Tahia ya Didou ! de Mohamed Zinet fait partie d’un ensemble de 15 films numérisés en 2016, parmi lesquels figurent deux grands succès publics des années 1970 comme Hassan terro de Mohamed Lakhdar-Hamina, Les Vacances de l’inspecteur Tahar de Moussa Haddad et Omar Gatlato de Merzak Allouache.
Comédie inclassable aux accents de Chaplin et Tati, partition iconoclaste de la vie à Alger réglée par un chef, Tahia ya Didou n’omet pas les souffrances de la guerre d’indépendance encore à vif. Réalisé entre juillet 1970 et janvier 1971 et habité par les suppliques de Momo (Himoud Brahimi), l’autre poète inspiré de la médina, cet unique film de Mohammed Zinet met en scène une savoureuse galerie de personnages dans des situations où l’improbable le dispute au comique de situation.
Produit par la municipalité d’Alger qui attendait un film à visée touristique sur la capitale et rejeté car peu conforme aux attentes des commanditaires, le film n’a jamais connu de véritable sortie en salles. Montré à deux générations d’habitués de la Cinémathèque algérienne pour lesquels il est devenu un film culte, Tahia ya Didou est resté largement méconnu du grand public et, à notre connaissance, jamais diffusé à la télévision.
Sans compter que, près de quarante ans après, "personne ne semble savoir où se trouve le négatif du film" comme le regrette le cinéaste Merzak Allouache qui rappelait qu’"il est urgent et impératif de retrouver le négatif et le restaurer". Pour lui, "faire exister une copie neuve de Tahia ya Didou sera le meilleur hommage qu’on puisse rendre au cinéaste Mohammed Zinet".
–Tahya ya Didou (Alger insolite | Long Live the Man ! | تحيا يا ديدو)
Un film de Mohammed Zinet
(76 min., Alg, 1971)
Avec Noureddine Draïs, Suzie Naceur, le petit Redouane, Hocine Baci, Georges Arnaud, Mohammed Zinet, avec la participation de Himoud Brahimi
Scénario : Mohammed Zinet, Himoud Brahimi
Image : Ali Marok, Bruno Muel, Pierre Clément
Son : Abdelhamid Oulmi
Musique : Hadj M’hamed El-Anka
Production : Mairie d’Alger
Aucune
reproduction, même partielle, autre que celles prévues
à l'article L 122-5 du code de la propriété
intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation
préalable de l'éditeur.