(re)voir Le Petit Soldat de Jean-Luc Godard (1930-2022)
Lire aussi
Jean-Luc Godard a tiré sa révérence le 13 septembre 2022 à l’âge de 91 ans. Auteur de quelque 45 films comme A bout de souffle, Le Mépris ou Pierrot le Fou, célébré mondialement, le cinéaste prolifique, inventif et provocateur manque déjà.
"Déserteur par refus de "s’engager", Bruno Forestier a gagné la Suisse et vit à Genève où il est tueur au service d’une officine française d’information qui recouvre un groupe d’action contre les agents FLN. Mais il est soupçonné d’être un agent double et pour se dédouaner il devra abattre Arthur Palivoda, conférencier pro-FLN..."
C’est tout auréolé du succès d’A bout de souffle que Jean-Luc Godard réalise, à Genève au printemps 1960, Le Petit Soldat avec Michel Subor et Anna Karina. Dans ce film qui évoque clairement la guerre d’Algérie, un déserteur français passé à l’OAS doit assassiner un confrère suisse avant de rencontrer l’amour et le doute.
Interdit par la censure en France - un élu du nom de Jean-Marie Le Pen ira jusqu’à demander "l’expulsion du cinéaste suisse" -, Le Petit Soldat est accueilli plutôt fraîchement à sa sortie en 1963.
Quarante ans après sa sortie, le film était visible en juin 2003, après minuit, sur France 2.
Le Petit Soldat de Jean-Luc Godard > Bande annonce
Jean Luc Godard parle du Petit Soldat (6’02, Cinéastes de notre temps, 15/07/1965, Doc. Ina)
Le Petit soldat
un film de Jean-Luc Godard
(88 min., Fr, 1960)
Avec Michel Subor, Anna Karina, Henri-Jacques Huet, Paul Beauvais, Laslo Szabo
– Première sortie : 25 janvier 1963
– DVD (JLG/Fox Lorber, 2001)
Aucune
reproduction, même partielle, autre que celles prévues
à l'article L 122-5 du code de la propriété
intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation
préalable de l'éditeur.