Le Lion d’or 2024 du meilleur film à été décerné à The Room Next Door de Pedro Almodovar. Le film s’attache aux retrouvailles de deux amies de toujours, l’une romancière, l’autre reporter de guerre, sur fond de maladie. Le Lion d’argent-Grand prix du jury a récompensé à Vermiglio de Maura Delpero (Italie-France-Belgique), pendant que le Lion d’argent de la meilleure réalisation est allé à The Brutalist de Brady Corbet (G.-B.). Le jury a également distingué Nicole Kidman pour son rôle dans Babygirl de Halina Reijn et Vincent Lindon dans Jouer avec le feu de Delphine Coulin et Muriel Coulin.
De l’avis général de la critique, la compétition reine a été laborieuse et sans grandes surprises tant de nombreux films, médiatiques et attendus, comme The Room Next Door de Pedro Almodovar, Maria de Pablo Larrain, The Joker. Folie à deux de Todd Phillips ou Queer de Luca Guadagnino se sont avérés décevants.
La 81e édition de la Mostra de Venise s’est tenue du 28 août au 7 septembre sur la lagune et la bande de sable du Lido où se déroule le Festival. Avec 4.138 films visionnés, dont 1.967 longs métrages et 206 italiens, la Sélection officielle comprenait 83 films, dont 21 en compétition.
Parmi eux, The Room Next Door , le premier long métrage en anglais de l’Espagnol Pedro Almodóvar avec Tilda Swinton et Julianne Moore, Maria du Chilien Pablo Larraín avec Angelina Jolie sur les derniers jours de la Callas à Paris et dernier volet de sa trilogie entamée avec Jackie, sur Jacqueline Bouvier Kennedy, et poursuivie avec Spencer, sur la princesse Diana, ou encore Qing Chun Gui [Youth - (Homecoming)] du Chinois Wang Bing, troisième volet d’une trilogie documentaire sur de jeunes travailleurs du textile dans la ville de Zhili, à 150 km de Shanghai. Youth (Spring), le premier volet, avait été sélectionné en 2023 en compétition officielle au Festival de Cannes tandis que Youth (Hard Times), le deuxième volet, était sélectionné cette année en compétition officielle au Festival de Locarno.
Présidente du jury 2024, l’actrice française Isabelle Huppert était entourée des cinéastes américain James Gray, britannique Andrew Haigh, polonaise Agnieszka Holland, brésilien Kleber Mendonça Filho, mauritanien Abderrahmane Sissako, italien Giuseppe Tornatore, allemande Julia von Heinz et de l’actrice chinoise Zhang Ziyi.
Avec Beetlejuice Beetlejuice de Tim Burton, projeté en ouverture, trente-six ans après le succès au box-office du premier Beetlejuice (1988), le réalisateur américain s’est entouré à nouveau de Michael Keaton et Winona Ryder, un casting rehaussé par sa compagne Monica Bellucci et Jenna Ortega.
Au nombre des films très médiatiques, Joker : Folie à deux de Todd Phillips (en compétition), avec Joaquin Phoenix et Lady Gaga. Sélectionné à Venise et sorti en 2019, le premier volet de cette franchise Warner avait valu à Joaquin Phoenix l’Oscar du meilleur acteur et généré plus d’un milliard de dollars de recettes. Il a aussi beaucoup été question de Baby Girl de l’actrice et réalisatrice néerlandaise Halina Reijn (en compétition) qui met en scène Nicole Kidman aux côtés de Harris Dickinson et Antonio Banderas. C’était également le cas de Wolfs de Jon Watts (hors compétition) qui réunit Brad Pitt et George Clooney.
On pouvait aussi y voir des films sur un registre plus grave comme I’m Still Here du Brésilien Walter Salles (en compétition) sur les années de dictature, Why War de l’Israélien Amos Gitaï (Fuori Concorso/non-fiction) ou encore Phantosmia du Philippin Lav Diaz, du nom d’une forme d’hallucination olfactive peut-être causée par un traumatisme (Fuori Concorso/fiction).
Présidé par la cinéaste indépendante américaine Debra Granik, le jury de la section Orizzonti comptait les cinéastes iranien Ali Asgari, syrienne Soudade Kaadan, grec Christos Nikou, hongrois Gábor Reisz, italienne Valia Santella et l’actrice suédoise Tuva Novotny. On pouvait y voir Aïcha du Tunisien Mehdi Barsaoui de retour à Venise, après la sélection de Bik eneich | Un fils, en compétition dans la section Orizzonti à la Mostra 2019.
Absentes l’an passé, en raison de la grève des acteurs américains, les vedettes hollywoodiennes étaient en grand nombre à Venise cette année avec la présence de Brad Pitt, George Clooney, Cate Blanchett, Nicole Kidman, Angelina Jolie, Jenna Ortega, Lady Gaga et Joaquin Phoenix, pour ne citer qu’eux.
Les cinéastes australien Peter Weir et français Claude Lelouch, ainsi que l’actrice américaine Sigourney Weaver, ont reçu chacun un Lion d’or d’honneur pour l’ensemble de leurs carrières.
Pour la 7e année consécutive, l’affiche de la Mostra de Venise était signée par l’artiste Lorenzo Mattotti.
– 28 August - 7 September 2024, 81° Mostra internazionale d’arte cinematografica | 80th Venice International Film Festival | 80e Mostra de Venise
Le Palmarès
• Lion d’or du meilleur film pour The Room Next Door de Pedro Almodovar (Espagne)
• Lion d’argent-Grand prix du jury : Vermiglio de Maura Delpero (Italie-France-Belgique)
• Lion d’argent de la meilleure réalisation : The Brutalist de Brady Corbet (GB)
• Coupe Volpi de la meilleure actrice : Nicole Kidman dans Babygirl de Halina Reijn (USA)
• Coupe Volpi du meilleur acteur : Vincent Lindon dans Jouer avec le feu de Delphine Coulin et Muriel Coulin (France)
• Prix du meilleur scénario : Murilo Hauser et Heitor Lorega pour Ainda estou aqui (I’m Still Here) de Walter Salles (Brésil-France)
• Prix spécial du jury : April de Dea Kulumbegashvili (France-Italie-Géorgie)
• Prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir : Paul Kircher dans Leurs enfants après eux de Ludovic Boukherma et Zoran Boukherma (France)
Selezione ufficiale - Sélection officielle
In Concorso – Competition
– The Room Next Door by Pedro Almodóvar
– Campo di Battaglia by Gianni Amelio
– Leurs enfants après eux by Ludovic and Zoran Boukherma
– The Brutalist by Brady Corbet
– Jouer avec le feu by Delphine Coulin and Muriel Coulin
– Vermiglio by Maura Delpero
– Iddu (Sicilian Letters) by Fabio Grassadonia and Antonio Piazza
– Queer by Luca Guadagnino
– Kjærlighet (Love) by Dag Johan Haugerud
– April by Dea Kulumbegashvili
– The Order by Justin Kurzel
– Maria by Pablo Larraín
– Trois amies by Emmanuel Mouret
– Kill the Jockey by Luis Ortega
– Joker : Folie à deux by Todd Phillips
– Babygirl by Halina Reijn
– Ainda estou aqui (I’m Still Here) by Walter Salles
– Diva Futura by Giulia Louise Steigerwalt
– Harvest by Athina Rachel Tsangari
– Qing Chun Gui (Youth - Homecoming) by Wang Bing
– Stranger Eyes by Yeo Siew Hua
Fuori Concorso - Out of competition – Fiction
– Riefenstahl by Andres Veiel
– Beetlejuice Beetlejuice by Tim Burton (film d’ouverture)
– L’orto americano by Pupi Avati
– Il tempo che si vuole by Francesca Comencini
– Phantosmia by Lav Diaz
– Maldoror by Fabrice du Welz
– Broken Rage by Takeshi Kitano
– Baby Invasion by Harmony Korine
– Cloud by Kurosawa Kiyoshi
– Finalement by Claude Lelouch
– Wolfs by Jon Watts
– Se posse permettermi capitolo II by Marco Bellochio
– Allégorie citadine by Alice Rohrwacher and JR
Fuori Concorso - Out of competition – Non-Fiction
– Apocalipse Nos Trópicos (Apocalypse in the Tropics) by Petra Costa
– Bestari, Erbari, Lapidari by Massimo d’Anolfi and Martina Parenti
– Why War by Amos Gitai
– 2073 by Asif Kapadia
– One to One : John & Yoko by Kevin MacDonald and Sam Rice-Edwards
– Separated by Errol Morris
– Israel Palestina På Svensk TV 1958 - 1989 (Israel Palestine on Swedish TV 1958 - 1989) by Göran Hugo Olsson
– Russians at War by Anastasia Trofimova
– TWST / Things We Said Today by Andrei Ujicā
– Pisni Zemli, Shcho Povilno (Songs of Slow Burning Earth) by Olha Zhurba
Fuori Concorso - Out of competition – Series
– Disclaimer (chapitres 1 - 7) by Alfonso Cuarón
– Los años nuevos (The New Years) (ep. 1-10) by Rodrigo Sorogoyen del Amo, Sandra Romero and David Martín de los Santos
– Familier Som Vores (Families Like Ours) (ep. 1-7) by Thomas Vinterberg
– M - Il figlio del secolo (ep. 1-8) by Joe Wright
Orizzonti – Horizons Competition
– Nonostante by Valerio Mastandrea (film d’ouverture)
– Quiet Life by Alexandros Avranas
– Mon inséparable by Anne-Sophie Bailly
– Aïcha by Mehdi Barsaoui
– Yin’ād ’Alīku (Happy Holidays) by Scandar Copti
– Familia by Francesco Costabile
– Hemme Nin Öldüğü Gunlerden Biri (One of Those Days When Hemme Dies) by Murat Firatoglu
– Familiar Touch by Sarah Friedland
– Marco by Jon Garaño et Aitor Arregi
– Carissa by Jason Jacobs et Devon Delmar
– Wishing on a Star by Péter Kerekes
– Mistress Dispeller by Elizabeth Lo
– Anul Nou Car N-A Fost (The New Year that Never Came) by Bogdan Muresanu
– Pooja, Sir by Deepak Rauniyar
– Al Klavim Veanashim (Of Dogs and Men) by Dani Rosenberg
– Pavements by Alex Ross Perry
– Happyend by Neo Sora
– L’attachement by Carine Tardieu
– Diciannove by Giovanni Tortorici
Orizzonti Extra - Horizons Extra
– September 5 by Tim Fehlbaum
– Vittoria by Alessandro Cassigoli and Casey Kauffman
– Le Mohican by Frédéric Farruci
– Al Bahs An Manfaz I Khoroug Al Sayed Rambo (Seeking Haven for Mr. Rambo) by Khaled Mansour
– La storia del Frank e della Nina by Paola Randi
– Shahed (The Witness) by Nader Saeivar
– After Party by Vojtēch Strakaty
– Edge of Night by Türker Süer
– King Ivory by John Swab
Proiezione speciale - Special Screenings
– Leopardi. Il poeta dell’infinito (parties 1 et 2) by Sergio Rubini
– Master and Commander : the Far Side of the World by Peter Weir
– Beauty is Not a Sin by Nicolas Winding Refn
Venezia classici
– Miyazaki, l’esprit de la nature by Léo Favier
– I Will Revenge This World With Love S. Paradjanov by Zara Jian
– Le cinéma de Jean-Pierre Léaud by Cyril Leuthy
– From Darkness to Light by Michael Lurie and Eric Friedler
– Carlo Mazzacurati - Una certa idea di cinema by Enzo Monteleono and Mario Canale
– Chain Reactions by Alexander Philippe
– Wa Ada Maroun Ila Beirut (Maroun Returns to Beirut) by eyrouz Serhal
– Volonté - L’uomo dai mille volti by Francesco Zippel
– Costelación Portabella by Claudio Zulian