|
Placée sous le signe du "renouvellement", la 54e édition du festival de Cannes a rassemblé quelques 30 000 professionnels dont 4 000 journalistes et 200 000 visiteurs. Les sélectionneurs de cette grande messe du cinéma ont visionné 1798 films, dont 854 longs-métrages, pour en retenir 22 qui participaient à la compétition officielle.
Si le grand jury présidé par la réalisatrice et actrice norvégienne Liv Ullmann comptait dans ses rangs la cinéaste tunisienne Moufida Tlatli (Les Silences du palais, La Saison des hommes), les cinéastes africains, maghrébins ou européens originaires du continent, y étaient peu représentés. On relèvera Hijack Stories un long-métrage du Sud-Africain Oliver Schmitz, sélection Un certain regard, et Bintou, un court-métrage de la Burkinabée Fanta Régina Nacro à la Quinzaine des réalisateurs, laquelle Quinzaine accueillait également Fatma, le premier film du Tunisien Khaled Ghorbal, et Jeunesse dorée de la cinéaste française d’origine algérienne Zaïda Ghorab-Volta.
L’Autre monde de Merzak Allouache, Inch’Allah dimanche de Yamina Benguigui et Frontières de Mostéfa Djadjam, pour ne citer qu’eux et qu’on n’a pas vus à Cannes, seront donc de la rentrée.
– Le Palmarès de Cannes 2001
– 9 - 20 mai 2001, 54e Festival international du film de Cannes |