Typique de l’habitat algérien et conçues comme un lieu partagé d’accès à la lumière, les terrasses, à l’origine ouvertes sur la ville, la baie, la mer et l’horizon, ont été peu à peu "privatisées" pour être transformées en logements sous la pression démographique. Le cinéaste en a pris la mesure durant ses derniers tournages dans le pays. Sur le fil du documentaire, il s’est alors attelé à un projet de fiction qui mêle cinq histoires indépendantes qui s’enchâssent et se bousculent, le temps d’une journée. De l’aube à la nuit, au rythme des cinq prières des musulmans. Cinq histoires nichées sur autant de terrasses, à Bab el-Oued, Notre-Dame d’Afrique, Télémly, Belcourt et la Casbah, qui surplombent Alger et en reproduisent la vie, les contradictions et les éclats de violence. Les Terrasses | Es-Stouh était en compétition à la 70e Mostra de Venise (2013). Le film, qui a reçu un soutien financier du fonds d’aide au cinéma du ministère de la Culture, le Fdatic, représentait l’Algérie. En salles en France le 6 mai, il n’a que peu de chance de sortir en Algérie.
Les Terrasses | Es-Stouh > Bande annonce s. t. français
Les Terrasses | The Rooftops > Trailer English Substitles
Merzak Allouache parle des Terrasses | Es-Stouh à Venise (8’06)
Aucune
reproduction, même partielle, autre que celles prévues
à l'article L 122-5 du code de la propriété
intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation
préalable de l'éditeur.