Algeriades > 2017 > Zineb Sedira | زينب سديرة

  Zineb Sedira

Davide Balula, Neil Beloufa, Melik Ohanian et Zineb Sedira étaient les quatre nommés du prix Marcel Duchamp 2015. Créé en 2000 par l’ADIAF, le prix Duchamp ambitionne de "distinguer" et "rassembler les artistes de la scène française les plus novateurs de leur génération" avec pour objectif d’"encourager toutes les formes artistiques nouvelles qui stimulent la création". Depuis 2005, le lauréat est connu durant la Fiac, Foire internationale d’art contemporain de Paris, qui s’est associée aux organisateurs et offre une vitrine aux artistes sélectionnés". Le prix Marcel Duchamp 2015 a finalement été décerné à l’artiste Melik Ohanian.

Avec son exposition de rentrée 2011 à la galerie Kamel Mennour à Paris, entre installation vidéo, projections et photographies, Zineb Sedira poursuit son exploration au fil de l’eau avec un nouveau travail autour de deux phares du littoral algérien : celui du cap Sigli (1905) sur la côte kabyle et celui du cap Caxine (1868) près d’Alger. En investissant ces deux sentinelles érigées sur la "Grande Bleue" durant la colonisation, l’artiste interroge à sa façon le passé, le présent, les registres, les instruments et les gestes qui continuent d’occuper et de rythmer leur quotidien de "lieux de surveillance et de solitude".

Créé par le couple de collectionneurs Sandra et Amaury Mulliez, en vue de favoriser les échanges entre la France et les pays dits émergents et doté de vingt mille euros, le prix Sam Art Projects 2009 est allé à Zineb Sedira pour un projet en relation avec l’Algérie. La plasticienne s’est attelée à un travail de "mise au jour, mise en valeur et conservation des photographies de Mohamed Kouaci", restées sous la garde de sa veuve, collaboratrice et témoin privilégié Safia Kouaci. Combinant documentaire filmé et installation, Zineb Sedira dit vouloir s’attacher à "mettre en valeur le travail de l’ombre des épouses dans l’histoire et dans l’histoire de l’art, en tant que gardiennes de la mémoire vivante".
Ce projet a fait l’objet d’une exposition, visible jusqu’au 2 janvier 2011 au Palais du Tokyo à Paris, ainsi que d’un catalogue.

Au printemps 2010, grâce à une programmation en quatre temps, le Musée national Pablo Picasso la Guerre et la Paix de Vallauris entendait présenter l’ensemble des œuvres vidéo de Zineb Sedira. Dans "Retelling Histories : My mother told me" (Histoires re-racontées, ma mère m’a dit, 9’, 2003), l’artiste interroge sa mère sur la guerre d’Algérie et les femmes, où il est question de moudjahidine, de soldats français et de leurs supplétifs algériens, les harkis. L’un des sous-titres, où on pouvait lire « Oui. Les Français ou les harkis (collaborateurs) l’emmenaient », a provoqué l’ire d’une association de harkis. Dans cette réplique, où il est question d’une femme emmenée de force par les hommes, le mot « collaborateurs » est donné comme la traduction du mot « harkis ».
A la demande de Maurice Fréchuret, le directeur du musée, et par souci d’apaisement, Zineb Sedira a fait modifier le sous-titre en ne laissant que le mot « harkis ». "En procédant de la sorte, souligne le directeur du musée dans un communiqué, Zineb Sedira a clairement manifesté son désir de ne choquer personne et de n’adopter aucune posture offensante à l’adresse de qui que ce soit." Mais avant que la nouvelle version ne soit mise en place, l’exposition a été fermée par le maire UMP de Vallauris, Alain Gumiel, face au vif mécontentement d’anciens combattants d’Afrique du Nord et de militaires à la retraite. Consternée par cette décision de fermeture, tout comme son galeriste Kamel Mennour, Zineb Sedira dit ne pas comprendre, alors que "cette vidéo a été exposée dans plusieurs musées et cela n’a jamais posé de problème".
Après cela, indiquait le journal Le Monde (13/05), un recours en annulation de la décision de fermeture avait été déposé par Francis Lamy, préfet des Alpes-Maritimes, au motif que l’ordre public n’était pas menacé par l’exposition présentée, contestant ainsi la raison invoquée par le maire pour fermer le lieu le 27 avril. Le 31 mai, le tribunal administratif de Nice a finalement suspendu l’arrêté du maire de Vallauris et le musée étant de statut national, l’Etat a donc poursuivi la ville. Mais parce que le personnel du musée est payé par la ville, l’exposition n’avait pas pour autant rouvert ses portes. Ce fut chose faite à partir du 7 juillet, lorsque l’Etat s’est substitué à la mairie pour fournir le personnel nécessaire à la bonne poursuite de l’exposition.

Le 22 novembre précédent, l’artiste a reçu une lettre de Mohsen Chaalane, président de la 25e Biennale d’Alexandrie, l’informant de la décision du Haut Comité d’annuler la participation du pavillon algérien. "Suite aux derniers incidents commis par le public algérien, pouvait-on lire, et conformément à la requête de la population égyptienne et notamment les intellectuels de la nation qui sont affligés en raison de ce qui s’est passé récemment avec le public algérien qui a fait preuve d’un comportement jugé inconvenant et dépassant tous les critères et les mœurs du citoyen arabe et qui insistent toujours sur l’attachement à l’unité du sang et du destin arabes [...] On s’excuse de vous notifier la décision du Haut comité de la 25e Biennale d’Alexandrie des pays de la Méditerranée, qui stipule l’annulation de la participation du pavillon algérien à cette édition."
Dans une information rapportée le 15 décembre par l’AFP, la plasticienne a dénoncé son éviction de la Biennale d’Alexandrie des Pays de la Méditerranée (17/12-31/01), par les autorités égyptiennes qui ont invoqué la crise entre l’Egypte et l’Algérie autour des matchs de qualification pour le Mondial 2010. Tout en prenant le soin de préciser qu’elle n’avait "jamais prévu de transformer le pavillon algérien en terrain ou tribune de football", Zineb Sedira, qui devait représenter l’Algérie à Alexandrie, s’est dit "atterrée" et "déçue par l’amalgame" fait par les autorités égyptiennes entre une crise liée à une confrontation footballistique et une Biennale d’art contemporain, avant d’ajouter "je pensais que nous partagions les mêmes valeurs et célébrions les vertus de l’art dans sa capacité à dépasser les frontières nationales d’un pays et autres velléités nationalistes".

Née en 1963 à Gennevilliers en France, de parents algériens, Zineb Sedira vit et travaille à Londres depuis 1986. Diplômée de la Slade School of Art et du Royal College of Art, la plasticienne utilise les ressources de la vidéo, de la photographie et des nouvelles technologies. Nous avions découvert son travail en 2003 à Paris, à la faveur d’une initiative de la Fnac qui accueillait des œuvres de la précédente Biennale de la Photographie africaine de Bamako. L’exposition donnait à voir Self Portrait or the Virgin Mary (2000), un triptyque photographique de l’artiste en femme portant le haïk, long voile algérien blanc. Mêlant réflexions et parti pris autobiographiques, fouillant, revisitant et interrogeant sans cesse les lignes de tensions entre Orient et Occident et entre Nord et Sud, l’artiste s’est d’emblée saisie des questions de la culture, de l’identité et de la mémoire, de la famille et du monde, de l’intime et du public, du masculin et du féminin, de la mobilité, du mouvement et du changement, des représentations et de leur réception.

"Mon œuvre, confie Zineb Sedira, explore les paradoxes et intersections de mon identité en tant qu’Algérienne et Française, et aussi en tant que résidente en Angleterre. J’utilise la vidéo, la photographie, l’écriture, l’espace d’installation et la technologie d’ordinateur afin d’examiner les thèmes de genre, de représentation, de la famille, du langage et de la mémoire. [...] Le thème de la représentation est au cœur de ma pratique artistique", ajoute la plasticienne qui se penche également sur les notions de nomadisme, de migration et de patrie.

Variation sur Alger montrée à Londres durant l’automne 2006, Saphir consiste en une vidéo sur deux écrans tournée dans et autour du port et de l’hôtel Es-Safir (Ex-Aletti). Pour l’artiste, Saphir évoque tout à la fois la lumière marine de la ville et ses reflets clignotant sur l’eau et sur les rêves de nombre de candidats au départ. De plus, "safir" en arabe ne signifie-t-il pas ambassadeur, c’est-à-dire une personne qui voyage et le représentant d’un pays sur le sol des autres ? Ce jeu de significations est prolongé par la déambulation sans but apparent d’un homme et par celle d’une femme, une pied-noir en villégiature au regard de sa jupe retro, au balcon et dans les étages de l’hôtel Es-Safir, qui renforce un état "de langueur, d’inertie et de clôture".
Saphir était visible en février 2008 à Alger, à l’occasion de l’exposition "l’Art au féminin" au Mama.

Second volet de ce qui est présenté comme un tryptique, le troisième devant être tourné à Marseille, Middle Sea (2008) s’inscrit pour sa part dans le temps d’un voyage en ferry entre Alger et Marseille. La pièce met en scène le même personnage masculin, secret et impassible, errant entre les ponts du bateau vide de toute présence humaine visible, accoudé à la balustrade ou simplement assis sur une banquette, le regard fixe. Rythmé par les lieux quittés ou abordés, le bruit des manœuvres, des paliers sonores et des portions isolés du bateau en mouvement, autant de preuves d’une vie qui continue à bord, Middle Sea acquiert de la densité et se charge de nos propres rêves de voyages qui viennent s’amortir sur l’écran bleu de la "mer blanche du milieu" (en arabe), mer de va-et-vient incessants et de migrations depuis l’invention de la voile.

Dans Mother, Father and I (2003), une vidéo émouvante et d’une belle rigueur, le père et la mère de l’artiste se racontent, à deux voix, et reviennent sur la vie en Algérie avant l’émigration du père, la guerre et son corollaire de violences et de peurs, le regroupement familial, les difficultés à l’arrivée en France, le racisme. Dans cette installation sur trois écrans, vue à la faveur de l’exposition "Africa Remix", le visiteur est pris entre les parents qui racontent leur histoire et la fille qui en écoute et recueille le récit.
Mother, Father and I était visible fin 2009 au Mama d’Alger, dans le cadre du 1er Festival international d’art contemporain (Fiac).

En 2002 et dans la même lignée, Zineb Sedira proposait Mother Tongue. La pièce réunit trois générations de femmes : la grand-mère, la fille et la petite-fille. Deux par deux, sur trois écrans, l’artiste, sa mère et sa fille, conversent chacune dans sa langue maternelle, respectivement, en français, en arabe algérien et en anglais. Si la discussion entre l’artiste et sa mère ou entre l’artiste et sa fille ne posent pas de sérieux problèmes de compréhension, il n’en va pas de même entre la grand-mère et la petite-fille où la communication plus difficile laisse la place à un silence gêné.
Cette vidéo, dans laquelle Zineb Sedira est tout à la fois fille, mère, femme et artiste, pose à sa façon la question de la langue et la complexité de la transmission dans un monde soumis à une globalisation accélérée.

Après avoir sondé les tensions entre images familières occidentales et icônes et usages arabo-musulmans ou les problèmes de transmission inter-générationnelle entre parents, enfants et petits-enfants de l’ém(imm)igration, Zineb Sedira interroge la mer, cet espace qui sépare et relie. A la suite de Saphir (2006) et Middle Sea (2008) en Méditerranée, Floatting Coffins (2009) a été tournée à Nouadhibou, capitale économique de la Mauritanie et ancien port colonial situé au nord-est du pays. Pour Floatting Coffins, Zineb Sedira a planté sa caméra au milieu des nombreuses épaves de bateaux, abandonnées à l’érosion, dans ce site sous protection de l’UNESCO, réserve unique d’oiseaux migrateurs et point de passage des migrants clandestins vers les îles Canaries. Installation de 14 écrans, Floatting Coffins était visible en octobre 2008 à la galerie Kamel Mennour à Paris et, plus récemment, à la Galerie Edouard Manet de Gennevilliers.

Le travail de Zineb Sedira figure dans de nombreuses collections prestigieuses comme la Tate Britain et le Victoria and Albert Museum à Londres, le Centre Georges Pompidou et le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, le Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig (MUMOK) à Vienne, le Wolverhampton Arts and Museums, la Gallery of Modern Art de Glasgow et le Fond national d’art contemporain (FNAC) à Paris.

En juillet 2009 en France, la plasticienne a en outre été nommée au grade de chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres, dans une promotion qui comptait également Nadir Moknèche et Bourlem Guerdjou. (Photo © Zineb Sedira, Courtesy the artist and Galerie Kamel Mennour, Paris)



- 13 décembre 2016 – 20 mars 2017, "Après Babel, traduire" (Expo collective), Marseille / MuCEM
- 17 November 2016 – 2 April 2017, "VideoStudio : Meeting Points" (Group Show), New York - Harlem / The Studio Museum
- 9 November - 10 December 2016, Zineb Sedira : "Now you see me - now you see me", Doha (Qatar) / Virginia Commonwealth University / VCUQ Gallery
- 3 septembre - 8 octobre 2016, Zineb Sedira : "L’Écriture des signes", Paris / Galerie Kamel Mennour, 47, rue Saint-André des Arts, Paris 6e
- 14 October 2016 – 15 January 2017, "Uncertain States" (Group Show), Berlin / Akademie der Künste
- 22 September – 19 November 2016, "Crosswords" (Group Show), Lisbon / Hangar
- 21 September 2016 – 1er January 2017, "The Unfinished Conversation : Encoding/Decoded" (Group Show), Lisbon / Museu Coleçāo Berardo
- 23 August 2016 – 8 January 2017 Barjeel Art Foundation Collection : Imperfect Chronology – Mapping the Contemporary II, London / Whitechapel Gallery
- 8 juillet – 15 décembre, 2016, "L’iris de Lucy, artistes africaines contemporaines" (Expo collective), Rochechouart / Musée départemental d’art contemporain
- 20 May 2016, In Conversation : Zineb Sedira and Iwona Blazwick, London / Whitechapel Gallery
- April 29 – October 5, 2016, "But a Storm Is Blowing from Paradise : Contemporary Art of the Middle East and North Africa", New York / Solomon R. Guggenheim Museum
- 26 mars - 5 juin 2016, Souviens-toi du temps présent (Group Show), Moulins albigeois / Centre d’art Le Lait
- 20 janvier - 2 mai 2016, "Made in Algeria, généalogie d’un territoire", Marseille / MuCEM


- 12 November - 16 January 2016, ’Zineb Sedira : Present Tense’, New York / Taymour Grahne Gallery
- 22 - 25 octobre 2015, Fiac / Paris / Prix Marcel Duchamp
- 31 August - 27 September 2015, "Good Walls Make Good Neighbours", Viva Valletta International Visual Arts Festival (Malta) / [St James Cavalier Centre for Creativity
- 26 juin – 1er novembre 2015, "Prix Marcel Duchamp", Nîmes / Carré d’art
- 29 May - 30 August 2015, "A voz do tradutor" | "The Translator’s Voice", Vigo / MARCO
- 13 March - 30 August 2015, "La Mer au milieu des terres" | "Mare Medi Terraneum”, Palma / Es Baluard
- 29 April - 30 May 2015, Zineb Sedira : "Sands of Time", Dubaï / Third Line Gallery
- April 8 – November 1, 2015, "Divine Comedy" (Group Show), Washington / Smithsonian National Museum of African Art
- 30 janvier - 3 mai 2015, "La Voix du traducteur" (The Translator’s Voice) [Group Show], Metz / Franc Lorraine
- 23 January - 17 May 2015, "The Unifinished Conversation : Encoding and Decoding", Toronto / The Power Plant - Contemporary Art Gallery


- October 16, 2014 – January 25, 2015, "Divine Comedy" (Group Show), Savannah / SCAD Museum of Art
- 5 June - 6 July 2014, Zineb Sedira : "Maritime Chronicles", Milan / Galleria Riccardo Crespi
- 25 May - 29 June 2014, "In the Meantime, the Narrative Artist" | "Entre-Temps. L’Artiste narrateur" (Group Show), Chengdu (China) / Museum of Contemporary Art
- 16 May - 25 August 2014, "Songs of Loss and Songs of Love : Lee Nan-Young and Oum Kulthoum", Gwangju Museum of Art
- 9 May - 6 July 2014, "Here Africa" (Group Show), Geneva / Château de Penthes
- 21. März – 27. Juni 2014, "Die Göttliche Komödie" (Divine Comedy | La Divine Comédie) [Group Show], Frankfurt am Main / Museum für Modern Kunst (MMK)
- 8 February – 4 May 2014, "Ship to Shore" (Group Show), Southampton / SeaCity Museum


- 23 novembre - 22 décembre 2013, "Sweet Journeys & Transmettre en abyme", Marseille / Galerie La Jetée / J1, Quai de la Joliette, boulevard du littoral, 13002 Marseille
- 24 October - 16 February 2014, "Before the Horizon" (Group Show), Barcelona / Fundació Joan Miró
- October 5 – December 14, 2013, Zineb Sedira : "Lighthouse in the Sea of Time", University of Houston / Blaffer Art Museum
- October 5, 2013 - February 9, 2014, "L’œil Photographique" | "The Photographic Eye" (Group Show), Clermont-Ferrand / Centre national des arts plastiques / FRAC Auvergne
- 18 September - 31 January 2014, "Everywhere but Now", 4th Thessaloniki Biennale of Contemporary Art
- July 7 – September 1, 2013, Zineb Sedira : "Récits maritimes : entre terre et mer" ("Maritime Tales. Between Land and Sea"), Tunis / Selma Feriani Gallery
> 5 juillet : Zineb Sedira en conversation avec Gabriela Salgado, Sidi Boussaïd / Palais Ennedjma ezzahra, 8, rue du 2-Mars-1934
- March 13 - April 21, 2013, Zineb Sedira : "The Voyage, or Three Years at Sea Part V", Vancouver / Charles H. Scott Gallery
> Artist Talk, March 14
- 12 janvier - 31 mars 2013, "Ici, ailleurs" (Group Show), Marseill / Friche la Belle de Mai
- January 10 - March 24, 2013, Zineb Sedira | Amina Menia : "Becoming Independent", Dublin / Royal Hibernian Academy


- 18 - 21 octobre 2012, Paris / FIAC 2012 / Galerie Kamel Mennour
- October 6, 2012 - January 13, 2013, "The Mediterranean Approach" (Group Show), São Paulo [Brazil] / SESC Pinheiros
- 19 July - 22 September 2012, "Liquid Archive" (Group Show), Caulfield East [Australia] / Monash University Museum of Art
- 25 mai - 20 octobre 2013, "Le Pont"|"The Bridge" (Group Show), Marseille / Musée d’Art Contemporain [MAC], 69, avenue d’Haïfa, Tel. : +33 (0)4 91 25 01 07
- 19 May - 2 September 2012, "Family Matters : the Family in British Art", Newcastle / Laing Art Gallery
- 12 mai - 15 juin 2012, Carthage Contemporary : "Chkoun Ahna" (Group Show), Tunis / Musée National de Carthage
- 17 février - 20 mai 2012, "The Mediterranean Approach". Une exploration de la culture contemporaine en Méditerranée, Marseille / MAC - Musée d’art contemporain, 69, avenue d’Haïfa, 13008 Marseille, Tel. : 04 91 25 01 07
- 31 January - 12 August 2012, "Migrations", London / Tate Britain


- 17 octobre 2011, "Commémoration du 17 octobre 1961" : inauguration de la place du 17 octobre 1961 (croisement de l’avenue de la République, de la rue Henri-Barbusse et de la rue 19-mars- 1962) : allocution de Jacques Bourgoin, Maire de Gennevilliers, témoignages d’anciens militants du FLN, dévoilement de la stèle du 17 octobre 1961, présentation d’extraits de la pièce 17 octobre 1961, Paris sur Seine,
chants traditionnels algériens par la cantatrice Fatima El Hassouni, présentation de la commande d’une œuvre d’art pour la place du 17 octobre 1961, en présence de l’artiste franco-algérienne Zineb Sedira, Gennevilliers
- 8 septembre - 8 octobre 2011, Zineb Sedira : "Beneath the Surface", Paris / Galerie Kamel Mennour
- 8 - 10 July 2011, "Shubbak : A Window on Contemporary Arab Culture", London / Institute for Contemporary Art (ICA), in collaboration with Mathaf : Arab Museum of Modern Art
- 5 July - 4 September 2011, "Disquieting Muses" (Group Show), Contemporary Art Center of Thessaloniki
- 25 June - 25 September 2011, Zineb Sedira : "Lore of the Sea", Folkestone Triennial
- 3 June - 8 August 2011, "The Mediterranean Approach", Venezia / Palazzo Zenobio - Collegio Armeno Moorat Raphael / La Biennale di Venezia - 54th International Art Exhibition
- 14 de Maio - 28 de Agosto de 2011, "Fronteiras - Encontros de Fotografia de Bamako", Lisboa / Fundação Calouste Gulbenkian


- December 30, 2010 - May 28, 2011, "Told/Untold/Retold", Doha / Mathaf : Arab Museum of Modern Art
- 3 décembre 2010 - 2 janvier 2011, Zineb Sedira : "Gardiennes d’images" (Image Keepers), dans le cadre du Prix SAM Art Projects pour l’art Contemporain, Paris / Palais de Tokyo
- 2 - 5 December, 2010, Art / Galerie Kamel Mennour (Paris)
- 19 novembre 2010 - 27 mars 2011, "Les rêves n’ont pas de titre" (Dreams have no title) : rétrospective de Zineb Sedira, Marseille / Musée d’art contemporain (Mac), 69, avenue de Haïfa, 13008 Marseille, Tel : 04 91 25 01 07
- 5 November - 5 December 2010, "Living Across. Spaces of Migration", Vienna / Academy of Fine Arts, Schillerplatz 3, 1010 Vienna
- 5 novembre - 19 décembre 2010, "Paysages sensibles. Alger, Beyrouth, Marseille, Naples", MuCEM - Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée / 17e Rencontres d’Averroès : "Méditerranée, un monde fragile ?"
- 19 September - 31 October 2010, Zineb Sedira : "Under the Sky and Over the Sea", Umea University [Sweden]
Bildmuseet
- 21 - 25 de Juliol 2010, Festival de Cinema Mediterrani de Ciutadella de Menorca | Mèdit 2010
- 2 de julio - 25 de septiembre de 2010, "Pasado & Presente", Colección Nuevos Medios Centro Pompidou, Selección de Christine Van Assche, Buenos Aires / Espacio Fundación Telefónica
- 26 June - 26 September 2010, "A Usefull Dream" : African Photography 1960-2010, "Un Rêve utile" : Photographie africaine 1960-2010 | "Een bruikbare droom" : Afrikaanse fotografie 1960-2010, Brussels / Centre of Fine Arts | Bruxelles / Palais des Beaux-Arts | Brussel / Paleis voor Schone Kunsten
- 19. juni - 15. august 2010, "Zineb Sedira : Under the Sky and Over the Sea", København / Kunsthallen Nikolaj (Nikolaj Copenhagen Contemporary Art Center)
- 11 - 20. Juni 2010, "Journeys With No Return - London|Berlin|Istanbul", Berlin / Galerie Nord
- 18. Juni - 10. Oktober 2010, "Unerwartet / Unexpected : From Islamic Art to Contemporary Art", Kunstmuseum Bochum, Kortumstr. 147, 44777 Bochum (Germany)
- 6 May - 24 July 2010, Zineb Sedira : "Middle Sea"
Toronto / Scotiabank CONTACT Photography Festival / Prefix Institute of Contemporary Art
- 19 avril 2010, "Zineb Sedira : Lore of the Sea", Séance présentée par Zineb Sedira, Paris / Centre Georges Pompidou / Vidéo et après / Cinéma 1
- March 19 - April 30, 2010, "Mapping Identity", Haverford College / "Cantor Fitzgerald Gallery
> March 19 at 4 p.m., "Cosmopolitanism" : Opening Lecture by the Ghanaian philosopher and Princeton professor Kwame Anthony Appiah
- 17 - 20 March 2010, Madinat Jumeirah / Art Dubaï / Galerie Kamel Mennour
- 6 mars - 20 septembre 2010, Vidéos de Zineb Sedira, Vallauris / Musée national Pablo Picasso la Guerre et la Paix
- 18 February - 14 March 2010, "Journeys With No Return" - London|Berlin|Istanbul, London / A Foundation London
- 6 February - 3 May 2010, "Walls Are Talking : Wallpaper, Art and Culture", University of Manchester / Whitworth Art Gallery
- 30 janvier - 20 mars 2010, Zineb Sedira : "Invitation au voyage", Gennevilliers / Galerie Edouard Manet, 3, place Jean Grandel, 92230 Gennevilliers, Tel. : 01 40 85 67 40
> 30 janvier : Rencontre avec l’artiste
- 26 de enero - 25 de abril de 2010, Javier Peñafiel/Voz entre líneas|Veu entre línies (Voice between lines), Lleida / Centre d’Art la Panera
- January 22 - March 12, 2010, "Wild is the Wind", Savannah [Georgia, USA] / Pei Ling Chan Gallery


- 10. Dezember 2009 - 03. Februar 2010, "Liquid Archives - Notes on Relations, Ruptures and Silences", München / Platform3
- December 3 - 6, 2009, Art Basel Miami Beach / Galerie Kamel Mennour
- 17 novembre 2009 - 28 février 2010, Alger / Musée d’Art moderne et contemporain (Mama) / 1er Festival international d’Art contemporain (Fiac)
- 7 novembre - 7 décembre 2009, Rencontres de Bamako - Biennale africaine de la Photographie
- 16 October 2009 - 31 January 2010, Zineb Sedira : "Under the Sky and Over the Sea", Pori Art Museum (Finland)
- 22 September - 4 November 2009, "Zineb Sedira : Seafaring", John Hansard Gallery / University of Southampton
> 8 October 2009, Artist’s Talk, Southampton Film Week
- 22 de setembro - 1º de novembro 2009, "Entre-Temps - Uma década de Videoarte francesa na coleção do Musée d’art moderne de la Ville de Paris", Oi Futuro / Flamengo, Rua Dois de Dezembro, 63, Flamengo
- September 10 - October 31, 2009, "Journeys With No Return" - London|Berlin|Istanbul, Istanbul / Akbank Cultural Centre
- 4 septembre - 3 octobre 2009, Zineb Sedira : Mother Tongue • Kutlug Ataman : 1+1=1, Montréal / Galerie B-312 / Mois de la Photo
- 19 August - 27 September 2009, "The White Show", Selected Works from the Arts Council Collection, Ealing / PM Gallery
- 9 - 16 agosto 2009, "THE MIDDLE SEA. Suoni e visioni dal Mediterraneo" (Sons et visions de la Méditerranée) / Berchidda (Sardegna) / Festival Time in Jazz
- 27 mai 2009 - 21 février 2011, "elles@centrepompidou" : artistes femmes dans les collections du Musée national d’art moderne, Paris / Centre Pompidou
* Site consacré à l’exposition
* Vidéo > Elles au Centre Pompidou
- 21 May - 25 July 2009, Currents of Time : New Work by Zineb Sedira, London / Iniva / Rivington Place
> 28 May 2009, 6.30-8.30pm, Film Screening : Saphir (2006), MiddleSea (2008), London / Iniva
> 4 Jun 2009, Currents of Time : An Exhibition Tour Led by Zineb Sedira, London / Iniva
- 14 mai 2009, Jeud’images : 1er cycle "Infinies résistances", Invitée : Zineb Sedira, Artistes contemporains invités, La Courneuve / Cinéma l’Étoile, 1, allée du Progrès, 93120 La Courneuve, Renseignements : 01 49 92 61 95
- 10. Mai - 14. Juni 2009, Lida Abdul, Yael Bartana, Smadar Dreyfus, John Palmesino und Ann Sofi Rönnskog, Zineb Sedira, "Maritimes Chronicles", Basel / Ausstellungsraum Klingental
- 6 February - 19 April 2009, "Floating Coffins", Nottingham / New Art Exchange
- 22 - 23 January 2009, "Infrastructures and Ideas - Contemporary Art in the Middle East", A Two-Day Symposium at Tate Britain and Tate Modern, London


- 4 - 7 December 2008, Art / Galerie Kamel Mennour
- 12 de noviembre 2008, "Voces de artistas : Geopolíticas y discursos artísticos en/sobre el Norte de África, Oriente Próximo y el mundo islámico", Murcia (España) / Centro de Documentación y Estudios Avanzados de Arte Contemporáneo (Cendeac)
- 26 octobre 2008 - 31 mai 2009, "Sphères" (Exposition collective), Le Moulin de Boissy le Châtel / Galleria Continua, 46, rue de la Ferté Gaucher, 77169 Boissy le Châtel, Tel. : 01 64 20 39 50
- 25 octobre - 22 novembre 2008, "Zineb Sedira : Ship-Wreck : The Death of a Journey", Paris / Galerie Kamel Mennour
- 24 octobre - 2 novembre 2008, "Expérimental, art vidéo : Zineb Sedira, Katia Kameli, quelles représentations de l’Algérie ?", Montpellier / 30è Festival du Cinéma méditerranéen
- 23 - 26 octobre 2008, Paris / FIAC 2008 / Galerie Kamel Mennour
- 28 settembre 2008, "Around the Border" | Zineb Sedira, Proiezioni video preceduta da un incontro con l’artista, Milano Settembre Cinema
- 19, 20, 21 settembre 2008, "Surreale 2008", Milano / Galleria Mimmo Scognamiglio
- 11 September - 19 October 2008, "Middle Sea", London / The Wapping Project
- 5 September - 9 November 2008, Copenhagen / U-Turn, 1st Quadriennial for Contemporary Art
- 26 June - 24 August 2008, "Port City : on mobility and exchange" (Group Show), Liverpool / A Foundation, Greenland Street, Liverpool L1 0BY
- 2 juin - 24 juillet 2008 | 24 août - 4 septembre, "Middle Sea", installation vidéo de Zineb Sedira, Alger / Centre Culturel Français
- 28 Mar - 17 May 2008, "REVOLUTIONS", Selected Works from the Collection of Isabelle and Jean-Conrad Lemaitre, University of California San Diego / Art Gallery
- 6 - 12 March 2008, "ART futures 2008", London / Bloomberg Space
- 22 February - 1 March 2008, Saphir, London | 20 Feb - 2 March 2008, Cambridge, "Women’s Cinema from Tangiers to Tehran"
- 3 février - 2 mars 2008, "L’Art au féminin", Musée national d’art moderne et contemporain d’Alger, 25, rue Larbi Ben M’Hidi, Alger, Entrée libre


- 18 - 22 octobre 2007, La Ville de Paris à la FIAC 2007 / stand "Ville de Paris Culture"
- 15 September - 11 November 2007, "Port City : On Mobility and Exchange", Arnolfini, Bristol
Voir : "Mother Tongue" (Langue maternelle, Installation 2002, 3 vidéos de 5’, Coll. Cité nationale de l’Immigration) et "Mother, Father and I" (Mon père, ma mère et moi, Vidéos 2003, Coll. Cité nationale de l’Immigration) de Zineb Sedira, in "Repères" - (Installation permanente du musée), Cité nationale de l’Immigration, Paris / Palais de la Porte dorée
- 6 Septembre - 13 octobre 2007, MAI (Montréal, Arts Interculturels) / Mois de la Photo
- 5 septembre - 12 octobre 2007, Vidéo : Don’t do to her what you did to me, "Art contemporain arabe", Alger / Palais de la Culture Moufdi Zakaria, El Annasser, Kouba
- 20 juin - 29 septembre 2007, "Zineb Sedira, vidéos", Le Parvis - Centre d’art contemporain, Pau - Vidéo K.01
- 21 May - 30 September 2007, "Heterotopias : Society Must BeDefended", 1st Thessaloniki Biennale of Contemporary Art
- 3 - 6 mayo 2007, Adel Abdessemed - Roger Ballen - Marie Bovo - Peter Granser - Zineb Sedira, DFOTO, Feria Internacional de Fotografía Contemporánea y Vídeo-Arte de San Sebastián - Galerie Kamel Mennour
- 20 - 23 April 2007, Adel Abdessemed - Daniel Buren - Alberto Garcia-Alix - Pierre La Police - Zineb Sedira - Djamel Tatah, Art Brussels, 25th Contemporary Art Fair - Galerie Kamel Mennour
- 4 April - 4 June 2007, Vidéo : Saphir, "STILL LIFE : Art, Ecology and the Politics of Change", Sharjah Biennial 8, United Arab Emirate
- 27 mars - 8 avril 2007, Vidéo : Autobiographical Patterns, "I AM MAKING ART", Chapitre 3, Centre d’art contemporain de Genève
- March 23rd - July 1st, 2007, "Global feminism", Brooklyn Museum,
New-York
- 22 March - 28 April 2007, Photo and video : Saphir, "Afterlife", Michael Stevenson Gallery, Cape Town (South Africa)
- 5 marzo - 5 aprile 2007, "Oltre la polvere/Beyond the Dust", Napoli - Museo Archaeologico Nazionale, 19 Piazza Museo Nazionale, Napoli, 80135
- February 23 - 26, 2007, New York / The Armory Show, Galerie Kamel Mennour
- 9 febrero - 20 mayo 2007, Vidéo : Mother Tongue, "Entre Fronteras/Between Borders", Museo de Arte Contemporanea de Vigo (España)
- February 1st - July 5th, 2007, "Africa Remix. Contemporary Art of a Continent", Johannesburg Art Gallery, King George Street, Joubert Park, Johannesburg, P O Box 23561, Joubert Park, 2044 South Africa, Tel. : 011 725 3130/80/81, Fax : 011 720 6000


- 14 oktober 2006 - 14 januari 2007, "Africa Remix. Contemporary Art of a Continent", Moderna Museet, Stockholm
- 29 September - 26 November, 2006, Zineb Sedira > "Saphir", The Photographers’ Gallery, London
- 23. September - 12. November 2006, "Peintures / Malerei", Martin-Gropius-Bau, Berlin
> Art France Berlin
- 21 septembre - 21 octobre 2006, Zineb Sedira > "A Transitional Landscape", Galerie Kamel Mennour, 72, rue Mazarine, Paris 6è, Tel. : + 33 (0)1 56 24 03
- 2 September - 5 November, 2006, Zineb Sedira • Lamia Joreige > "Coding : Decoding", Nicolaj, Copenhagen Contemporary Art Center - 1 September - 17 December, 2006, Zineb Sedira • Lamia Joreige > "Coding : Decoding", Museum of Contemporary Art, Roskilde
- British Art Show 06 (A UK touring exhibition)
- 27 May - 31 August, 2006, "Africa Remix. Contemporary Art of a Continent", Mori Art Museum, Tokyo
- 24 May - 16 July 2006, "Around the World in Eighty Days", London / Institute of Contemporary Arts (ICA) | South London Gallery (SLG)
- 6 - 20 mars 2006, Zineb Sedira > "Meeting Point", Centre Culturel Français de Constantine - 24 janvier - 22 février 2006, "Meeting Point" (Point de rencontre), Galerie Esma, Riadh el-Feth, Alger


- 14 September - 20 November, 2005, "Chronic Epoche, 1995 - 2005, The Celebration of a Decade", Beaconsfield, 22 Newport St, SE11 6AY London, Tel. : + 44 (0)20 75826465
- 25 mai - 8 août 2005, "Africa Remix. L’Art contemporain d’un continent", Centre Georges Pompidou, Paris
- 20 May - 26 June, 2005, "Some Stories", (Künstlerinnen aus Ägypten, Algerien, Iran, Libanon, Palästina, Syrien und Türkei - Film und Video), Magazin 4, Vorarlberger Kunstverein, Bergmannstraße 6, 6900 Bregenz (Österreich), Tel. : + 43 (0)5574 45467
- 1 - 24 April, 2005, "Some Stories", Kunsthalle Wien, Museumsplatz 1, 1070 Wien (Österreich)
- 12 mars - 24 avril 2005, "Zineb Sedira, Selected works 2001-2004", OneTwenty Gallery, Gent (Bel), Tel. : 32 (0)486 844392
- 24 February - 8 May, 2005, "Lightsilver", Beaconsfield, 22 Newport St, SE11 6AY London, Tel. : + 44 (0)20.75826465
- 10 February - 17 April, 2005, "Africa Remix" : Contemporary Art of a Continent, Hayward Gallery, London
- 5 February - 10 April, 2005, "Shifting Worlds", Teresa Chen, Zineb Sedira, Janaina Tschäpe, Fribourg/Centre d’Art Contemporain FRI-ART


- 9. October - 14. November, 2004, "Women by Women - Acht Fotografinnen aus der Arabischen Welt", Fotografie Forum International, Frankfurt am Main
- 9. Oktober - 14. November 2004, "Women by Women", Die Kommunale Galerie im Leinwandhaus, Weckmarkt 17, 60311 Frankfurt am Main, Tel. : 069 2123 8847
- Septiembre 24, 2004 - Enero 9, 2005, "Ficcions documentals", Fundació la Caixa . Islas Baleares, Plaça Weyler, 3, 07001 Palma, Tel. : 34-971 178500
- 22 September - 7 November, 2004, "Stranger Than Fiction", Abersytwyth Arts Centre, The University of Wales, Penglais Campus, Ceredigion, SY23 3DE Aberystwyth (U.-K.),
Tel. : 01970 622882
- 11 September - 29 October, 2004, "Zineb Sedira : Telling stories with differences", City Gallery, 90 Granby Street, Leicester
- 24. Juli - 7. November 2004, "Africa Remix. Contemporary art of a continent", Museum Kunst Palast, Düsseldorf
- 26 juin - 7 juillet 2004, Lieu d’exposition pour l’art actuel, 58, rue Jean de Bernardy, 13001 Marseille, Tel : + 33 (0)4 91 62 34 78
- 23 Giugno - 23 Luglio 2004, "1° Anno di Sogospatty", Galleria Sogospatty, Vicolo del Governo Vecchio 8, 00186 Roma, Tel. : + 39 06 68 13 53 28
- 4 June - 4 July, 2004, "History in the Making", PhotoEspaña 2004, Círculo de Bellas Artes, Marqués de Casa Riera, 2, 28014 Madrid, Tel. : + 34 91.3605400
- 19 mai - 14 novembre 2004, "Musulmanes, musulmans", Parc de La Villette, Paris
- 24 April, 2004 - 7 August, 2005, "Stranger than Fiction" (exposition itinérante)
- 24 April - 6 June, 2004, "Stranger Than Fiction", Leeds City Art Gallery, The Headrow, LS1 3AA Leeds
- 5 April - 29 May, 2004, "Britannia Works", The British Council, 17 Kolonaki Square, 106 73 Athena, Tel. : + 30 210 3692333
- 10 de Marcha - 27 de Junio 2004, "Ficcions documentals" / "Documentary Fictions", CaixaForum - Fundació la Caixa, Avda. Marqués de Comillas, 6-8, 28001 Barcelona, Tel. : + 34 (0)93 4768600
- 21 February - 2 May 2004, "Veil" (Voile) | "Slöjan", Stockholm / Kulturhuset
- 10 January - 22 February, 2004, "Telling stories with differences" (Travaux récents de Zineb Sedira, photo, vidéo et installation), Cornerhouse, Manchester
- 1st - 24 January, 2004, "Transmission : Speaking and Listening", domoBaal contemporary art, 3 John Street, WC1N 2ES London, Tel. : + 44 (0)20 7242960


- 22 November 2003 - 25 January 2004, "Veil", Modern Art Oxford
- 21 novembre 2003 - 14 mars 2004, "Voyages d’artistes - Algérie 2003", Espace EDF - Electra, 6, rue Récamier, Paris 7è
- 13 November 2003 - 1 March 2004, "Looking Both Ways, Art of Contemporary African Diaspora", Museum for African Art,
36-01 43rd Avenue, 3rd Floor, Long Island City / Queens / NY
- 18 October - 22 November, 2003, Zineb Sedira "New Video work", The Agency.Contemporary Ltd., 18 Charlotte Road, Shoreditch, EC2A 2PB London, Tel. : + 44 (0)20 77296249
- 18 octobre 2003 - 9 janvier 2004, Zineb Sedira, Zoulikha Bouabdellah, Espace Croisé, Roubaix
- 20 September, 2003 - 3 January, 2004, "A Fiction of Authenticity : Contemporary Africa Abroad", Contemporary Art Museum St. Louis, 3540 Washington Avenue, MO 63103 St. Louis (Missouri, USA), Tel. : 1 314 5354660
- 13 September - 30 November, 2003, "Strangers : The First ICP Triennial of Photography and Video", International Center of Photography, ICP, 1133 Avenue of the Americas at 43rd Street, NY 10036 New York, Tel. : 1 212 8570000
- 17 juillet - 24 août 2003, "Le XXè siècle dans l’art algérien", Orangerie du Sénat, Paris
- 5 July - 16 August 2003, "Veil", Liverpool / Bluecoat Arts Centre
- 12 juin - 14 août 2003, Ouvertures algériennes : créations vivantes, Zineb Sedira, Kader Attia, Khaled Belaïd, Farid Redouani, Samira Sahnoun, La Criée, Centre d’art contemporain, Rennes
- 26 avril - 17 août 2003, "Regards contemporains sur la mosaïque antique", Abbaye de Montmajour, Arles, Tel. : 33 (0)4 90 54 64 17
- 4 avril - 15 juin 2003, "Le XXè siècle dans l’art algérien", Château Borély, Marseille
- March 29 - May 11, 2003, "History Now", Dunkers Kulturhus, Kungsgatan 11, 252 21 Helsingborg (Sweden), Tel. : 042 107 400
- 14 February - 27 April 2003, "Veil", Walsall / The New Art Gallery (U-K)
- 30 January - 23 March, 2003, "Arab Diaspora Women Artists", CU Art Galleries, University of Colorado at Boulder, USA


- 20 November, 2002 - 12 January, 2003, "Lost hours", Pump House Gallery, Battersea Park, SW11 4NJ London, Tel. : 44 (0)20 73500523



* "Zineb Sedira, Saphir" (Edition bilingue)
Textes de Christine Van Assche, Richard Dyer and Elvan Zabunyan
(London/Paris, The Photographers’ Gallery/Kamel Mennour/Paris Musées, 2006)

Lire aussi


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.