"Retranché dans sa citadelle au cœur du Grand Erg, le commandant Saintenac mène sa guerre féroce. Pour lui l’Algérie, c’est la France. Objecteur de conscience, protégé depuis Paris, le soldat Lambert arrive. Il est perçu par Saintenac comme un vers dans le fruit. Seule issue pour le commandant : « briser ce blanc bec ». Il torture moralement Lambert en torturant physiquement Khaled, ce fils du désert révolté par l’injustice coloniale qui se bat pour sa dignité d’homme libre. Dans une « corvée de bois », Lambert refuse d’exécuter Khaled et désarme le commandant. C’est la fuite vers le désert. Un road-movie infernal. Au delà de cette sombre page de l’histoire, entre convictions et doutes, dans le chaos de la guerre d’Algérie, des hommes font face à leur destin."
Aujourd’hui âgé de 80 ans, Mohamed Lakhdar-Hamina revient avec Crépuscule des ombres sur la guerre d’indépendance algérienne. Le film, qui a été terminé dans les temps et soumis au Festival de Cannes 2014, n’a pas été sélectionné.
– 13 octobre 2017, rencontre avec Mohamed Lakhdar-Hamina, Festival du film arabe de Fameck - Val de Fensch / Hôtel de ville
– 13 octobre à 17 h : projection de Crépuscule des ombres, Salle Victor-Hugo
Aucune
reproduction, même partielle, autre que celles prévues
à l'article L 122-5 du code de la propriété
intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation
préalable de l'éditeur.