 November 2016, Hartford [CT] / Cinestudio
- 5 – 6 November 2016, Nashville, [TN] / The Belcourt
- 15 November, Stamford, [CT] / Avon Theatre
- 25 November – 6 December, Santa Fe, [NM] / Jean Cocteau Cinema
- 26, 28 November, & 1 December, Baltimore, [MD] / The Charles
- 1 – 4 December, Cleveland, [OH] / Cleveland Cinematheque
- 26 December 2016 – 5 January 2017, Pittsburgh, [PA] / Row House Cinema


- 21 – 27 October 2016, Portland, [OR] / Cinema 21
- 21 – 27 October 2016, Miami Beach, [FL] / O Cinema

- 23 – 26 October 2016, Santa Barbara, [CA] / Santa Barbara Film Festival
- 21 – 27 October 2016, San Francisco [CA] / Landmark’s Opera Plaza
- 21 – 27 October 2016, Berkeley [CA] / Landmark’s Shattuck Cinemas
- 21 – 27 October 2016, Seattle [WA] / Sundance Cinemas
- 21 – 27 October 2016, Portland [OR] / Cinema 21
- 14 – 20 October 2016, Philadelphia [PA] / Landmark’s Ritz At The Bourse
- 14 – 20 October 2016, San Diego [CA] / Landmark’s Ken Cinema
- 14 – 20 October 2016, Denver [CO] / Landmark’s Chez Artiste Theatre
- 14 – 20 October 2016, Chicago [IL] / Music Box Theatre
- 7 – 13 October 2016, New York [NY] / Film Forum
> 7 October 7:30 pm, show w/Q&A with Producer/Co-Star Yacef Saadi (The film is based on his memoirs)
- 7 – 13 October 2016, Los Angeles [CA] / Landmark’s Nuart Theatre
> 9 October 4:00 pm, show w/Q&A, show w/Q&A with Yacef Saadi
- 7 – 13 October 2016, Washington [DC] / Landmark E Street Cinema
- 1st October 2016, 7:30 pm, 54th New York Film Festival / Film Society of Lincoln Center
- 9 September 2016, Toronto International Film Festival
- 4 September 2016 3:30 pm | 5 Sept 9:00 am, 73rd Venice International Film Festival | 73. Mostra del Cinema di Venezia | 73e Mostra de Venise - "Venezia Classici"
- 22 - 27 juillet 2016, 9e Festival international d’Oran du film arabe
- May 18, 2016, ‘The Battle of Algiers at 50 : Legacies in Film and Literature’ (Symposium), University of Sheffield, organised by postgraduate students from the University of Leeds and Sheffield, from the fields of Francophone studies and Geography
- 13 mars 2016, La Bataille d’Alger, 50 ans après, en compagnie de Mary Ellen Davis, documentariste, Montréal / Cinéma VA-114 / Cinéclub Film Society
- 2 March 2016, Screening and round table discussion with Alan O’Leary and Salman Sayyid, University of Leeds
- 18 octobre 2015, 14e Festival du film amazigh à Tizi Ouzou / Maison de la culture / Annexe d’Azazga
- 5 July 2015, 53rd anniversary of Algerian independence, London / Passing Clouds
- January 21, 2015, New York Jewish Film Festival / Walter Reade Theater
- 1 November 2014, London Film Africa Festival / Hackney Picturehouse
- 11 April 2013, Film followed by discussion led by Dr. Abdelkader Cheref, Knowles Conference Center, "Making the Future", Potsdam University / Academic Festival 2013
- February 26 & March 1, 2003, Providence French Film Festival / Brown University
- 5 janvier 2013, La Bataille d’Alger de Gillo Pontecorvo, Cinéma du Clermontois
> 5 décembre 2012 - 5 janvier 2013 : Exposition "Souvenirs d’Algérie : les Clermontois dans la guerre", Espace Séraphine Louis, 11 rue du Donjon, 60600 Clermont
- 15 - 22 décembre 2012, Panorama, 6e Festival d’Oran du Film arabe (Fofa)
- 20 novembre 2012, "1962-2012 - 50 ans des accords d’Évian", Troyes / Ciné City
- 17 - 24 November 2012, "Tribute to Algerian Cinema", Doha Tribeca Film Festival Celebrate Algerian Cinema
- 16 - 24 novembre 2012, "Hommage à l’Algérie", 24e Journées Cinématographiques de Carthage
- 10, 14 et 16 novembre 2012, Rétrospective "Algérie, de la conquête à l’indépendance", 13e Festival du Film d’Arras
- 8 November 2012, Special appearances by Saadi Yacef at The Battle of Algiers screening, post-screening Q&A moderated by NYU professor Robert Stam, author of Flagging Patriotism : Crises of Narcissism and Anti-Americanism, "50 Years of the New York Film Festival", New York / Film Society of the Lincoln Center
- 11 - 20 October 2012, Abu Dhabi Film Festival : "Algerian Cinema : Yesterday, Today and Tomorrow"
- 23 septembre 2012, "Guerre d’Algérie, Regards Croisés", Lyon / Regard Sud / Cinéma Comoedia
- July 19, 2012, Film Festival : "The French in North Africa", Bard College / Bard SummerScape 2012 / The Richard B. Fisher Center for the Performing Arts
- 15 juillet 2012, ouverture, Semaine du cinéma algérien au Caire / Cour de l’Opéra, par le Fonds de développement culturel du ministère égyptien de la Culture et l’ambassade d’Algérie au Caire
- 4 juillet 2012, Maghreb des Films à Paris : Algérie, "naissance d’une nation", Paris / Cinéma 3 Luxembourg
- 20 de abril de 2012, Sesión presentada por el director general de Casa Árabe, Eduardo López Busquets, "La independencia de Argelia en el cine", Madrid / Casa Árabe
- 13 avril 2012, "50 ans d’indépendance algérienne" : Projection de La Bataille d’Alger précédée de lecture de textes et suivi d’une rencontre avec l’historien et écrivain Alain Ruscio, Le Blanc-Mesnil / Cinéma Louis Daquin, 76, rue Victor Hugo, 93150 Le Blanc-Mesnil, Renseignements : 01 48 65 52 35
- 9 de abril de 2012, "La independencia de Argelia en el cine", Madrid / Casa Árabe
- 17 mars 2012, Cinémathèque de Toulouse / 6e Festival Zoom Arrière - Censure et guerre d’Algérie
- February 22nd, 2012, "Film Screening Series" : Gillo Pontecorvo, The Battle of Algiers, introduced by Peter D. Thomas, London / Brunel University / School of Social Sciences
- 31 janvier 2012, En résonance avec Il était une fois Germaine Tillion, un spectacle mis en scène par Xavier Marchand [Théâtre Durance, 17 février à 19h], Château Arnoux / Le Cinématographe, 04160 Château Arnoux, Tel. : 04 92 64 41 24
- 25 janvier 2012, "La guerre d’Algérie, images et représentations", Paris / Forum des Images
- 11 janvier 2012, projection suivie d’un débat animé par le collectif "Non à un hommage à Bigeard aux Invalides" initié par la journaliste Rosa Moussaoui et l’historien Alain Ruscio, Paris / Cinéma La Clef, 34, rue Daubenton, Paris 5e
- 27 October 2011 Singapore / Perspectives Film Festival
- 9 September 2011, "Films for Peace & Justice" : The Battle of Algiers, South Dallas Cultural Center, 3400 South Fitzhugh, by the Dallas Peace Center
- September 8, 2011, Film Series : "Europe, Beyond Borders", / University of Notre Dame [IN] /Nanovic Institute for European Studies
- 1st September 2011, The Battle of Algiers, Introduced by Mathilde Von Bulow, from the School of History, University of Nottingham / The Nottingham Contemporary
- 2 - 14 July 2011, David Wall (USA) on "Revolutionary Crisis and Cinematic Representations of History : Jean-Luc Godard and Gillo Pontecorvo on the Algerian War of Independence", London / Film and Media 2011 : The First Annual London Film and Media Conference / University of London / The Institute of Education
- June 25, 2011, Detroit Institute of Arts
- April - May 2011, Secret Cinema presents Gillo Pontercovo’s The Battle of Algiers, London / The Old Vic Tunnels
Vidéo > ‪Secret Cinema presents The Battle of Algiers

- 24 de marzo de 2011, Universidad de Valladolid / Facultad de Filosofía y Letras, Ciclo "Cine : Historia, Política y Memoria"
- 10 March 2011, London / Portobello Lounge
- 27 février 2011, Projection-débat, Paris / Restaurant Le Lieu Dit
- February 2nd, 2011, London / Leytonstone Library, Church Lane, London E11
- 5 novembre 2010 à 19h et 21h15, 11e Festival du Monde Arabe de Montréal / Cinéma du Parc, 3575 avenue du Parc
- 18 septembre 2011, projection débat avec Domenico Quirico, journaliste de La Stampa, Paris / Cinéma du Panthéon, 13, rue Victor Cousin, Paris 5e
- 14 mars 2010, Marseille / Théâtre de La Criée
- 4 March 2010, London Metropolitan University / Department of Architecture and Spatial Design
- 10 November 2009, Glasgow / Centre for Contemporary Arts
- 7 - 18 octobre 2009, Festival du Film arabe de Fameck - Coup de projecteur sur l’Algérie
- 8 juillet 2009, Projection gratuite en plein air, Montréal, 2035 Saint-Laurent , Montréal Canada H2X3K8
- 13 juin 2009, Bibliothèque de Bienne, 26, rue Dufour, 2503 Bienne, Switzerland
- 13 mars 2009, Projection en présence de Mohamed Harbi (Historien), Héricourt / Université Ouverte - Antenne de Lure / Cinéma Le Méliès
- 23 October 2008, Cambridge (MA, USA) / Massachusetts Institute of Technology / List Visual Arts Center
- 20 mai 2008, Autour de La Nuit des feux d’Eugène Durif au Théâtre de la Colline, Projection - débat de La Bataille d’Alger en compagnie d’Eugène Durif (dramaturge) et Mohammed Harbi (historien), Montreuil / Cinéma Georges Méliès, Tel. : 01 48 58 90 13
- 3 may 2008, "All Power to the Imagination ! 1968 and its Legacies" [11 April - 10 June], A Season in London
- April 5, 2008, "The Clash of ’68", [March 27 - April 23, 2008], Berkeley Art Museum/Pacific Film Archive (BAM/PFA)


- 6 mars - 26 avril 2008, Taysir Batniji, Jota Castro, Estefania Penafiel-Loaiza : "Sécurité minimum", Paris / Galerie La B.A.N.K, 42, rue Volta, Paris 3è
- 22 mai - 17 juin 2007, "Moteur", Ivry / CREDAC
- 22 mai - 13 juillet 2007, "Cadrage Débordement", Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, 13 quai Malaquais, Paris 6è
- 1st March 2006, The Battle of Algiers 2006 by Marc Lafia and Fang-Yu Lin, London / Tate On Line, New York / Whitney ArtPort


- Escadrons de la mort, l’école française de Marie-Monique Robin
- Rediff. : 13 avril 2006 à 20h45, 16/04 à 00h30 ; 20/04 à 02h45 ; 22/04 à 02h10 ; 29/04 à 02h30 ; 9 mai à 10h20 + 9/05 à 00h50 sur Planete


- 7 - 11 septembre 2007, 23è Festival international du Film d’Alexandrie
- March 22, 2007, Film Series : "Terrorism : Perspectives from European Cinema", / University of Notre Dame [IN] / Nanovic Institute for European Studies
- 16 - 23 September 2006, Ayam Beirut Al Cinema’iya | 4è Rencontres Cinématographiques de Beyrouth
- 4 - 14 mars 2006, 17è Festival Travelling de Rennes
- 8 novembre 2005, 6è Festival du monde arabe de Montréal (29 oct. - 11 nov.)
- 12 - 23 mai 2004, Sélection officielle, 57è Festival de Cannes
- 15 - 24 avril 2004, 20è Journées du Cinéma africain et créole, Festival Vues d’Afrique, Montréal


- Rediff. TV : 10 avril 2016 à 22 h 40 sur Histoire (câble et satellite) - Semaine spéciale Guerre d’Algérie
- 12 mars 2012 à 20h35 sur Arte
- 2 juin à 01h40, 4/06 à 11h50, 8/06 à 02h15, 1er juillet à 01h00, 2/07 à 18h40, 5/07 à 00h40, 7/07 à 07h35, 13/07 à 01h50 (VOST), 17/07 à 11h45 sur Ciné Cinéma Classic
- 8 décembre 2008 à 20h45, 10/12 à 1h45, 12/12 à 13h40, 14/12 à 16h10, 18/12 à 8h25 sur Cinécinéma Classic
- 10 février 2007 à 22h50, 13/02 à 8h15, 15/02 à 17h55, 18/02 à 3h10 sur Canal Plus Cinéma
- 1ère Diff. : 4 novembre 2004 à 20h45, le 8/11 à 0h15 sur Arte
- 20 octobre 2003 à 22h sur Public Sénat ; 21 octobre à 22h30 sur Public Sénat, débat en compagnie de Yacef Saadi animé par Serge Moati
- 1ère Diff. : 25 septembre 2001 à 20h30 sur Cineclassics



La Battaglia di Algeri (معركة مدينة الجزائر | Maarakat Madinat el-Djazaïr | La Bataille d’Alger | The Battle of Algiers | La Batalla de Argel)
un film de Gillo Pontecorvo
(90 min., Alg/Ita, 1966)
Lion d’Or, Venise 1966, prix de la Critique internationale, Cannes 1966
Avec Jean Martin, Yacef Saadi, Brahim Hadjadj, Fouzia El-Kader, Samia Kerbash
Scénario : Gillo Pontecorvo, Franco Solinas
Directeur de la photographie : Marcello Gatti
Chef décorateur : Serge Canevari
Montage : Mario Morra, Mario Serandrei
Musique : Ennio Morricone, Gillo Pontecorvo
Production : Antonio Musu (Igor Films), Yacef Saadi (Casbah Films)


- US DVD / Blu-Ray (The Criterion Collection, 2011)
Release : 9 august

- DVD (Studio Canal, 2004)

- UK Re-Release : May 11, 2007
- Nouvelle sortie en France : 19 mai 2004
- USA Re-Release : 9 janvier 2004
* Rialto Pictures

Lire aussi
Gillo Pontecorvo


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.