Webnews > 2024 > William Klein | ويليام كلاين

  William Klein

Lire aussi

Le photographe William Klein est mort le 10 septembre 2022 à Paris, à l’âge de 96 ans. Jusqu’au 12 septembre à l’International Center of Photography (ICP) à New York, il faisait l’objet d’une vaste rétrospective dans sa ville natale. L’exposition "William Klein : YES, Photographs, Paintings, Films, 1948–2013" revenait sur quelque 65 ans de carrière de l’un des artistes les plus influents de son temps.

Pour ses 40 ans et jusqu’au 30 juillet, la galerie Le Réverbère à Lyon consacrait une exposition d’une centaine de photos à William Klein et son goût, depuis toujours, pour le travail en chambre noire dans son atelier.

Peintre, photographe, cinéaste, graphiste, promoteur d’un art de la libération qui fait de la ville le grand théâtre d’une création protéiforme, Klein s’est toujours évertué à mêler les genres et les supports. Établi de longue date en France, ce fils d’immigrants juifs est né en 1926 à New York. C’est en 1947 que l’étudiant de sociologie qui voulait devenir peintre s’éprend de Paris où il effectue un premier séjour alors qu’il est mobilisé en Allemagne. William Klein entre ensuite dans l’atelier de Fernand Léger et réalise une première exposition à Milan et Bruxelles en 1951. "Fernand Léger m’a fait comprendre, dira Klein, que la peinture était anachronique, qu’elle engendrait des oeuvres ridiculement précieuses et chères. La photo me parut alors le meilleur moyen de restituer mon époque."

De retour à New York en 1954, il entreprend un journal photographique qui constituera la matière de son fameux livre en noir et blanc sur la ville. Dès le début, Klein a une approche très personnelle de la photo qui tourne résolument le dos aux conventions alors en vigueur. Photos décadrées, bougées, visages flous, têtes coupées, dont il rappelle qu’"il y a presque toujours quelqu’un qui regarde l’appareil". "Ce que les pros auraient jeté au panier, soutiendra-t-il, était pour moi un matériau excitant". Ne trouvant pas d’éditeur, c’est Chris Marker, alors directeur de collection aux éditions du Seuil qui décide de le publier.

C’est à cette époque qu’il signe un contrat avec le magazine Vogue auquel il collabore de 1955 à 1965. Il fait en outre la connaissance de Fellini qui prépare Les Nuits de Cabiria. À Rome, il réalise des photographies dont il fera un livre en 1957. Il publiera également un livre sur Tokyo (1962) et Moscou (1964).

En 1958, il réalise, Broadway by light, un film expérimental porteur d’une vision du monde devancière des peintures de Warhol, de Lichtenstein et du Pop Art. "Klein a cerné, estimait le critique Alain Jouffroy, tous les thèmes traités par la suite dans la perspective du Pop Art, du Nouveau Réalisme et de la Nouvelle Figuration".
À l’édition 1963 de la Photokina de Cologne, William Klein est désigné comme l’un des trente photographes les plus importants de l’histoire.

A partir de 1965, William Klein va se consacrer au cinéma. Outre Qui êtes-vous Polly Maggo (1967), dans lequel il dresse un portrait virulent du milieu de la mode, il collabore à Loin du Vietnam (1967), avec Agnès Varda, Jean-Luc Godard, Joris Ivens, Claude Lelouch et Alain Resnais. Il poursuit l’année suivante avec une farce sanglante sur l’hégémonisme américain à travers Mister Freedom (1968) qui met en scène un justicier d’opérette.

Après Muhammad Ali the Greatest, entrepris à Miami en 1964 et bouclé dix ans plus tard à Kinshasa au Zaïre, avec le combat victorieux contre George Foreman, Klein tournera également The Little Richard Story en 1980.

Ce que l’on sait moins, c’est qu’en juillet 1969, William Klein est allé filmer le 1er Festival panafricain d’Alger*. Dédié au continent africain, ce gigantesque événement, qui fait suite au Festival mondial des Arts nègres de Dakar en 1966, a été qualifié d’"opéra même du tiers-monde".
Tourné en juillet 1969 au plus près des artistes et des troupes d’un festival resté dans les annales, Festival panafricain d’Alger se nourrit d’archives des luttes d’indépendance et d’entretiens avec des représentants de mouvements de libération (MPLA, PAIGC, Frelimo, ANC), mais aussi d’écrivains et d’essayistes africains ou caribéens comme le poète haitien René Depestre ou le linguiste sénégalais Pathé Diagne. Le film, qui donne à voir un impressionnant public d’hommes, de femmes et d’enfants curieux et enjoués dans une ville en liesse, se termine par une séquence flamboyante avec Myriam Makeba, suivie par une improvisation du sextet d’Archie Shepp gagné par la fièvre de percussions et de ghaitas d’un ensemble de musiciens algériens. Un film à voir absolument.
À Alger devenue la "Mecque des révolutionnaires", pour reprendre l’expression d’Amilcar Cabral, Klein réalisera aussi un portrait d’Eldridge Cleaver**, le dirigeant des Black Panthers, alors exilé à Alger.

William Klein est en outre l’auteur de plus de 200 films publicitaires (Dim, Citroën, Renault...). Revenu à la photographie dans les années 1980, il se voit consacrer une exposition au Centre Pompidou en 1983. Dix ans plus tard, il publie Mode In and Out au Seuil (1994). Il expose et tourne Le Messie (1999), une charge anticléricale dans laquelle ses images viennent en contrepoint de l’oratorio de Haendel. En 2002, en marge de l’exposition "Paris + Klein", la Maison européenne de la photographie donnait à voir une rétrospective de quelque 30 courts, moyens et longs métrages documentaires et fictions. La rétrospective du Centre Pompidou proposait une sélection d’une dizaine de ces films.

En contrepoint de l’exposition "William Klein | Daidō Moriyama" à Londres (2012) et de Broadway by Light (1958) au Messie (1999), la Tate Modern présentait l’œuvre filmée de William Klein en même temps que le film collectif Loin du Vietnam (Jean-Luc Godard, Joris Ivens, Claude Lelouch, Alain Resnais, Agnès Varda et William Klein, 1967) ou encore ceux de cinéastes avec lesquels il a collaboré comme Chris Marker et Louis Malle, dont on pouvait voir respectivement La Jetée (1962) et Zazie dans le Métro (1960).

Se replongeant dans ses archives et dans Mohamed Ali the Greatest, son fameux portrait documentaire consacré au célèbre boxeur, Klein en a extrait des photos peintes à grands traits de couleurs vives, accompagnées de grands tirages du dernier grand match, d’octobre 1974 à Kinshasa, contre George Foreman. (Paris, Polka Galerie, 2011)

Lors de séances spéciale intitulées "Décoloniser les imaginaires > De l’Algérie aux Black Panthers", le Festival Cinéma du réel 2010 à Paris proposait notamment de (re)voir deux longs métrages longtemps moins visibles du célèbre photographe cinéaste. Festival Panafricain d’Alger (1969) et Eldridge Cleaver, Black Panther (1970) de William Klein sont depuis disponibles en DVD chez Arte Vidéo.

Durant l’automne 2009, le Pacific Film Archive de Berkeley (Californie) consacrait une rétrospective à William Klein cinéaste. Parmi 11 films qui vont de Qui êtes-vous Polly Maggoo ? (1966) au Messie (1999) en passant par Mister Freedom (1969), Muhammad Ali, the Greatest (1974) et The Little Richard Story (1980), on pouvait y voir Festival panafricain d’Alger et Eldridge Cleaver, Black Panther. Deux films également programmés à Alger en 1989, à la faveur de la seconde édition du Festival culturel panafricain de 1969.

Outre une exposition de photographies, la 48e édition du Festival de films de Thessalonique (Grèce) présentait huit films de William Klein dont Who Are You, Polly Maggoo ? (Qui êtes-vous, Polly Maggoo ?, 1966), Mister Freedom (1967-68), Eldridge Cleaver Black Panther (1969), Muhammad Ali : The Greatest (1974), In and Out of Fashion (1993) et The Messiah (Le Messie, 1999).

Fin 2007, une exposition lui était également consacrée à l’Artothèque de Grenoble. Celle-ci regroupait une trentaine d’images tirées des séries sur New-York, Tokyo, Rome, Paris et Moscou.

Fin 2005, l’exposition rétrospective William Klein, du Centre Pompidou à Paris, portait sur un demi-siècle du travail et sur les multiples facettes du célèbre photographe, cinéaste, graphiste et peintre. L’exposition confrontait les différentes formes de son art en rassemblant photographies anciennes et récentes, maquettes de livres, extraits de films, peintures, dessins et affiches. L’artiste au style aisément reconnaissable a étroitement collaboré à la scénographie et à l’orchestration de l’exposition où l’on pouvait voir ses fameux contacts peints, plastifiés et agrandis pour l’occasion, des images de mode, des travaux graphiques et des extraits de films. William Klein a aussi réalisé la maquette du catalogue. (Crédit Photo : William Klein ’Auto-Portrait’ (1993) © William Klein, Courtesy Howard Greenberg Gallery)



The Many Lives of William Klein > Directed by Richard Bright (58’, U.-K., 2012)


Document > Entretien avec William Klein > Archives de la TSR (12’12, Diff. : 29/05/1968)

Contacts (Vol. 1) > William Klein (13’52, 2000)



Festival panafricain d’Alger de William Klein (extrait, 39’45)



Eldridge Cleaver, Black Panther (65’, 1970)


 25 mai 2023, Festival panafricain d’Alger de William Klein (1969), Paris / Centre culturel algérien, entrée libre
 12 mars 2023, Trésors du doc • William Klein : Le Festival panafricain d’Alger de William Klein (1969), Paris / Centre Pompidou / Bpi / Cinéma 2
 22 novembre 2022, Le Festival panafricain d’Alger de William Klein (1969), projection et discussion avec Meriem Khellas (historienne), Saint-Étienne / Université Jean-Monnet / Salle de spectacle de la Maison de l’Université / Colloque : "60 ans d’indépendance de l’Algérie. Histoire, mémoires, actualités"
 3 June 2022 – 12 September 2022, William Klein : YES, Photographs, Paintings, Films, 1948–2013, New York / International Center of Photography
 12 mars - 30 juillet 2022, Klein + l’atelier, Lyon / Galerie Le Réverbère
 13 October 2020, Muhammad Ali the Greatest by William Klein (1964-1974), New York / 58th New York Film Festival / Queens Drive-In
 21 janvier 2020, Plus vite, plus haut, plus fort • Muhammad Ali the Greatest de William Klein, Première mondiale de la version restaurée inédite en France, Paris / Bpi / Cinémathèque du documentaire
 21 septembre 2019, projections autour de l’exposition Hassan Hajjaj, Paris / Maison européenne de la photographie (Mep) / Auditorium
 7–13 March 2018, Retrospective The Eyes of William Klein, New York / Quad Cinema
 8 novembre 2017 - 29 janvier 2018, "Photographisme. Klein, Ifert, Zamecznik", Paris / Centre Pompidou
 11 de mayo de 2017 - 19:00 h, 21 de mayo - 17:00 h, William Klein, [Festival Panafricano de Argel], "La Tricontinental. Cine, utopía e internacionalismo", Madrid / Museo Reina Sofia
 26 mars 2017, Festival panafricain d’Alger de William Klein, Paris / Louxor / Festival Magic Barbès
 14 janvier - 11 mars 2017, Paris+Klein, Paris / Polka Galerie
 15 décembre 2016 - 5 février 2017, William Klein. 5 Cities, Bruxelles / Botanique
 16 November 2016, The Pan-African Festival of Algiers by William Klein (Le Festival panafricain d’Alger, 1969), London / The Mosaic Rooms
 4 juillet - 28 août 2016, "Pas de deux" : Eikoh Hosoe et William Klein avec Kazuo Ono (1906-2010), Rencontres de la photographie d’Arles / Chapelle Saint-Martin du Méjan
 16 avril - 24 juillet 2016, William Klein : Figure(s) du siècle, Rouen / Abbatiale Saint-Ouen / Centre photographique - Pôle Image Haute-Normandie
 4 September – 21 November 2015, Fifty One + William Klein, Antwerp / Gallery Fifty One
 19 March - 2 May 2015, William Klein + Brooklyn, New York / Howard Greenberg Gallery
 6 November 2014, The Pan-African Festival of Algiers by William Klein (Le Festival panafricain d’Alger, 1969), London / Film Africa / Genesis Cinema
 10 ottobre - 29 novembre 2014, Klein+Brooklyn+Klein. Fotografie di William Klein, Milano / Leica Galerie, via Mengoni 4, Milano
 21 juin - 21 septembre 2014, "La Fnac, Une collection pour l’exemple, Chalon-sur-Saône / Musée Nicéphore Niépce
 22 mars - 24 mai 2014, William Klein : "Brooklyn Digital + William Klein", Paris / Polka Galerie
> 29 mars : Workshop exceptionnel avec William Klein
 20 December 2013 - 12 March 2014, William Klein retrospective exhibition, Amsterdam / Foam
 16 avril 2013, Eldridge Cleaver, Black Panther de William Klein, Paris / Centre culturel algérien
 1 March - 25 April 2013, "Without Compromise" : The Cinema of William Klein, New York /
MAD Museum
 1 March - 27 April 2013, William Klein, paintings etc., New York / Howard Greenberg Gallery
 1 - 3 March 2013, London
 10 October 2012 - 20 January 2013, William Klein | Daidō Moriyama, London / Tate Modern
> 23 November 2012 & 12 January 2013, William Klein | "Films, 1958-99", Far from Vietnam + Eldridge Cleaver, Black Panther, London / Tate Modern
> 25 November 2012, William Klein | "Films, 1958-99", The Panafrican Festival of Algiers, London / Tate Modern
 10 - 21 octobre 2012, "Hommage à William Klein" (rétrospective films), Festival du nouveau cinéma de Montréal
> 18 octobre, Rencontre avec William Klein, Festival du nouveau cinéma de Montréal
> 14 octobre, Festival panafricain d’Alger de William Klein, Festival du nouveau cinéma de Montréal
> 14 octobre, Eldridge Cleaver, Black Panther de William Klein, Festival du nouveau cinéma de Montréal
 16 septembre 2012, Festival panafricain d’Alger de William Klein, Paris / Cité de la Musique
 8 octobre 2011, Rencontre avec William Klein, Paris / Salon de la photo
 5 octobre 2011 - 8 janvier 2012, "Rome + Klein, photographies 1956-1960", Paris / Maison européenne de la photographie (MEP)
 5 October 2011, Eldridge Cleaver, Black Panther by William Klein, "The Late Genet" : Three Symposia & The Black Panthers and Cinema, Nottingham Contemporary / New Art Exchange
 10 septembre - 31 décembre 2011, "Klein + dix collectionneurs", Lyon / Galerie Le Réverbère, 38, rue Burdeau, Lyon 1er. Tel. : 04 72 00 06 72
 1er - 25 septembre 2011, Rencontre / rétrospective de films, Lyon / Institut Lumière | Exposition : "Klein + Dix collectionneurs", Galerie Le Réverbère
 17 juin - 18 septembre 2011, 7e Promenades Photographiques de Vendôme
 5 - 8 mayo 2011, MadridFoto 2011 - 16 novembre 2010 - 19 février 2011, Ali + Klein | Film peint, Paris / Polka Galerie, Cour de Venise, 12, rue Saint-Gilles, Paris 3e, Tel. : +33 (0)1 71 20 54 97
 19 novembre 2011 - 19 février 2011, "Est-Ouest // Icones", Paris / Polka Galerie
 10 septembre - 28 octobre 2010, Greg Ellis, Claire Hugonnet, Yves Jeanmougin, William Klein : "Désordre", Toulouse / Jardin Raymond VI, 76 allées Charles de Fritte, 31300 Toulouse
 12 septembre - 10 octobre 2010, "Grand Pari(s) de l’art contemporain", Saint-Ouen l’Aumône / Abbaye de Maubuisson, rue Richard de Tour, 95310 Saint-Ouen l’Aumône, Tel. : +33 (0)1 34 64 36 10
 28 août - 12 septembre 2010, William Klein : "New York, Rome, Moscou, Tokyo", Perpignan / Festival Visa pour l’image / Couvent des Minimes
 12 mars - 9 mai 2010, Biennale "Photographie et Architecture" La Cambre/Horta #3 "Les Espaces de Célébration", Bruxelles / Espace Architecture La Cambre/Horta, 19, Place Flagey, 1050 Bruxelles
 18 - 22 mars 2010, Foire Artparis + Guests / Grand Palais / Polka Galerie
 January 30 - April 25, 2010, "Street Seen : The Psychological Gesture in American Photography, 1940-1959", Milwaukee Art Museum
 20 novembre 2009 - 27 février 2010, "United Colors", exposition de photographies, Paris / Polka Galerie, Cour de Venise, 12, rue Saint Gilles, Paris 3e
 14 novembre - 21 décembre 2008, Exposition : "Une place apparemment inoffensive", un choix de Régis Durand, parmi les photographies de la collection d’Isabelle Darrigrand, Nogent-sur Marne / Maison d’Art Bernard Anthonioz
 16 novembre - 29 décembre 2007, Exposition William Klein, Artothèque municipale de Grenoble, Centre commercial, 202 Grand’Place, 38100 Grenoble, Tel. : 04 38 12 46 20
 7 décembre 2005 - 20 février 2006, "William Klein, Rétrospective", Centre Georges Pompidou Paris 4è
> Commissariat : Mnam / Cci - Quentin Bajac et Alain Sayag
Publication : "William Klein, Rétrospective"
Textes de Quentin Bajac, Alain Sayag et William Klein
(Co
édition Centre G. Pompidou / Marval, 2005)


 21 janvier 2011, Festival Panafricain d’Alger de William Klein, Bruxelles / Centre culturel Espace Magh, 17, rue du Poinçon, 1000 Bruxelles
 18 décembre 2010 à 18h30 et 22/12 à 18h30, Cycle William Klein : Festival panafricain d’Alger, Dakar / Institut français Léopold Sédar Senghor
 18 décembre à 20h30, 29/12 à 18h30, Cycle William Klein : Mohammed Ali the Greatest
 23 décembre 2010 à 20h30 et 29/12 à 20h30, Cycle William Klein : Eldridge cleaver, Black Panther
 24 - 25 mars 2010, MK2 Beaubourg, Eldridge Cleaver, Black Panther, Festival Cinéma du réel 2010 / Décoloniser les imaginaires > De l’Algérie aux Black Panthers
 24 mars à 20h45, Cinéma 2 | 26 mars à 14h, MK2 Beaubourg, Festival Panafricain d’Alger, Festival Cinéma du réel 2010 / Décoloniser les imaginaires > De l’Algérie aux Black Panthers

 1er novembre 2009, Festival panafricain d’Alger de William Klein, Arcueil / Les Ecrans documentaires 2009, Espace municipal Jean-Vilar, 1, rue Paul Signac, 94110 Arcueil
 September 11, 2009 - October 11, 2009, "Top Bill : The Films of William Klein", University of California / Berkeley Art Museum / Pacific Film Archive
 16 juillet 2009, Eldridge Cleaver, Black Panther de William Klein, Riadh el-Feth / Salle Cosmos Alpha / 2e Festival culturel panafricain d’Alger
 8 juillet 2009, Festival panafricain d’Alger de William Klein, Riadh el-Feth / Salle Ibn Zeydoun / 2e Festival culturel panafricain d’Alger
 16 juin 2009, Festival panafricain d’Alger de William Klein, Paris / Centre culturel algérien
 15 décembre 2008, Festival panafricain d’Alger de William Klein, Alger / Riadh el-Feth / Filmathèque Mohamed Zinet
 8 et 11 juillet 2008, Festival panafricain d’Alger de William Klein, Alger / Salle Ibn Zeydoun / 2è Festival international gnawi d’Alger
 16 - 25 November 2007, Eldridge Cleaver in exile de William Klein, 48th International Thessaloniki Film Festival
 16 mars 2007, Festival panafricain d’Alger de William Klein, Riadh el Feth / Filmatheque Mohamed-Zinet, Ciné-club de l’association Chrysalide


Dernières parutions :

 Paintings, etc. (Ed. Contrasto, décembre 2012 (catalogue)
 William Klein : ABC (Tate Publishing, 2012)


Biblio-Filmographie

 New York 1954-55
Photographies et texte de William Klein
(Rééd., Marval, 1999)

 Paris + Klein
photographies et textes de William Klein
(Marval, 2002)

 William Klein, Photopoche (Collectif)
(CNP, Coll. Photopoche, 1999)

 William Klein Films
Photographies et illustrations de William Klein
Texte de Claire Clouzot
(Marval, 1998)

 DVD Muhammad Ali The Greatest + Contacts + Grands soirs et petits matins + The French
films de William Klein
(Columbia Pictures, 2002)


Festival culturel panafricain d’Alger
(35 mm, Coul., 112 min., Alg, 1969-72)
DVD (Arte Vidéo, 2009)

Eldridge Cleaver in exile
(35 mm, Coul., 75 min., Alg, 1969)
DVD (Arte Vidéo, 2009)

Coffret : Festival culturel panafricain d’Alger + Eldridge Cleaver Black Panther
DVD (Arte Vidéo, 2010)
Sortie : 25 mars

 


Home | © algeriades 2000 - | Contact |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.