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  L’Art au féminin

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"Si dans l’histoire de l’art moderne européen, les artistes femmes ont bénéficié d’une faible visibilité comparée à celle des hommes, dans le monde arabe, elles en ont eu encore moins, pour ne pas dire aucunement. D’où, sans doute, l’importance accordée à des artistes comme Baya en Algérie, Chaïbia au Maroc ou Fakhrenissa en Jordanie, brandies par les institutions comme des emblèmes destinés à faire accroire que les femmes ont investi cet espace symbolique assez tôt alors que, pendant longtemps, il s’est limité à d’infimes et rares incursions dans un monde essentiellement masculin. [...]

Minoritaires, les artistes femmes le sont encore. Cela est aisément vérifiable dans n’importe quelle exposition ou manifestation artistique. Il s’agit cependant d’une minorité affirmée qui prend de plus en plus la parole dans une urgence du désir pour soi, plus que du désir pour l’autre, afin de s’interroger sur son identité. C’est, certes, un exercice ardu, sans cesse recommencé. Mais le résultat dessine un panorama vivant d’artistes et d’œuvres fait d’attitudes plastiques diverses, de remises en question des contenus et des formes du discours contemporain. [...]

En privilégiant plus d’une vingtaine de points de vue singuliers, l’exposition renvoie à la diversité des créatrices qui donnent à voir une intériorité rarement abordée dans des sociétés où l’appartenance au groupe prévaut souvent sur l’individualité. [...]

Rodées à l’utilisation de nouveaux outils technologiques, investissant des créneaux longtemps « masculinisés » comme la photo par exemple, elles exhibent aujourd’hui une détermination dans l’acte créatif et de la verve dans le propos comme autant de démonstrations éclatantes de leur statut d’artiste. Elles viennent nous dire et nous montrer que la parole de l’image n’a pas de sexe." Nadira Laggoune, commissaire de l’exposition



 3 février - 2 mars 2008, "L’Art au féminin", Musée national d’art moderne et contemporain d’Alger, 25, rue Larbi Ben M’Hidi, Alger

 


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