Algeriades > 2018 > Mostra Internazionale d’Arte Cinematografica

  75e Mostra de Venise

La 75e édition de la Mostra de Venise se tiendra du 29 août au 8 septembre, avec une sélection de 20 films en compétition pour le Lion d’or. Le jury sera présidé par le cinéaste mexicain Guillermo Del Toro, dont The Shape of Water (La Forme de l’eau) avait obtenu le Lion d’or en 2017, prélude aux quatre Oscars du meilleur film, du meilleur réalisateur, des meilleurs décors et de la meilleure musique pour le Français Alexandre Desplat.
Guillermo Del Toro sera accompagné dans sa tâche par le cinéaste, acteur et producteur néo-zélandais Taika Waititi, l’actrice et productrice britannique Naomi Watts, l’acteur allemand naturalisé autrichien Christoph Waltz, l’actrice et réalisatrice taïwanaise Sylvia Chang, l’actrice, chanteuse et auteure-compositrice danoise Trine Dyrholm, la réalisatrice française Nicole Garcia, la réalisatrice polonaise Malgorzata Szumowska et le cinéaste italien Paolo Genovese.

L’édition s’ouvrira avec First Man de Damien Chazelle, tourné avec Ryan Gosling sur le voyage de Neil Armstrong sur la Lune.

Les deux géants du streaming Amazon et Netflix seront présents à Venise avec sept films à eux deux. Absent à Cannes, Netflix présentera trois films attendus que sont Roma d’Alfonso Cuaron, dont on sait très peu de choses sinon qu’il jette un regard personnel du cinéaste sur le Mexico de la fin des années 1960 et du début des années 1970, The Ballad of Buster Scruggs, un western des frères Joel et Ethan Coen, et 22 July de Paul Greengrass, sur le massacre commis par Anders Breivik à Utoya et Oslo en juillet 2011.
Également absent de Cannes, The Other Side of the Wind, film inachevé d’Orson Welles, restauré et terminé par Netflix, sera présenté hors compétition.

Lors de cette 75e édition de la Mostra, l’actrice britannique Vanessa Redgrave recevra un Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière.

Nous y reviendrons.



29 August - 8 September 2018, 75° Mostra Internazionale d’Arte Cinematografica


Compétition

- First Man de Damien Chazelle (film d’ouverture)
- Double Vies d’Olivier Assayas
- The Sisters Brothers de Jacques Audiard
- Vox Lux de Brady Corbet
- The Ballad of Buster Scruggs de Joel et Ethan Coen
- Roma d’Alfonso Cuarón
- 22 July de Paul Greengrass
- Suspiria de Luca Guadagnino
- Werk ohne Autor de Florian Henckel von Donnersmarck
- The Nightingale de Jennifer Kent
- The Favourite de Yórgos Lánthimos
- Peterloo de Mike Leigh
- Capri-Revolution de Mario Martone
- What You Gonna Do When the World’s on Fire ? de Roberto Minervini
- Sunset de László Nemes
- Frères ennemis de David Oelhoffen
- Nuestro Tiempo de Carlos Reygadas
- At Eternity’s Gate de Julian Schnabel
- Acusada de Gonzalo Tobal
- Killing de Shinya Tsukamoto

Hors compétition

- The Other Side of the Wind d’Orson Welles
- They’ll Love Me When I’m Deadde Morgan Neville
- L’amica geniale de Saverio Costanzo
- Il Diario di Angela - noi due Cineasti de Yervant Gianikian
- A Letter to a Friend in Gaza d’Amos Gitaï
- Aquarela de Viktor Kossakovsky
- El Pepe, una vida suprema d’Emir Kusturica
- Process de Sergei Loznitsa
- Carmine Streets Guitars de Ron Mann
- ISIS tomorrow. The Lost Soul of Mosul de Francesca Mannochi & Alessio Romenzi
- American Dharma d’Errol Morris
- Introduzione All’Oscuro de Gastón Solnicki
- 1938 Diversi de Giorgo Treves
- Your Face de Tsai Ming-Liang
- Monrovia, Indiana de Frederick Wiseman
- Una storia senza Nome de Roberto Andò
- Les Estivants de Valeria Bruni Tedeschi
- A Star is Born de Bradley Cooper
- Mi Obra Maestra de Gastón Duprat
- A Tramway in Jerusalem d’Amos Gitaï
- Un peuple et son roi de Pierre Schoeller
- Dragged Across Concrete de S. Craig Zahler
- The Mountain de Rick Alverson
- La Quietud de Pablo Trapero
- Shadow de Zhang Yimou

Sélection Orizzonti

- Sulla mia pelle de Alessio Cremonini
- Manta Ray de Phuttiphong Aroonpheng
- Soni de Ivan Ayr
- The River d’Emir Baigazin
- La noche de 12 años de Alvaro Brechner
- Deslembro de Flavia Castro
- The Announcement de Mahmut Fazıl Coşkun
- Charlie says de Mary Harron
- Amanda de Mikhaël Hers
- The Day I Lost my Shadow de Soudade Kaadan
- L’Enkas de Sarah Marx
- The Man who Surprised Everyone de Natalya Merkulova & Alexey Chupov
- Memories of my body de Garin Nugroho
- As I Lay Dying de Mostafa Sayyari
- La profezia dell’armadillo d’Emanuele Scaringi
- Stripped de Yaron Shani
- Jinpa de Pema Tseden
- Tel Aviv on Fire de Sameh Zoabi

Venice Classics

Films restaurés

- They Live de John Carpenter (USA / 1988 / 94’)
- Il portiere di notte (The Night Porter) de Liliana Cavani (Italy / 1974 / 120’)
- The Naked City de Jules Dassin (USA / 1948 / 96’)
- Khesht o Ayeneh (Brick and Mirror) d’Ebrahim Golestan (Iran / 1964 / 130’)
- Akasen chitai (Street of Shame) de Kenji Mizoguchi (Japan / 1956 / 86’)
- Il posto d’Ermanno Olmi (Italy / 1961 / 95’)
- L’Année dernière à Marienbad (Last Year at Marienbad) d’Alain Resnais (France / Italy / 1961 / 94’)
- El lugar sin límites (The Place Without Limits) d’Arturo Ripstein (Mexico / 1977 / 110’)
- Adieu Philippine de Jacques Rozier (France, Italy / 1962 / 103’)
- Voskhozhdeniye (The Ascent) de Larisa Shepitko (Russia / 1976 / 110’)
- The Killers de Don Siegel (USA / 1964 / 102’)
- The Killersde Robert Siodmak (USA / 1946 / 95’)
- La notte di San Lorenzo (The Night of the Shooting Stars) de Paolo et Vittorio Taviani (Italy / 1982 / 107’)
- Koi ya koi nasuna koi (Love, Thy Name Be Sorrow aka The Mad Fox) de Tomu Uchida (Japan / 1962 / 109’)
- Morte a Venezia (Death in Venice) de Luchino Visconti (Italy, France, USA / 1971 / 130’)
- Der GolemWie er in die Welt kam (The Golem – How He Came Into The World) de Paul Wegener (Germany / 1920 / 90’)
- Nothing Sacred de William A. Wellman (USA / 1937 / 74’)
- Some Like It Hot de Billy Wilder (USA / 1959 / 121’)

Documentaires

- The Great Buster de Peter Bogdanovich (USA / 102’)
- Women Making Films : A New Road Movie Through Cinema de Mark Cousins (United Kingdom / 240’)
- Humberto Mauro d’André Di Mauro (Brazil / 90’)
- Living the LightRobby Müller de Claire Pijman (Netherlands, Germany / 86’)
- 24/25 Il fotogramma in più de Giancarlo Rolandi et Federico Pontiggia (Italy / 50’)
- Nice Girls Don’t Stay for Breakfast de Bruce Weber (USA / 90’
- Friedkin Uncut de Francesco Zippel (Italy / 106’)

Lire aussi
71e Mostra de Venise
72e Mostra de Venise
73e Mostra de Venise
74e Mostra de Venise
70e Mostra de Venise


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.