Webnews > 2023 > Salah Saadaoui

  Salah Saadaoui

Lire aussi

Célébrité de la chanson algérienne de Paris où il s’est établi en 1954, Salah Saadaoui s’est discrètement éteint le 9 mai 2005 à l’âge de 69 ans.

Né en 1936 en Kabylie, il grandit à Alger où il rencontre notamment Amraoui Missoum qu’il retrouvera en France où Salah Saadaoui fera toute sa carrière dans les cafés chantants de l’immigration algérienne.

Auteur, compositeur, interprète et comédien à ses heures, il a longtemps géré l’un de ces restaurants où il a accueilli les premiers pas de Takfarinas ou de Rabah Asma et où trônaient les "Scopitones", ces fameux juke-box qui diffusaient l’ancêtre des vidéo clips et comptaient à leur catalogue plusieurs productions de l’artiste comme Mel ghorba barkani, El Qmar oul kas ou encore Ana achqi fe zine.

Après en avoir produit sous son label Saadaoui Phone, il tenait un commerce de disques dans le 18e arrondissement de Paris et vivait retiré de la scène. Il est notamment réapparu en janvier 2002, au Festival Sons d’hiver de Vitry-sur-Seine, à la faveur du concert "Les Tontons du bled", aux côtés de Kamel Hamadi, Akli Yahiatene, Sghir Boutaïba, Amar El Achab et Louiza.

Salah Saadaoui qui chantait en arabe et en kabyle (Ya aami Slimane), a laissé un grand nombre d’enregistrements. (photo D. R.)



Voir : Trésors de scopitones arabes, kabyles et berbères
Un film d’Anaïs Prosaïc et Michèle Collery
(Doc., 52 min., Fr, 1999)
Production Dum Dum Films / Canal +
 1ère diff. : 30 mars 1999 à 22h15 sur Canal Plus - Soirée Médina

 


Home | © algeriades 2000 - | Contact |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.