19e long métrage de Merzak Allouache, sur le registre de la comédie, Première Ligne (Çaf el-aouel) met en scène deux familles en conflit pour s’accaparer et conserver la meilleure place sur la plage. Le film était en sélection au 49e Festival international du film de Toronto.
> Première Ligne (Çaf el-aouel | Front Row)
(85 min., Alg, 2024)
Un film de Merzak Allouache
Avec Nabil Asli, Fatiha Ouared, Idhir Benaïbouche, Hichem Benmesbah, Kader Affak, Bouchra Roy
Né en 1944 à Alger, Merzak Allouache est diplômé de l’Idhec à Paris en 1967. Près de vingt ans après Omar Gatlato qui le révéla à Cannes, le cinéaste est retourné dans le même quartier populaire d’Alger pour y tourner Bab el Oued City. Le film décrit la montée de l’intégrisme religieux et de la violence, au tournant des années 90.
A nouveau en France après 1994 et manifestant "le désir de continuer à témoigner sur l’Algérie", il a ensuite tourné Salut Cousin !, un film plus proche de la comédie que du drame. Puis ce sera Alger, Beyrouth pour Arte et L’Autre monde qu’il tourne en Algérie.
Avec Chouchou, sorti en mars 2003, Merzak Allouache a renoué avec la comédie et Gad Elmaleh à qui il avait offert son premier rôle principal dans Salut Cousin !. Bab el Web l’a ensuite vu retourner dans le quartier de Bab el-Oued pour une nouvelle comédie avec Samy Naceri et Faudel. (Photo D.R.)
– 24 mars-3 avril 2022, "Un cinéaste, un parcours : hommage à Merzak Allouache", Marseille / Aflam / 9e Rencontres internationales de cinéma
De la fascination à la passion fanatique, alors qu’ils sont chargés de préparer une action armée contre une raffinerie de pétrole, Vent divin (Rih rabani | Divine Wind) de Merzak Allouache met en scène la relation d’Amine (Mohamed Oughlis), un jeune homme taciturne, qui tombe sous le charme de Nour (Sarah Layssac), une femme énigmatique et austère qui dirige l’opération.
Tourné en noir et blanc, dans la région de Timimoun dans le Sud-Ouest algérien, Vent divin a été projeté le 8 septembre, en avant-première, au Festival international du film de Toronto.
Vent divin | Rih rabani de Merzak Allouache
(93 min., Alg/Fr/Qat/Lib, 2018)
Avec Sarah Layssac, Mohamed Oughlis, Hacene Benzerari, Abdelatif Benahmed
De Omar Gatlato en 1976 à Enquête au paradis, son précédent long métrage qui observe le paradis que présentent, pour les besoins de leur propagande, des prédicateurs salafistes du Maghreb et du Moyen-Orient à travers des vidéos qui circulent sur Internet, le dernier Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier présentait pas moins de quinze longs métrages de Merzak Allouache.
Dans un pays en plein marasme, où "la bigoterie est omniprésente et le discours des jeunes en permanence teinté d’islam, de religiosité", Enquête au paradis (autrement dit dans l’Algérie d’aujourd’hui) mêle documentaire et séquences fictionnées pour interroger "la prégnance de la religion et le rôle d’Internet et des chaînes satellitaires qui ont façonné un monde nouveau qui parle très peu français et est tourné vers le Moyen-Orient" et l’idéologie wahabite.
A travers Nedjma, une jeune journaliste qui arpente l’Algérie pour les besoins de son enquête, le film de Merzak Allouache donne aussi la parole à une Algérie insoupçonnée, "un pays mobile dans l’immobilité", où "nombre de gens réfléchissent, écrivent, peignent, se battent, prévient le cinéaste. Il suffit de rester un peu longtemps pour découvrir la vitalité d’une société civile".
Fipa d’or du documentaire de création au Festival international des programmes audiovisuels (Fipa) 2017, Enquête au paradis a également obtenu le Prix du jury œucuménique de la 67e Berlinale où le film figurait dans la sélection Panorama.
Enquête au paradis | Tahqiq fel djenna de Merzak Allouache
(135 min., Alg/Fr, 2016)
Avec Salima Abada (Nedjma), Younès Sabeur Chérif (le collègue), Aïda Kechoud [Guechoud] (la mère)
Typique de l’habitat algérien et conçues comme un lieu partagé d’accès à la lumière, les terrasses, à l’origine ouvertes sur la ville, la baie, la mer et l’horizon, ont été peu à peu "privatisées" pour être transformées en logements sous la pression démographique. Le cinéaste en a pris la mesure durant ses derniers tournages dans le pays. Sur le fil du documentaire, il s’est alors attelé à un projet de fiction qui mêle cinq histoires indépendantes qui s’enchâssent et se bousculent, le temps d’une journée. De l’aube à la nuit, au rythme des cinq prières des musulmans. Cinq histoires nichées sur autant de terrasses, à Bab el-Oued, Notre-Dame d’Afrique, Télémly, Belcourt et la Casbah, qui surplombent Alger et en reproduisent la vie, les contradictions et les éclats de violence. Les Terrasses | Es-Stouh était en compétition à la 70e Mostra de Venise (2013). Le film, qui a reçu un soutien financier du fonds d’aide au cinéma du ministère de la Culture, le Fdatic, représentait l’Algérie. En salles en France le 6 mai, il n’a que peu de chance de sortir en Algérie.
Le Prix du meilleur long métrage de fiction du Doha Tribeca Film Festival 2012 a récompensé Le Repenti de Merzak Allouache pendant que celui de la mise en scène allait au Marocain Nabil Ayouch pour Les Chevaux de Dieu.
Dernier film de Merzak Allouache, El-Taaib (Le Repenti) revient à la période de terreur islamiste en Algérie et met en scène un jeune djihadiste qui quitte la montagne et regagne son village à la faveur de la loi dite de "concorde nationale" promulguée dans le pays. Mais "la loi ne peut effacer les crimes et pour Rachid s’engage un voyage sans issue où s’enchevêtrent la violence, le secret, la manipulation". El-Taaib (Le Repenti) a été primé à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2012.
Terminé en 2010, Tata Bakhta met en scène Kevin, Paul et Sandrine, nés d’un père algérien et d’une mère bretonne qui viennent de décéder dans un accident de voiture. Prenant le prétexte de l’arrivée de Tata Bakhta, une cousine de leur père venue d’Oran leur rendre visite et vérifier que celui-ci a bien été enterré selon le rituel musulman, le film joue sur les décalages entre les convictions et la gouaille de Tata Bakhta et le parti pris des petits neveux bien décidés à faire diversion en multipliant les mensonges sur leurs choix de vie, sur l’incinération des parents, sur le commerce de charcuterie familial... Tata Bakhta a été diffusé le 1er août à 20h35 sur France 2.
Dans Normal (2011), un réalisateur a réuni un groupe d’acteurs autour des images d’un documentaire qu’il a mis en chantier. Le film, qui mêle des scènes enregistrées lors du Festival panafricain d’Alger de 2009, s’interroge sur la jeunesse entre désillusions et espoir de changement revigoré par les révoltes en cours dans le monda arabe. En compétition au Festival Doha-Tribeca (10/11), Normal a reçu le prix du Meilleur Long métrage arabe. Également en compétition au Festival du Film arabe d’Oran (12/11), il a été fraichement accueilli par la presse. Normal est sorti en salles le 14 mars, pendant que La Baie d’Alger.
Tourné pour France Télévision d’après le roman homonyme de Louis Gardel, La Baie d’Alger (2011) revient sur les pas du romancier alors jeune lycéen dans la ville. Nous sommes en 1955 et le jeune Louis a "la certitude que le monde dans lequel il a grandi est condamné à disparaître...". La Baie d’Alger a été projeté en clôture du 4e Maghreb des Films (10/11).
Harragas raconte, pour sa part, l’odyssée d’une dizaine de ces "brûleurs" de frontières qu’on appelle harragas. Récompensé à Venise, Valencia et Dubaï, Harragas a également été sélectionné à Namur, Montpellier et Amiens.
– 20 - 28 octobre 2017, 15 longs métrages de Merzak Allouache au Festival de Montpellier, 39e Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier – 22 - 27 juillet 2016, "Hommage à Merzak Allouache, projection de Omar Gatlato en présence du réalisateur, 9e Festival international du film arabe d’Oran
– 2 juillet 2012, L’Homme qui regardait les fenêtres (1983), Maghreb des films à Paris : Algérie, "naissance d’une nation", Paris / Cinéma 3 Luxembourg
– 30 janvier 2010, Table ronde : "Le Cinéma et le monde, bilan 2009", animée par Sylvain Bourmeau, journaliste (France culture), avec Merzak Allouache (cinéaste), Michel Ciment (critique et historien du cinéma, rédacteur en chef de Positif), Roland Hélié (journaliste, L’Annuel du cinéma) et Claude Leblanc (rédacteur en chef de Courrier international), Paris / Forum des Images / 2e Festival Un état du monde... et du cinéma 2010 – 6 - 14 de noviembre 2008, "Primeros pasos del cine del Magreb", Madrid / Casa Árabe – 20 October - 4 November 2007, New York / City Cinematheque / Cuny TV
– 14 - 21 October, 2007, Cork Film Festival (Ireland)
– 17 - 23 juin 2006, Merzak Allouache parrain des 1res Rencontres cinématographiques de Carros – 3 April - 1 May 2007, "Algeria Through Its Own Eyes" (L’Algérie par ses propres yeux), New York / City Cinematheque / Cuny TV
– 4 - 14 mars 2006, "Sous le regard de..." : Merzak Allouache, 17è Festival Travelling de Rennes – February 24 - 26, 2006, "Merzak Allouache : Cinema from the Other World", Harvard Film Archive, 24 Quincy Street, Cambridge MA 02138
Les Terrasses | Es-Stouh | The Rooftops
(94’, Alg/Fr, 2013)
Avec Adila Bendimerad, Nassima Belmihoub, Ahcene Benzerari, Aïssa Chouat, Mourad Khen, Myriam Ait El Hadj
– Sortie en France : 6 mai 2015
– Distribution : Les Films de l’Aralante
Merzak Allouache parle des Terrasses | Es-Stouh à Venise (8’06)
Les Terrasses | Es-Stouh > Bande annonce s. t. français
Les Terrasses | The Rooftops > Trailer English Substitles
El-Taaib | التائب (Le Repenti/The Repentant)
(87 min., Alg/Fr, 2012)
Avec Nabil Asli, Adila Bendimered, Khaled Benaissa
Quinzaine des réalisateurs, Festival de Cannes 2012
– Sortie en salles : 10 avril 2013 Sophie Dulac Distribution
Normal
(111 min., Alg/Fr, 2011)
Avec Adila Bendimerad, Nouha Mathlouti, Nadjib Oulebsir, Nabil Asli, Samir El Hakim, Ahmed Benaissa
– 1re diff. TV : 12 mars 2013 à 22 h, 16/03 à 01 h 00 sur TV5 Monde
–Maghreb des Films 2012, 19 - 23 novembre 2012, Paris / Institut du monde arabe | 28 novembre - 4 décembre, Paris / Ciné 3 Luxembourg – 28 avril - 6 mai 2012, 7e Festival international du film oriental de Genève (Fifog)
– 22 mars - 3 avril 2012, 28e Semaine du cinéma méditerranéen de Lunel, Renseignements : 04 67 83 39 59
– 21 - 25 March 2012, Stockholm / CinemAfrica Film Festival – 21 - 28 February 2012, 1st Luxor African Film Festival / 1er Festival de Louxor pour le film africain
– 30 janvier 2012, "Regards sur le Cinéma algérien" : projection en présence de Merzak Allouache, réalisateur et Adila Bendimerad, comédienne, Montpellier / Cinéma Diagonal
– 15 - 22 décembre 2011, En compétition, Festival d’Oran du film arabe – October 25 - 29, 2011, World Premiere, Arab Feature Competition, Doha Tribeca Film Festival
La Baie d’Alger
(Téléfilm, 90 min., Fr, 2011)
D’après le roman de Louis Gardel
Avec Catherine Jacob (Zoé), Solal Forte (Louis (15 ans), Anthony Sonigo (Solal), Margaux Chatelier (Michelle), Khalid Berkouz (Omar)
– 1re diff. TV : 13 juin 2012 à 20h50 sur France 2
Tamanrasset (Téléfilm, 88 min, Fr, 2007)
– Diff. TV : 10 mai 2008 à 22 h 45, 15 mai à 0 h 30 sur Arte
Avec Denis Lavant (Philippe), Sarah Pratt (Isabelle), Hacene Benzerari (Mahmoud)
–Bab el Web (Fr, 2004)
–Chouchou (Fr, 2002)
–L’Autre monde (Fr/Alg, 2001)
–Alger, Beyrouth (Téléfilm, Fr, 1997)
–Salut Cousin ! (Fr, 1996)
Quinzaine des réalisateurs, Cannes | Tanit d’or, Journées cinématographiques de Carthage
–Bab el Oued City (Alg/Fr, 1994)
Prix de la critique internationale, sélection Un certain regard, Cannes
–Un amour à Paris (Fr, 1986)
Prix Perspectives du cinéma français, Cannes
–L’Homme qui regardait les fenêtres (Alg, 1983)
–Les Aventures d’un héros (Alg, 1978)
Tanit d’or, Journées cinématographiques de Carthage
–Omar Gatlato (Alg, 1976)
Semaine internationale de la critique, Festival de Cannes 1977
Aucune
reproduction, même partielle, autre que celles prévues
à l'article L 122-5 du code de la propriété
intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation
préalable de l'éditeur.