Webnews > 2006 > Festival Travelling de Rennes

  17e Festival Travelling de Rennes

Lire aussi
Cité-Ciné Alger : les films

"Le Festival de cinéma de Rennes Métropole, Travelling, célèbre chaque année une ville du monde à travers son cinéma. Après Téhéran, Marseille et Helsinki, Alger est proposée comme nouvelle destination pour cette 17e édition. Ce choix s’articule avec une présence directe ou indirecte très forte de l’Algérie dans l’actualité. Cette proximité et celle avec l’Hexagone, suscite le désir de redécouvrir une histoire complexe et de s’immerger dans la réalité quotidienne, deux thèmes fortement ancrés dans le cinéma algérien.
Alger la Blanche a souvent vu ses murs rougis de sang. La poésie qui étreint cette ville Méditerranéenne semble ne jamais se défaire totalement d’un profond sentiment de tragédie. Difficile à son évocation de ne pas s’aventurer sur les chemins d’une guerre qui n’a pas toujours dit son nom. Le désir est grand aussi de s’interroger sur le rôle et le statut des femmes. Ou encore sur le devenir des nouvelles générations à l’heure de la
"réconciliation nationale" sur une rive et de la difficile narration de la colonisation sur l’autre.
Des hommages particuliers seront rendus, en leur présence, à Merzak Allouache, le cinéaste d’Alger, Mohamed Chouikh, le poète et Mohamed Lakhdar-Hamina, le réalisateur de l’Indépendance. Les projections et les débats thématiques qui les accompagneront tout au long de la semaine seront partagés par de nombreuses autres personnalités : Benjamin Stora, Yamina Benguigui, Boudjema Karèche, Pascal Blanchard, Yamina Bachir Chouikh, Malek Bensmaïl..."




 4 - 14 mars 2006, 17e Festival Travelling de Rennes

 


Home | © algeriades 2000 - | Contact |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.