Webnews > 2007 > Kader Belarbi | قادر بلعربي

  Wuthering Heights par Kader Belarbi

Lire aussi
Soirée Bartok : un ballet et un opéra
Pas de vague avant l’éclipse
Les Epousés
Kader Belarbi
Kader Belarbi > Don Quichotte, par le Ballet du Capitole de Toulouse
La Bête et la Belle

Wuthering Heights (Hurlevent), la chorégraphie que Kader Belarbi a créée pour le Ballet de l’Opéra national de Paris en 2002, a été reprise au Palais Garnier du 21 septembre au 6 octobre 2007.

"En affinité avec le roman d’Emily Brontë, Kader Belarbi rend palpable sa "météorologie" des sentiments. Les ombres et lumières de l’espace mobile, signé par le scénographe Peter Pabst, s’accordent à la partition originale de Philippe Hersant - commande de l’Opéra de Paris - pour créer ce climat de tempête passionnelle. Belarbi y met à nu que le romantisme n’est pas seulement un moment révolu de l’histoire de la sensibilité, mais une manière de sentir, toujours actuelle. Un danseur, dont l’excellence est "pressée" par le temps - plus cruellement que dans tout art - a su restituer cette mélancolie. Voilà qui n’est pas indifférent."

Kader Belarbi est l’auteur d’une douzaine de chorégraphies dont Les Saltimbanques créé à l’Orchard Hall de Tokyo en août 1998, repris à la Maison de la Danse de Lyon en février 2000, d’après une toile de Picasso. A la faveur de son premier ballet pour l’Opéra de Paris, sur une partition originale de Philippe Hersant et la collaboration du scénographe Peter Pabst, qui travaille depuis longtemps avec Pina Bausch, le danseur étoile et chorégraphe a fait siens les mots de la romancière Emily Brontë lorsqu’elle écrit "sans nul espoir m’est le monde du dehors. Doublement précieux m’est le monde du dedans, ton monde où ni perfidie, ni haine, ni froide suspicion ne s’élèvent jamais. Monde où toi et moi, la liberté, jouissons d’une souveraineté sans égale".

Hurlevent était au programme d’une seconde "proposition autour de la création contemporaine" en France avec Création 2002 de la Cie Montalvo-Hervieu (Maison des Arts de Créteil, janvier 2002) et 99 Duos de Jean-Claude Gallotta (Théâtre national de Chaillot, mars 2002)



 21 septembre - 6 octobre 2007, Opéra national de Paris / Palais Garnier

Wuthering Heights (Hurlevent)
D’après l’oeuvre d’Emily Brontë
Musique originale : Philippe Hersant
Chorégraphie et mise en scène : Kader Belarbi
Adaptation : Agathe Berman et Kader Belarbi
Scénographie et lumières : Peter Pabst
Costumes : Elsa Pavanel
Avec Les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet
Orchestre de l’Opéra national de Paris
Direction musicale Koen Kessels



 7, 8, 12 13 et 15 mars 2005, Première le 5 mars, Opéra national de Paris / Palais Garnier

Wuthering Heights (Hurlevent)
D’après l’oeuvre d’Emily Brontë
Chorégraphie et mise en scène : Kader Belarbi
Adaptation : Agathe Berman et Kader Belarbi
Musique originale : Philippe Hersant
Scénographie et lumières : Peter Pabst
Costumes : Elsa Pavanel
Avec Les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet
Orchestre de l’Opéra National de Paris - Direction musicale Vello Pähn



 26 février - 9 mars 2002, Opéra national de Paris, Palais Garnier

Hurlevent (Wuthering Heights)
D’après l’oeuvre d’Emily Brontë
Chorégraphie : Kader Belarbi
Musique originale : Philippe Hersant
Scénographie et lumières : Peter Pabst
Avec Nicolas Le Riche, Marie-Agnès Gillot, Jean-Guillaume Bart, Wilfried Romoli et le corps de ballet de l’Opéra de Paris
Réalisation de Denis Caïozzi
Enregistré au Palais Garnier, mars 2002

 Rediff. : Hurlevent : 30 janvier 2005 à 20h50, 3 février à 14h45, 5/02 à 13h45 et 2h40 sur Mezzo
 1ère Diff. : 15 septembre 2002 à 21h sur Mezzo



Vidéo : Wuthering Heights (extrait), ballet de Kader Belarbi, inspiré du roman d’Emily Brontë, avec Marie-Agnès Gillot (Catherine) et Nicolas Le Riche (Heathcliff), Palais Garnier (2007)

Vidéo : Kader Belarbi présente Wuthering Heights

 


Home | © algeriades 2000 - | Contact |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.