Webnews > 2024 > Cheikha Djenia | الشيخة الجنية

  Cheikha Djenia

Lire aussi

La célèbre chanteuse de raï est décédée le 1er avril 2004 dans un accident de la route, entre Sidi Bel Abbès et Tlemcen. Sa voiture est allée percuter un arbre. Cheikha Djenia avait tout juste 50 ans.

Née Fatma Mebarki à Marhoum dans la région de Saïda, mariée à 16 ans, en fugue à 17, la future Djenia (littéralement, la Diablesse) se lance dans le chant au tournant des années 1970. Représentante d’un raï proche de ses racines rurales, avec des textes qui célèbrent les étreintes brûlantes et les amours malheureuses, elle s’imposera au milieu des années 1980, avec un raï plus synthétique, notamment après le succès de Rah igaber (Il drague), interprété en duo avec Cheb Abdelhak.

Digne héritière de Rimitti, Cheikha Djenia était l’une des figures les plus courues de la nuit oranaise. Le public parisien a pu apprécier l’énergie de sa voix, en avril 1999 au Zénith, en compagnie de Cheb Abdou et de Messaoud Bellemou.

Elle ne s’était pas remise de la mort accidentelle de son compagnon et "berrah" attitré, lors d’un ratissage nocturne de l’armée en 2003.


Cheikha Djenia > "Galbi ’douya" (Mon cœur m’égare)


Cheikha Djenia en duo avec Cheb Abdelhak > "Rah igaber" (Il [me] drague)


 2 - 3 mai 2015, Journées de la chanson bédouine : Hommage à Cheikha Djenia, Saïda


Cheikha Djenia | الشيخة الجنية
 La Diva du raï
(Buda Musique, 1996)

 


Home | © algeriades 2000 - | Contact |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.