Kadda Cherif Hadria est décédé le 8 septembre 2016 à Clamart. Né en 1959 à Oran, établi à Paris à partir de la fin des années 1980, il s’est fait remarquer avec Diri kitabri (littéralement, Fais comme tu veux), un album aux couleurs de pop raï, riches de sonorités africaines et tsiganes, jazz et salsa. Sur des incantations ou des rythmes enjoués comme l’excellent et enlevé "Yabouya", Kadda Cherif Hadria chante les amours inconsolables, thème favori du raï. Les arrangements qui mêlent cuivres, accordéon diatonique, guitares et claviers, inventent un raï aux accents de jazz.
Finement entouré, sur scène comme en studio, l’artiste a notamment fait appel au jeune Arthur Simon (trompette et direction musicale) avec lequel il collaborait depuis 1992. Sur l’album Diri kitabri figurent également Mohamed Mokhtari, l’illustre violoniste de l’orchestre de la Radio Télévision algérienne, ainsi que le virtuose Rabah Khalfa aux percussions.
Kadda Cherif Hadria s’est produit sur de nombreuses scènes et Festivals. Il a aussi composé "Tigidi" pour la bande originale du film 1,2,3 Soleil de Bertrand Blier.
Aucune
reproduction, même partielle, autre que celles prévues
à l'article L 122-5 du code de la propriété
intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation
préalable de l'éditeur.