Webnews > 2011 > Mathieu Belezi | متيو بيليزي

  Les Vieux Fous de Mathieu Belezi

Lire aussi

"Aux derniers jours du règne colonial, Albert Vandel n’a renoncé à rien. Il a la nostalgie du temps des pionniers, des conquêtes algériennes, quand, à la tête d’un bataillon de zéphyrs, il donnait son sang et son âme pour civiliser les peuples, pacifier les territoires. Pourquoi renoncerait-il ? Puisque les ors de la République lui ont permis d’étendre son pouvoir au fur et à mesure qu’il convertissait des contrées arides en inépuisables richesses ; puisque les Présidents et autres ministres de la France républicaine ont honoré cent années durant les ortolans de sa table. Barricadé dans son bordj avec les derniers grands colons d’Algérie, Albert Vandel devient fou comme un roi qui se meurt.
Avec ce nouveau roman, Mathieu Belezi puise dans toutes les ressources d’une langue prophétique pour remuer les entrailles d’une mémoire obscène que certains préfèreraient oublier."
(Présentation de l’éditeur)



> Les Vieux fous de Mathieu Belezi
(Paris, Flammarion, 2011)
Parution : 24 août

 


Home | © algeriades 2000 - | Contact |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.