Webnews > 2015 > Maghreb des films

  Maghreb des films 2015

Lire aussi
Maghreb des films à Paris : Algérie, naissance d’une nation
Maghreb des films 2012
Maghreb des films 2013
Maghreb des films 2011
Maghreb des films 2014
Maghreb des films 2016

Avec une cinquantaine de films, longs et courts métrages, fictions et documentaires, le Maghreb des films 2015 se tiendra à Paris, au cinéma Louxor, à l’Institut des cultures d’Islam, au cinéma Saint-André des Arts, à l’École normale supérieure, au Club de l’Étoile à Paris, ainsi que dans une quarantaine de salles en périphérie et en province.

Outre La Vierge et la cite, le nouveau film d’Amalia Escriva [2014] (La Clef, 13 nov. à 20 h), on pourra découvrir Dans ma tête un rond-point [2015], un documentaire de Hassen Ferhani primé au Fid de Marseille (Club de l’Etoile, 28 nov. à 20 h).

Au programme du cinéma le Louxor, citons A peine j’ouvre les yeux de la Tunisienne Leyla Bouzid, The Sea is Behind du Marocain Hicham Lasri et Contre-pouvoirs, le nouveau documentaire de Malek Bensmaïl, tourné dans les coulisses du quotidien El Watan durant la dernière campagne présidentielle en Algérie (17 nov. à 20 h).

En plus d’un panorama du cinéma documentaire actuel au cinéma Saint-André des Arts où il sera possible de voir Bla Cinéma de Lamine Ammar-Khodja (2014) (9 déc. à 18 h 30), ce 7e Maghreb des films rendra hommage à Tahar Cheriaa et Nourredine Saïl (en présence de ce dernier), deux figures fondatrices des cinémas tunisien et marocain, à Ahmed Bouanani, pionner du cinéma marocain, au Marocain Daoud Aoulad Syad, qui sera également honoré, comme photographe et cinéaste, à la Maison européenne de la photographie, et enfin à l’académicienne, écrivaine et cinéaste, Assia Djebar, disparue au printemps dernier, dans le cadre d’une collaboration avec l’École normale supérieure de la rue d’Ulm.



 5 novembre - 15 décembre 2015, Maghreb des films à Paris et en province

 


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.