Algeriades > 2017 > Rayhana | ريحانة

  À mon âge, je me cache encore pour fumer, de Rayhana (le film)

En Algérie, au cœur d’une décennie 1990 marquée par le terrorisme islamiste qui a aussi pris le corps des femmes pour champ de bataille, le film met en scène une poignée de femmes dans l’intimité d’un hammam. Loin du regard des hommes, entre espoirs contrariés, révoltes, chimères ou soumission, celles-ci s’épanchent, rient, pleurent, s’emportent et libèrent le trop plein de paroles et de tensions trop longtemps contenues.
Premier long métrage de Rayhana, adapté de sa pièce éponyme, avec un chœur de femmes emmené par Hiam Abbass, en gérante de hammam bien trempée, mais qui, à son âge, doit encore se cacher pour fumer, le film a été produit par Michèle Ray-Gavras (KG Productions). Le film a été tourné en Grèce et seuls les extérieurs ont été réalisés en Algérie.



- 10 - 19 mars 2017, ouverture, 39e Festival du film de femmes de Créteil
- 17 - 26 mars 2017, 35e Festival Itinérances d’Alès
- 20 - 29 janvier 2017, 29e Festival Premiers Plans d’Angers
- 3 – 13 November 2016, Thessaloniki International Film Festival
- 28 octobre - 5 novembre 2016, Journées cinématographiques de Carthage



À mon âge, je me cache encore pour fumer (I Still Hide to Smoke)
Un film de Rayhana Obermeyer
(90 min., Fr/Gr/Alg, 2016)
Avec Hiam Abbass (Fatima), Fadila Belkebla (Samia), Nadia Kaci (Keltoum), Nassima Benchicou (Zahia), Sarah Layssac (Nadia), Maymouna (Louisa), Lina Soualem (Meriem), Faroudja Amazit (Madame Mouni) et avec la participation de Biyouna (Aïcha)
Sortie : 26 avril 2017
Distribution : Les Films du losange

Lire aussi
A mon âge, je me cache encore pour fumer (la pièce)


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.