Dans un grand entrepôt, à la fois entreprise de réparation de palettes et garage de poids-lourds, Mao (Maho ?), un patron musulman, décide d’ouvrir une mosquée et en désigne l’imam sans concertation. Dans ce décor unique, filmé comme un plateau de "théâtre antique", Dernier Maquis de Rabah Ameur-Zaimeche introduit la question de l’islam dans le monde du travail avec ce que cela soulève dans les rapports, notamment autour du choix de l’imam ; une question "historiquement capitale" tient à rappeler le cinéaste : "après la disparition du Prophète, c’est devenu un problème central, un motif de déchirement. Ce qui m’intéresse, c’est de montrer cette controverse aujourd’hui en France, dans une zone industrielle de la région parisienne", au sein d’une entreprise qui réunit "des travailleurs étrangers, des manoeuvres, des mécaniciens et un chef de village. Ils constituent une composante importante du prolétariat d’aujourd’hui ; mais sont souvent méconnus et exclus du processus démocratique". (Photo Dernier maquis, Sophie Dulac Distribution)
– 21 mars 2022, en présence du réalisateur, Paris / Christine Cinéma Club
– 11 février 2019, Poitiers / 10e Festival international Filmer le travail - Regards sur l’Algérie
– 25 avril 2012, projection en présence du réalisateur, Alger / Institut français
– 21 - 24 d’octubre de 2010, País invitado : Argelia, Sant Feliu de Llobregat (Barcelona) / IV Muestra de Cine Árabe y Mediterráneo de Cataluña
– 3 - 29 de setembro de 2010, São Paulo / Instituto da Cultura Árabe / 5ª Mostra Mundo Árabe de Cinema
– 23, 24 et 30 mars 2010, "Nouveaux cinémas d’Algérie" : Malek Bensmail • Tariq Teguia • Rabah Ameur-Zaimeche, Nantes / Le Cinématographe
– 2 mars 2010, Cité nationale de l’histoire de l’immigration / Palais de la Porte dorée / "Générations. Un siècle d’histoire culturelle des Maghrébins en France"
– 5 novembre - 6 décembre 2009, "Cinéma (s) d’Algérie" à Marseille, par l’association Aflam
– March 14, 2009, "Arabesque : Arts of the Arab World", Washington DC / Kennedy Center / Family Theater
– 21 - 24 janvier 2009, 6e Festival Agadir, Cinéma et migrations
– 8 - 21 janvier 2009, 12e Festival de cinéma "Maghreb si loin si proche"
– Decembre 11-18, 2008, "Bridging Cultures, Meeting Minds", 5th Dubai International Film Festival
– 18 - 28 November 2008, 32nd Cairo International film Festival - Arab Films Competition
– 7 - 16 novembre 2008, 28e Festival international du film d’Amiens
– 20 octobre 2008, rétrospective Rabah Ameur-Zaïmeche, en présence du réalisateur, Paris / Cinémathèque française
– 8 - 19 octobre 2008, 19e Festival du film arabe de Fameck
– 4 - 12 octobre 2008, Festival international du film d’Afrique et des Iles / Ville du Port / La Réunion
– 26 septembre - 3 octobre 2008, en compétition, 23e Festival international du film francophone de Namur
– September 4 - 13, 2008, Totonto International Film Festival - Contemporary World Cinema
– 23 - 30 août 2008, 24èmes Rencontres de cinéma de Gindou
– 5 et 7 juillet 2008, Festival Paris Cinéma 2008 / Cinéma MK2 Bibliothèque, Paris 13è
– 22 - 25 juin 2008, Rétrospective "Rabah Ameur-Zaïmèche : Lumières d’exilé", Tokyo / Institut franco-japonais / Refugee Film Festival 2008 (20 [World Refugee Day] - 27 June 2008, organisé par l’UNHCR)
– 21 - 29 juin 2008, 14e Festival international du cinéma d’auteur de Rabat
– 15 - 25 mai 2008, 40ème Quinzaine des réalisateurs / 61è Festival de Cannes
Dernier maquis (Adhen / O último reduto)
Un film de Rabah Ameur-Zaïmeche
(93 min., Fr/Alg, 2007)
Scénario : Rabah Ameur-Zaïmeche, Louise Thermes
Avec Salim Ameur-Zaïmeche, Abel Jafri, Sylvain Roume (les mécaniciens), Rabah Ameur-Zaïmeche (Mao, le patron), Christian Milia-Darmezin (Titi), Larbi Zekkour (l’imam), Mamadou Koita (chef du village), Mamadou Kébé (muezzin)
– Sortie en salles : 22 octobre 2008
Sophie Dulac Distribution
Vidéo : Rencontre avec Rabah Ameur-Zaïmèche, par Hervé Aubron et Laurent Laborie, Les Cahiers du Cinéma au Festival de Cannes 2008