Avec le Maroc à l’honneur en 2006, ce rendez-vous annuel dédié au livre, "au Maghreb et à l’intégration", présentait près d’un millier de titres publiés en 2005, témoignant ainsi d’une vitalité éditoriale qui ne se dément pas depuis plus d’une décennie. Durant deux jours, le Maghreb des livres à Paris, qui se veut "la plus grande librairie de France consacrée au Maghreb et à l’intégration", permettait de trouver plus de cinq mille titres dans les domaines les plus variés de la littérature, l’histoire, la sociologie, la politique, les beaux-arts, la bande dessinée, la littérature jeunesse ou la cuisine.
Outre la présence de plus de deux cents auteurs qui se sont pliés à l’exercice des séances de ventes-signatures, des expositions et des projections de films en boucle, la 12ème édition du Maghreb des livres a été l’occasion de rencontres discussions. Quatre tables rondes ont permis d’aborder "Quel mode d’expression littéraire pour le Maroc d’aujourd’hui ?", "Le Maghreb en 1956", "Les évolutions des Codes de la famille au Maghreb" et "Egalité des chances ou discrimination positive ?".
Huit rencontres enfin ont été consacrées à évoquer Ibn-Khaldoun disparu en 1406, Mohamed Choukri dont Le Pain nu, porté à l’écran par Rachid Benhadj, devrait sortir en salles, Jamel-Eddine Bencheikh disparu en août dernier, Nedjma de Kateb Yacine, paru en 1956 ou encore le cinéma marocain en présence des cinéastes Nabil Ayouch et Faouzi Bensaidi.
– 25 - 26 février 2006, 12e Maghreb des livres / Paris / Hôtel de Ville, 3, rue de Lobau, Paris 4e
Le Site de l’association Coup de Soleil