Algeriades > 2021 > Mostra internazionale d’arte cinematografica

  78e Mostra de Venise

Madres paralelas (Parallel Mothers), le nouveau film de Pedro Almodóvar avec Penelope Cruz, ouvrira la prochaine Mostra de Venise, du 1er au 11 septembre. Le film y sera présenté en première mondiale, en compétition.

Lauréat de la Palme d’or au Festival de Cannes 2019, puis de quatre Oscars pour Parasite, le cinéaste sud-coréen Bong Joon-ho présidera le jury de la compétition reine.

Lion d’or de la Mostra 2020 avec Nomadland, avant d’être couronnée de trois Oscars, Chloé Zhao (Etats-Unis) revient à Venise comme membre du jury de la compétition 2021. Le jury comprend en outre l’actrice française d’origine belge Virginie Efira, à l’affiche de Benedetta de Paul Verhoeven, la Britannique Cynthia Erivo, qui interprète Aretha Franklin dans la troisième saison de la série "Genius", l’actrice et productrice canadienne Sarah Gadon, les réalisateurs italien Saverio Costanzo et roumain Alexander Nanau, dont le documentaire Colectiv (Collective), sélectionné à Venise en 2019, a été nominé aux Oscars.

La Sélection officielle sera dévoilée le 26 juillet. Mais on sait déjà que Dune, le film de science-fiction à gros budget de Denis Villeneuve, d’après le célèbre roman de Frank Herbert, sera projeté hors compétition.

On y verra très probablement deux films estampillés Netflix, The Power of the Dog de la néo-zélandaise Jane Campion et The Hand of God de l’Italien Paolo Sorrentino. Il est également question de Spencer du Chilien Pablo Larraín, avec Kristen Spencer dans le rôle de Lady Diana.

C’est la cinéaste bosnienne Jasmila Žbanić (Sarajevo mon amour [2006], Ours d’or à Berlin, Quo vadis, Aida ? [2020], en compétition à Venise) qui présidera le jury de la section Orrizonti.

L’actrice américaine Jamie Lee Curtis (Un fauteuil pour deux de John Landis (1983), Un poisson nommé Wanda de Charles Crichton, 1988) et l’acteur et réalisateur italien Roberto Benigni, lauréat du Grand Prix du Festival de Cannes 1998 et de trois Oscars pour La vie est belle, seront récompensés d’un Lion d’or pour l’ensemble de leurs carrières.



1 - 11 September 2021, 78° Mostra internazionale d’arte cinematografica | 76th Venice International Film Festival | 76e Mostra de Venise

Lire aussi
76e Mostra de Venise
74e Mostra de Venise
71e Mostra de Venise
72e Mostra de Venise
75e Mostra de Venise
73e Mostra de Venise
77e Mostra de Venise
70e Mostra de Venise


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.