Webnews > 2015 > Valérie Gimenez - Sinda Guessab

  Je vous ai compris de Valérie Gimenez et Sinda Guessab

Lire aussi

Elles s’appellent Sinda Guessab et Valérie Gimenez, elles sont françaises parties étudier en Belgique à l’Ecole supérieure d’acteurs de Liège (ESACT). Pour leur projet de fin d’études, à partir de leur formation et des ressources de leur art, elles avaient pour seule consigne : "Qu’avez-vous envie, besoin, de dire aujourd’hui ?"

Sinda Guessab s’est mise en tête de travailler sur une interview de sa mère née en 1953 en Algérie. Une interview dans laquelle celle-ci revient sur son arrivée en France avec un père engagé dans la lutte pour l’indépendance, les années de guerre et la vie familiale dans l’Hexagone après ce qu’on s’évertuera longtemps a appeler "les événements d’Algérie".

Lorsqu’elles commencent à travailler sur cette matière, Valérie Gimenez sait que, pour elle aussi, la guerre d’Algérie a laissé des empreintes. Son père est né en 1954 en Algérie au sein d’une famille d’origine espagnole. Fils de gendarme français, il n’a jamais pu mettre de mots apaisés, pour lui et les siens, sur le lourd héritage de la guerre et du départ forcé vers la France.

A l’arrivée, voilà nos deux comédiennes sur scène qui donnent vie aux propos de leur deux personnages que tout oppose, deux parents et témoins d’une guerre "encore à vif" semblent-ils dire dans leurs confidences. Car nos artistes ont vite compris que, dans leur entreprise d’investissement et de connaissance de ce passé "qui ne passe pas", il était inévitable que s’opposent des récits concurrents avant qu’une mémoire commune ne prenne forme. Valérie Gimenez et Sinda Guessab sont aidées dans leur propos par un dessinateur hors scène qui réalise, en direct et sur ordinateur, des décors en forme d’écrin pour une histoire qui est aussi la sienne, car Samir Guessab n’est autre que le frère de Sinda.

Œuvre chorale et fine broderie pleine de vie, de tendresse, d’humour et de gravité sur un sujet complexe et contradictoire, la pièce n’évite aucun point aveugle d’une histoire encore douloureuse. En cela, Je vous ai compris est un spectacle émouvant et rafraîchissant sur la guerre d’Algérie, les interrogations des enfants nés en France de parents algériens ou pieds-noirs et la question de la paix des mémoires 50 ans après celle des armes. Chaudement recommandé.



Teaser > Je vous ai compris de Valérie Gimenez et Sinda Guessab


 29 avril 2015, Sion / Théâtre de Valère
 20 janvier 2015, Wissembourg / La Nef / Festival Décalages
 21 octobre 2014, Bruxelles / Bozar
 26 septembre 2014 à 14 h 30* et 19h, La scène du Louvre - Lens
* 14 h 30 : représentation suivie d’une rencontre avec l’équipe artistique
 22 et 23 avril 2014, Paris / Maison des Métallos
> 23 avril : Rencontre avec l’équipe artistique du spectacle et Mustapha Laribi, journaliste
 27 novembre 2013, Médenine / Centre d’art dramatique
 25 novembre 2013, Tunis / Mad’Art, Centre culturel de Carthage, avenue Habib Bourguiba, Carthage Dermech
 23 novembre 2013, Kef / Centre d’art dramatique
 3 novembre 2013, Béjaïa / Théâtre régional
 1er novembre 2013, Alger / Théâtre national Mahieddine Bachtarzi
 7 - 27 juillet 2013, Festival d’Avignon off / La Manufacture
 13 juillet, Table ronde sur la question de la transmission générationnelle autour de la guerre d’Algérie, en présence de Sylvie Thénault, Mustapha Laribi et Sabine Dacalor, Avignon / Librairie/Espace 40, 40, rue Thiers, 84000 Avignon
 2 et 3 février 2013, Festival de Liège
 18 - 19 janvier 2013, Charleroi / L’Ancre
 23 octobre 2012, Bruxelles / Théâtre national / Le Festival des Libertés
 3 - 7 octobre 2012, Paris / Centre Wallonie-Bruxelles
 11 mai 2012, Paris / Maison des Métallos
 31 mars 2012, Marseille / La Cité / Biennale des écritures du réél
 20 novembre 2011, Liège / Festival Voix de Femmes / Caserne Fonck
 27 septembre - 1er octobre 2011, Charleroi / Théâtre de l’Ancre / Festival "Tremplin, pépites & Co"


Je vous ai compris de et par Valerie Gimenez et Sinda Guessab
Illustrations live : Samir Guessab
Regard extérieur : Jacques Delcuvellerie (Groupov)
Une production du Groupov (Liège)

 


Home | © algeriades 2000 - | Contact |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.