Algeriades > 2018 > Mouss & Hakim

  Mouss & Hakim en concert

En juin 2016 à Moissac, Mouss & Hakim présentaient un spectacle en hommage au chanteur Slimane Azem qui y est enterré. Le 26 mars précédent au Centre Barbara à Paris, ils ont revisité une partie de l’œuvre de Slimane Azem, en forme d’hommage à cette génération d’artistes de l’exil qui disent une histoire et un legs culturel qui résonne avec leur histoire personnelle et familiale.


Mouss & Hakim > A Moh de Slimane Azem

De Zebda à 100% Collègues et de Motivés à l’aventure de l’album et de la tournée Origines contrôlées, voilà Mouss & Hakim qui fêtent leurs "vingt ans de musique, de scènes, de luttes et de partage" autour d’un répertoire et d’une musique qui puise dans les racines, en perpétuel mouvement, d’une culture populaire. L’occasion pour eux de publier un double album live intitulé Vingt d’honneur (2010).

Pour leur toute première apparition en Algérie, Mouss & Hakim ont régalé un auditoire vite conquis par une énergie communicative, un sens de la réflexion et de la fête et le talent mis à revisiter un répertoire des papis de l’émi(immi)gration algérienne en France qui a nourri leur enfance et leur adolescence à Toulouse. S’ils parlent confortablement kabyle, les deux frères ont déclaré avoir fait des efforts en travaillant avec Rachid Benallaoua pour ce qui devait l’être en arabe comme "Chehilet laâyani" de Cheikh El Hasnaoui ou encore "Bahdja beidha ma-t’houl" de Dahmane El Harrachi. On a ainsi eu droit à Slimane Azem (dédicace spéciale avec "La Carte de résidence" et "Azgar yaaqal gmas"), El Hasnaoui ("Maison blanche"), Matoub Lounès ("Avrid"), Idir ("Awah awah"), Lounis Aït Menguellet ("Telt iyyam dhil aamriw"), Djamel Allam ("Gatlato") et Mazouni ("Adieu la France").

"Si tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens", viennent rappeler Mustapha et Hakim Amokrane qui ont régulièrement repris sur scène des chansons de Slimane Azem, Lounis Aït Menguellet et Djamel Allam. Dans la lignée de 100% Collègues et de Motivés, ces deux transfuges de Zebda récidivent avec Origines contrôlées et se font les passeurs d’un précieux répertoire de chansons de l’immigration algérienne des années 40 à 70, écrites et popularisées par des poètes - musiciens - travailleurs en usine.

Cet album, qui comprend des chansons de Slimane Azem, Cheikh El Hasnaoui, Mohamed Zerbout, Dahmane El Harrachi, Lounis Aït Menguellet, Lounès Matoub, Djamel Allam et Mohamed Mazouni, a été enregistré en live studio en compagnie notamment de vieux compagnons de routes de Mouss et Hakim comme Serge Lopez ou Jean-Luc Amestoy.
Dans la continuité de leur travail sur la mémoire, Mouss & Hakim et leurs invités étaient sur la scène du Théâtre national de Toulouse à la faveur de la 4è édition du Festival Origines contrôlées qu’ils ont contribué à créer.



Vidéo > Maison blanche (4’52")


Audio > Chehilet laayani (4’30")


Audio > Avrid (3’01")


Audio > Anfas (3’34")



En concert : 15 mai 2018 à 18 h 30, Paris / Cabaret sauvage



- 19 mai à 20 h, Mouss & Hakim et Motivés Sound System, Toulouse / Espace JOB, 105, route de Blagnac, 31200 Toulouse


- 4 mai 2018, concert acoustique, Mouss & Hakim, Paris / Le Bar commun, 135, rue des Poissonniers, Paris 18e
- 2 mai 2018, Hommage à Georges Moustaki, Paris / New Morning
- 1er avril, Mouss & Hakim et Motivés Sound System, Forcalquier / Le k’fé Quoi
- 31 mars 2018, Mouss & Hakim et Motivés Sound System, Guillestre / Salle polyvalente
- 30 mars 2018, Mouss & Hakim et Motivés Sound System, Salon de Provence
- 3 mars 2018, Mouss & Hakim, Monflanquin / Salle des fêtes



Mouss et Hakim :
Vingt d’honneur
(Tactikollectif/L’Autre Distribution, 2010)
Sortie : 31 mai

- Origines contrôlées
(Atmosphériques, 2007)
Sortie : 22 octobre



Musiciens : Jean-Luc Amestoy : Accordeon | Hakim Amokrane : Chant | Mustapha Amokrane : Chant | Rachid Benallaoua : Mandole, Ney, Derbouka | Julien Costa : Batterie, Cajon | Serge Lopez : Guitare | Lionel Suarez : Accordéon, Basse | Julien Talavera : Basse | Manu Vigourous : Guitare

Lire aussi
Mouss & Hakim


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.