Webnews > 2025 > Chakib Taleb-Bendiab

  196 mètres | Algiers de Chakib Taleb-Bendiab au Centre culturel algérien à Paris

Lire aussi

196 mètres, Algiers en anglais, est un film policier algérien réalisé par Chakib Taleb-Bendiab, sorti le 5 décembre au pays. C’est « le » film noir sur Alger que nous attendions depuis longtemps, avec une mise en scène nerveuse et une caméra au plus près des acteurs, un casting heureux, une histoire bien ficelée, une intrigue au motif accrocheur, l’enquête autour de l’enlèvement d’une très jeune fille en pleine ville, et une ode à Alger, qui peut receler dans ses plis des récits plus complexes que d’ordinaire, avec de l’humanité et de la noirceur aussi.

L’enquête est menée par Samy (Nabil Asli), un jeune inspecteur de police et son équipe, et Dounia (Meriem Medjkane), une psychologue chargée d’élucider des affaires criminelles. Le tandem a du mal à trouver ses marques et leurs échanges plutôt heurtés finiront par laisser place à la complicité devant une enquête qui se corse, où tout se joue dans le délai fatidique des 48 premières heures et dans une portion de rue de 196 mètres.

Premier long métrage de Chakib Taleb-Bendiab, montré en avant-première au 28e Flickers’ Rhode Island International Film Festival, 196 mètres | Algiers y a obtenu le Grand Prix du meilleur film. Il a été désigné pour représenter l’Algérie à la 97e cérémonie de l’Oscar dans la catégorie du "meilleur film international" en 2025.

> 14 janvier 2025 à 19 h 30, projection-débat en présence de Chakib Taleb-Bendiab (réalisateur et producteur), Ahmed Bedjaoui, producteur, critique et écrivain, Hichem Mesbah (acteur), Chahrazad Kracheni (actrice), Marielle Rocca-Serra (compositrice) et Fouad Benhammou (monteur), Paris / Centre culturel algérien

> 196 mètres | Algiers de Chakib Taleb-Bendiab
( 93 min., Alg/Tun/Fr/Can, 2024)
Avec Meriem Medjkane (Dounia), Nabil Asli (Samy), Hichem Mesbah (Khaled), Ali Namous (Nabil)
Sortie Algérie : 5 décembre 2024
Sortie États-Unis : 9 août 2024

 


Home | © algeriades 2000 - | Contact |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.