Figure discrète de la Nouvelle Vague et auteur d’une poignée de films, héritier de Jean Renoir et de Jean Vigo et influencé par le néoréalisme italien, Jacques Rozier est mort le 2 juin 2023 à l’âge de 96 ans. Il restera de lui l’image d’un cinéaste farouchement indépendant, attaché à capter l’esprit de son époque.
Eloge de la nonchalance et marivaudage stylisé dans l’ambiance des années qu’on appellera un peu plus tard yé-yé, Adieu Philippine sur lequel flotte un air subtil d’improvisation a été loué par la Nouvelle Vague. Le film raconte les vacances de Michel en Corse, aux bras de deux jeunes filles, Juliette et Liliane, à la veille de son incorporation en Algérie. "En 1960, partir au service, c’est partir à la guerre en Algérie. Cette vérité est occultée par bon nombre de Français, faisait observer Jacques Rozier.
L’idée initiale d’Adieu Philippine c’est la coupure de la France en deux parties dans le courant des années 50 : les français dans leur ensemble découvrent les séductions de la civilisation de consommation : automobiles, réfrigérateurs, machines à laver. Les jeunes de vingt ans découvrent l’imminence de leur départ à la guerre. La prise de conscience par tous de la réalité de cette guerre ne va avoir lieu qu’à l’extrême fin des années 50. Le film tourné en 1960 ruse avec une censure étriquée : pas une seule fois le mot "Algérie" n’est prononcé. La scène finale du départ de Corse en bateau sous un soleil écrasant et de l’adieu aux "Philippines" évoque un autre départ en bateau."
Commencé en 1960, le film a changé de producteur et de distributeur, a connu plusieurs montages, mais ne sortait pas sur les écrans. "J’avais présenté Adieu Philippine à Cannes en 1962, confiait Jacques Rozier, dans le cadre de la Semaine internationale de la critique. Le film a remporté son petit succès, mais les distributeurs ont hésité : pas d’acteur connu, pas de scénario à sensation, des personnages quotidiens. Alors, ils n’ont pas couru le risque". Jusqu’à la rentrée 1963.
Cinéaste resté méconnu du grand public, Jacques Rozier est l’auteur d’une vingtaine de courts métrages et de seulement cinq longs métrages, dont Du côté d’Orouët (1969), Les Naufragés de l’île de la Tortue (1976) et Maine Océan (Prix Jean Vigo, 1986), ce qui l’a souvent fait passer pour un dilettante. Électron libre du cinéma français, il a fait l’objet d’un regain d’attention, notamment depuis "l’intégrale" que lui a consacré le Centre Georges Pompidou à Paris en novembre 2001.
Succédant à Ken Loach, Bernardo Bertolucci, Barbet Schroeder et Marin Karmitz, Jacques Rozier était le parrain de la 43e Semaine internationale de la critique au Festival de Cannes 2004. Quarante-deux ans après sa sélection, lors de la toute première édition de 1962 où le film a été présenté par Jean-Luc Godard et François Truffaut, Adieu Philippine y a été montré à nouveau.
En 1971, Du côté d’Orouët était présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes. En 2002, Jacques Rozier sera le premier lauréat du Carrosse d’or, récompense décernée par les réalisateurs de la Société des réalisateurs de films (SRF) à l’un de leurs pairs, choisi parmi les cinéastes du monde entier, "pour les qualités novatrices de ses films, pour son courage et son intransigeance dans la mise en scène et la production".
En 2019, Jean-Luc Godard déclarait à son sujet : "quand Agnès Varda est morte, j’ai pensé : la vraie Nouvelle Vague, on n’est plus que deux. Moi et (...) Jacques Rozier qui a commencé un peu avant moi". (photo D. R.)
> Adieu Philippine de Jacques Rozier (1962), sur Netflix et Mubi
– 14 et 27 novembre 2021, Paris / Cinémathèque française / Cycle Jacques Rozier [10 - 28 novembre]
– 29 August - 8 September 2018, 75° Mostra Internazionale d’Arte Cinematografica / Venice Classics
– 26 décembre 2014 à 14 h 30, Paris / Cinémathèque française / Salle Henri-Langlois
– 13 juillet 2012, Paris / Forum des images
– 14 - 21 avril 2012, rétrospective "La Guerre d’Algérie dans le cinéma français", Festival international du film indépendant de Lille
– 27 January - 7 February 2010, 39th Rotterdam International Film Festival - Back to the Future
– 21 - 28 août 2004, 20e Rencontres cinéma de Gindou, "Hommage à Jacques Rozier"
– 12 - 23 mai 2004, 57e Festival de Cannes
– Rediff. TV : 3 février 2013 à 20 h 45, 6/02 à 10 h 35, 7/02 à 8 h 20, 10/02 à 6 h 50, 15/02 à 19 h sur Ciné+ Classic
– 28 janvier 2002 à 20 h 45 sur Canal Jimmy
– 29 octobre 2001 à 20 h 45 sur Canal Jimmy
Adieu Philippine
un film de Jacques Rozier
(106 min., Fr, 1962)
Jean-Claude Aimini (Michel Lambert), Yveline Céry (Liliane), Stefania Sabatini (Juliette)
– Sortie en salles : 25 septembre 1963
– Reprise en salles : 28 septembre 2005
– Coffret de 5 DVD de Jacques Rozier
[Adieu Philippine (1962), Du côté d’Orouët (1969), Les Naufragés de l’île de la Tortue (1976), Maine Océan (1986) + 2 courts métrages antérieurs et des entretiens]
(Ed. Potemkine, 2008)
* Lire : Jacques Rozier, le funambule, ouvrage collectif dirigé par Emmanuel Burdeau (Paris, Centre Pompidou/Les Cahiers du cinéma, 2001)