Webnews > 2001 > Oktobre

  Semaine du théâtre algérien

Lire aussi

Cette manifestation du Centre Dramatique national du Languedoc-Roussillon a poursuivi son exploration des écritures théâtrales avec en particulier une Quinzaine sur le théâtre de langue allemande et une Semaine consacrée à une facette moins connue des écritures contemporaines en Algérie. On pouvait y découvrir une création, Habil oua Habil du journaliste écrivain H’mida Ayachi, une parabole sombre portée à la scène par Azzeddine Abbar. (Avec Nidal el-Mellouhi et Abdelkader Blahi / Musique : Cheikh Abdelaoui)
Pas moins de cinq pièces ont été mises en espaces ou données en lecture : El Agouâl (Les Dires) du dramaturge Abdelkader Alloula (1929-1994), assassiné dans la rue, Tant qu’il y aura du soleil d’après L’Enfer et la folie du poète Youcef Sebti (1943-1993), assassiné dans son lit (adaptation de Malika Saber), suivies de trois textes de Omar Fetmouche, H’mida Ayachi et Sandrine Charlemagne.

 L’Instit de Omar Fetmouche, par Ahcène Azezni et Omar Fetmouche, direction : Omar Fetmouche
 Tant qu’il y aura du soleil, d’après L’Enfer et la folie de Youcef Sebti, adaptation de Malika Saber, par Ahmed Benaïssa et Sandrine Charlemagne, direction : Ahmed Benaïssa
 Une nuit algérienne de H’mida Layachi, par Ahcène Azezni et Fouad Dekkiche, direction : Luc Sabot
 Les Dires (El-Agouâl) d’Abdelkader Alloula, par Raja Alloula, Ahmed Benaïssa, Ahcène Azezni... direction : Jean-Marc Bourg
 Sous la forme d’un atelier d’écritures croisées, tout au long de la semaine, Un rêve d’Algérie a réuni des auteurs algériens et français (Omar Fetmouche, H’mida Ayachi, Laurent Gaudé et Mickaël Glück) et a donné lieu à des mises en voix, suivies d’un débat portant sur Écritures et résistances.
 C’est à Testament du nouvel an de Sandrine Charlemagne qu’est revenu le soin de clôre le programme. La pièce a été lue par Ahmed Benaïssa et Karin Ykhlef, sous la direction de Jean-Claude Fall.



 2 - 6 octobre 2001, Oktobre, Semaine du théâtre algérien, Centre Dramatique national de Montpellier, CTM-Théâtre du Hangar, Quartier Boutonnet, 3, rue Nozeran
Théâtre des Treize Vents, Tel : 04 67 99 25 25

Avec le soutien d’algeriades.com

 


Home | © algeriades 2000 - | Contact |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.