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  Bourdieu et la Kabylie

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Le colloque que lui a consacré l’Association de culture berbère à Paris visait à éclairer plus avant la relation de Pierre Bourdieu avec la Kabylie à laquelle il est toujours resté attaché, comme en témoignent notamment ses travaux sur l’espace symbolique de la maison kabyle ou l’un des derniers publiés comme La Domination masculine. Pour les initiateurs de cette rencontre, la Kabylie est pour Pierre Bourdieu "comme un "chemin initiatique" à dater duquel il remet en cause le modèle structuraliste de Lévi-Strauss. Cette rupture se dessine dès les Essais d’ethnologie kabyle. "La maison kabyle ou le monde renversé" est encore un texte d’inspiration structuraliste à la manière de Lévi-Strauss. Après quoi, Bourdieu développe la parenté comme représentation et volonté. Toute sa vie, Pierre Bourdieu est resté attaché à la Kabylie. Ce n’est pas un hasard si, au sommet de son art, il prend encore la Kabylie comme modèle pour démontrer La domination masculine. Il est resté attaché à la Kabylie autant en continuant à être sensible à l’évolution sociologique de cette région qu’en entretenant des liens privilégiés avec des natifs de la Kabylie ou avec des chercheurs qui y travaillent."



 4 février 2012, "Bourdieu et la Kabylie", Rencontre-débat en présence de Tassaadit Yacine (anthropologue, spécialiste de monde berbère) et de Myriam Chopin-Pagotto (historienne), Strasbourg / Galerie Stimultania, 33, rue Kageneck, 67000 Strasbourg, Tel. : 03 88 23 63 11
 20 mai 2006, Colloque "La Kabylie de Bourdieu", organisé par l’Association de culture berbère, Salle de la CFDT, 2, Boulevard de la Villette, Paris 19è



Programme et intervenants du colloque :



 Camille Lacoste-Dujardin (Ethnologue, directrice de recherche émérite au CNRS, sous réserve) Retour sur Bourdieu

 Boussad Berrichi (Universitaire à Paris VIII et journaliste) Relecture de l’œuvre de Mouloud Mammeri à la lumière des travaux de Pierre Bourdieu

 Malika Gouirir (Maître de conférences de Sociologie à l’Université Paris V, chercheuse associée au Centre de Sociologie Européenne) Une rencontre intellectuelle : Pierre Bourdieu et Abdelmalek Sayad

 Hacène Hirèche (Enseignant de langue et civilisation berbères à l’Université de Paris VIII) Le sens de l’honneur chez les Kabyles selon Bourdieu : pour un complément de lecture avec la grille de Grégory Bateson

 Ahsène Zehraoui (Sociologue, chercheur au Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique, CNRS/CNAM Paris) La maison kabyle ou le monde renversé : hiérarchisation des relations familiales

 Fanny Colonna (Sociologue et directrice émérite au GTMS, laboratoire CNRS/EHESS), Dialogue Bourdieu-Mammeri : un malentendu fertile

 Projection d’un diaporama - photos de Pierre Bourdieu sur l’Algérie (en partenariat avec Camera Austria)

 Débat

 


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