Né à Bourges, ce Français d’origine espagnole (1831-1871) a séjourné à Alger et en Kabylie au milieu du XIXe siècle. Fruit d’une collaboration entre Radio Alger et France culture, un hommage a été rendu à cet artiste oublié pris le 24 mai 1871 sur les barricades de la Commune de Paris et fusillé.
Entreprise par Hélène Hazera, journaliste à Libération et productrice à France Culture, l’aventure consistait à faire revivre dans le pays qui les a inspirés, le charme et la couleur de romances pour voix et piano notées avec ce "style particulier qui tente de conserver le parfum original des pièces tout en les glissant dans un moule occidental" (Le Monde du 3-4 juin 2001)
Accompagnée de la pianiste Claude Lavoix, la soprano Amel Brahim-Djelloul, de technique classique européenne, puis la doyenne de la chanson kabyle, Chérifa, se sont succédées sur la scène prestigieuse du Théâtre national, l’ancien Opéra d’Alger. Cela a eu lieu avec le concours de la société de musique andalouse El-Djazaïria el-Mossilia.
– 16 mars 2018, colloque "Enseignement de la musique à Alger avant l’indépendance" | Francisco Salvador Daniel, découvreur des musiques d’Afrique du Nord, par Michel Lambart, directeur honoraire des éditions Hachette éducation, Paris / Ministère de l’Éducation nationale / Salon Condorcet (110, rue de Grenelle), colloque organisé par L’association Les amis de Max Marchand, de Mouloud Feraoun et de leurs compagnons
– 11 septembre 2012, Camille Saint-Saëns Suite algérienne op. 60, Prélude "En vue d’Alger", Rhapsodie Mauresque, Rêverie du soir, Marche militaire française, Louis Aubert L’Adieu, Poème arabe pour chant et orchestre Camille, Saint-Saëns Capricio andalous op. 122 pour violon et orchestre, Danse Bacchanale / extraite de l’opéra Samson et Dalila, entracte, Musique arabo-andalouse algérienne, Inqileb : Ya bad’i el-hosn (Ô sublime beauté) / chant arabo-andalou, Francisco Salvador Daniel, Mélodie mauresque de Tunis, Idir, Ay al xir inu (Tendresse) / chant kabyle, Amedyez (Le chant du poète) / chant kabyle, Musique traditionnelle, Bakhta, Olivier Pénard, Prélude au Livre des haltes (création mondiale), Salim Dada, Tableaux d’une vie arabe (création), Orchestre symphonique Divertimento, Solistes de l’Orchestre symphonique National d’Algérie, Ensemble Amedyez, Zahia Ziouani : direction, Amel Brahim-Djelloul : soprano, Rachid Brahim-Djelloul : violon traditionnel, Jean-Marc Philips-Varjabédian : violon, Fettouma Ziouani : violon, Paris / Cité de la musique
– 6 mars 2007, Alger / Auditorium de la Radio algérienne
– 4 mars 2007, Annaba/CCF
– 2 mars 2007, Oran/Théâtre régional
Récitals "Découverte" : "Airs d’opéras" de W. A. Mozart | "Mélodies et opéras comiques" de F. Salvador-Daniel, J. Massenet, A. Messager, M. Ravel et F. Poulenc | "Broadway" : Airs et duo de L. Bernstein et R. Rodgers, Amel Brahim-Djelloul (soprano), Malcolm Walker (baryton), Catherine Daiprés (piano)
> Association Les Jardins d’agrément :
– 3 avril 2005, Fauré, Debussy, Poulenc, Salvador-Daniel, Granados, Aubert, Bizet, Berlioz, Amel Brahim-Djelloul (soprano), Anne-Cécile Barrère (piano), Amilly / Domaine de la Pailleterie
– 3 mars 2005, "L’Orient de l’Occident", Grenoble / MC2, 4, rue Paul-Claudel ; 11 mars, Amiens/Maison de la culture
– 25 mai 2001, Alger / Théâtre national