Algeriades > 2017 > Les Motivés

  Motivés, 20 ans et toujours là

Pour les 20 ans de l’album, les Motivés sont toujours là, clament les musiciens. Et avec eux, une nouvelle édition de l’album (3 fév.), avec quatre nouveaux titres, et une tournée pour dire que "le printemps appartient à tous et toutes". "Que sont devenus tous mes amis…, se demandent-ils, aujourd’hui où "tout semble si différent, "Ma rue" a changé et la France n’est plus la même, nous sommes toujours à "Toulouse" et "les Minots" ont grandi. "Mon père" [m’a dit] n’est plus là et "Taslima" s’en est sortie. "Le Bruit et l’odeur" n’est plus une insulte, "Y’a toujours pas d’arrangement" avec ceux qui ne partagent pas, être nés dans la rue ça ne s’oublie pas".

Autoproduit en 1997, l’album Motivés a été vendu a plus de 160 000 exemplaires, cinq ans plus tard. L’aventure du même nom rassemblait des membres de Zebda et leurs amis autour d’un répertoire de chants révolutionnaires et de résistance qui comprend notamment Bella Ciao, Le Chant des partisans, Le Temps des cerises ou encore Bandiera Rossa.

Fin 2003, les Motivés étaient en concert à l’invitation du Théâtre national de Toulouse pour trois soirées "Dans ma Cité". L’occasion pour Magyd Cherfi de rappeler : "On est ça... pas fêlés mais faits les uns pour les autres, on est ça dans une veine où coulent dix Garonne et un Guadalquivir. Chassez l’Andalousie et c’est le chant Kabyle qui donne l’estocade... On a vaincu la peur de n’être que des gens, mais ensemble on est comme une Alhambra du nord et là c’est du bonheur."



Motivés > Le Chant des partisans



Motivés > Nekwni s warrach n Lezzayer



31 mars 2017, Toulouse / Bourse du travail



- 1er avril, Davezieux / Festival Pas des poissons, des chansons
- 7 avril, Billy Montigny / Festival Les Enchanteurs
- 13 avril, Quétigny / Espace Mendès-France
- 14 avril, Bourgoin-Jallieu / Les Abattoirs
- 21 avril, Trappes / Place des merisiers
- 13 mai, Pierrelaye / Forum social Piaf
- 14 mai, Vitry-sur-Seine / Festival Sur les pointes


- 24 mars 2017, Alès / Festival de la Meuh folle
- 23 mars 2017, Arles / Cargo de Nuit
- 21 mars 2017, Fanfaraï • El Cumunero • Motivé-e-s, Paris / Magic Barbès / Église Saint-Bernard
- 3 mars 2017, Luxey / Chantons sous les pins
- 18 février 2017, Saintes / Festival Dire le monde
- 28 janvier 2017, Gennevilliers / Le Tamanoir
- 21 janvier 2017, Hommage a l’Abbé Pierre, Marseille / Dock des Suds
- 26, 27 et 28 décembre 2003, Toulouse / Théâtre national

Motivés
Motivés
(Taktikollectif, 1997)

Les Motivés : Jean-Luc Amestoy (accordéon), Hakim Amokrane (chant), Mustapha Amokrane (chant), François Bombaglia (guitare), Magyd Cherfi (chant), Céline Amokrane-Chesnel (chant), Marc Dechaumont (batterie), Philippe Dutheil (contrebasse, chant), Anne-Laure Madaule (chant), Serge Lopez (guitare), Rémi Mouillérac (guitare) et Pascal Rollando (percussions)

Lire aussi


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.