Webnews > 2023 > Hocine Zaourar

  Hocine Zaourar

Lire aussi
L’Algérie dévoilée, de l’ombre à la lumière, de Hocine Zaourar

Le 23 septembre 1997, Hocine Zaourar prenait cette photo qui allait rapidement faire le tour du monde, à la une de quelque 750 journaux et magazines, interpellant sur la barbarie des massacres collectifs commis au nom de l’islam. Baptisée la "Madone" de Bentalha par la presse internationale, elle montrait une femme effondrée pleurant des parents morts dans le massacre de Bentalha, près d’Alger, qui fit 400 morts. Le cliché a accumulé sept prix dont le prestigieux World Press, mais le photographe n’est alors présenté que sous son prénom, Hocine, au prétexte pour l’AFP qui l’emploie, de 1993 à 2006, de préserver l’identité et donc la sécurité du photographe. Il s’expose ensuite à une campagne de dénigrement en Algérie, un pays qui n’aime décidément pas les appareils photos et les photographes. On a parlé d’image truquée, on l’a notamment accusé d’avoir rédigé une légende mensongère à la photographie et de faire carrière sur la douleur des siens.
Marie-Monique Robin, qui l’a retenu dans sa série et son ouvrage des Cent photos du siècle, estimait que "la souffrance de cette femme, qui est aussi la douleur de toute une société, a atteint une dimension universelle", faisant accéder la photo de Hocine Zaourar "au rang d’icône".

Cette photographie a nourri différents travaux et réflexions dont ceux de l’artiste Pascal Convert. Durant plusieurs années, ce dernier, assisté des sculpteurs Eric Saint-Chaffrey et Klaus Velt, est revenu sur trois images de presse dont il s’est inspiré pour réaliser trois sculptures monumentales en cire. A partir de cette "Madone de Bentalha", de la "Pietà du Kosovo", une photographie de presse de Georges Mérillon ("Veillée funèbre au Kosovo", 1990) et de celle de la mort du petit Mohamed Adoura (2000), prise à Ghaza par le caméraman Talal Abou Rahmé, Pascal Convert interroge leur statut d’icônes, "l’image comme lieu de mémoire collective ou individuelle", et aussi "la place des images dans notre vie : comment met-on la vie en images, comment la construit-on à partir d’images existantes, comment les images nous aident-elles à la fois à ressentir et à apprivoiser nos souffrances ?".

En septembre 2009, dans le cadre du Mois de la photo à Montréal, la Galerie de l’UQAM a accueilli la "Madone de Bentalha" de l’artiste français Pascal Convert, une transposition en cire de la célèbre photographie de presse de Hocine Zaourar.

Durant l’automne 2005, outre des travaux de Pascal Convert et Jérôme Delay, la galerie d’art contemporain Lithos donnait à voir d’autres images de Hocine Zaourar prises en Algérie ainsi que La Madone de Bentalha, le documentaire que lui a consacré l’artiste Pascal Convert.

L’année précédente, sa célèbre photographie figurait parmi quelques 200 autres sélectionnées pour l’exposition consacrée aux soixante ans de l’Agence France Presse. Cette exposition rétrospective, qui présentait également une sélection de dépêches et de unes de journaux, visait à "faire découvrir au public le travail des photographes d’une agence mondiale et de suivre l’évolution de l’écriture photo-journalistique". Elle était visible jusqu’au 13 février 2005 sur le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France.

En difficulté en 2005 pour obtenir sa carte de presse en Algérie, le photographe fut aussi en délicatesse avec son employeur, l’AFP, rapportait le journal Le Monde dans sa livraison du 6 octobre. Amer, le lauréat du World Press estimait alors que cette photographie ne lui avait rapporté "que des ennuis".

Né en 1952 en Algérie, Hocine Zaourar a travaillé avec les agences Sipa et Reuters, avant de rejoindre l’Agence France Presse en 1993. (Photo 1 : Bentalha, 1997 © AFP/H. Zaourar | Photo 2 : "Enfants dans la Casbah d’Alger" © H. Zaourar)



Pascal Convert > La Madone de Bentalha (Extrait, 2’56)


 22 août 2015 à 20 h 45, 23 septembre 1997, après le massacre de Bentalha, une photographie de Hocine Zaourar, [4 min] sur Arte

* Pictures for Peace. La paix au bout de l’objectif de Rémy Burkel (Série, 12 × 3 min, Fr, 2015)


 17 septembre 2022 - 12 février 2023, "Les Sentinelles", Tourcoing / Institut du monde arabe
 21 février 2013 à 10 h, Rencontre avec Hocine Zaourar et lecture de portfolio, Oran / Institut français / Rencontres photographiques d’Oran/Tlemcen
> 15h : Présentation du travail photographique de Bernard Faucon et Hocine Zaourar

 23 février 2013 à 10 h, Rencontre avec Hocine Zaourar et lecture de portfolio, Tlemcen / Institut français / Rencontres photographiques d’Oran/Tlemcen
> 15h : Présentation du travail photographique de Bernard Faucon et Hocine Zaourar
> 18h : Projection/Débat d’un film documentaire sur le photographe Réza animé par Hocine Zaourar

 29 septembre - 30 octobre 2012, 3e Festival national de la photographie d’art (Fespa), Tlemcen / Palais de la culture Imama
 4 septembre - 10 octobre 2009, Pascal Convert : La Madone de Bentalha, Galerie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) / Mois de la Photo
 14 novembre - 21 décembre 2008, Exposition : "Une place apparemment inoffensive", un choix de Régis Durand, parmi les photographies de la collection d’Isabelle Darrigrand, Nogent-sur-Marne / Maison d’art Bernard Anthonioz
 26 - 31 mai 2008, Retour sur images : la "Madone de Bentalha", photographie de Hocine Zaourar, Valence / Centre du patrimoine arménien
 8 oktober - 7 december 2005, "Things As They Are - Photojournalism in Context Since 1955", World Press Photo 50 years, Foam Fotografiemuseum Amsterdam
 Jusqu’au 5 novembre 2005, "Parenthèse, entre Arles et Perpignan, de Gaza à Bagdad en passant par Alger...", Pascal Convert, Jérôme Delay, Hocine Zaourar, Galerie Lithos, Maison de la cure, 26130 Saint-Restitut (Drôme), Tel. : 33 (0)4 75 01 02 91
 26 octobre 2004 - 13 février 2005, "Agence France Presse. Photographies 1944 - 2004", Site Richelieu, Galerie Mazarine, Bibliothèque nationale de France
 24 septembre - 17 octobre 2004, Pascal Convert, Printemps de septembre à Toulouse, Rendez-vous des images contemporaines
 30 septembre 2003, "Conversation 04", en compagnie de Pascal Convert, Georges Didi-Huberman, Georges Mérillon et Hocine Zaourar, Luxembourg / Fondation Musée d’art moderne Grand-Duc Jean


Lire & voir :

 L’Algérie dévoilée, de l’ombre à la lumière de Hocine Zaourar
Préface de Pascal Convert. Textes de Omar Zelig
(Alger, Aglaë, 2014)

 La Madone de Bentalha. Histoire d’une photographie
de Juliette Hanrot
(Paris, Armand Colin, 2012)

 Controverses. Une histoire juridique et éthique de la photographie (Livre - catalogue)
de Daniel Girardin, Christian Pirker
(Arles/Actes Sud | Lausanne/Musée de l’Élysée, 2008)

 Lamento (1998-2005) de Pascal Convert (Monographie | DVD)
Lamento est accompagnée par les DVD des documentaires La Madone de Bentalha de Pascal Convert et La Pietà du Kosovo par Fabien Beziat
(Luxembourg, Mudam éditions, 2007)

---------------------------
Pascal Convert - Triptyque
 Diff. : 9 octobre 2004 à 0 h 30, 10/10 à 17 h 50 sur Arte - Metropolis

 


Home | © algeriades 2000 - | Contact |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.