Malade durant plusieurs années d’un cancer du sein, la chanteuse Sabah Saghira est décédée le 20 mai 2005 à Oran, loin des projecteurs et dans un certain dénuement. Ses rêves d’étoile de la chanson se sont consumés dans le tumulte de la décennie 1990.
Cette fan de la Libanaise Sabah, dont elle tient son nom de scène et dont elle entonnera El-Ghaoui lors se première sortie publique à quinze ans, se fera remarquer la même année avec une reprise du Marocain Abdelwahab Doukkali. Encouragée par Ahmed Wahbi et Blaoui el-Houari, Sabah Saghira s’illustrera en particulier avec El Khomri écrite par El-Hadj Saïm, un grand succès qui va consacrer sa voix et sa frimousse auprès du public.
Née en 1952 près d’Oran, la jeune Fatima Bentabet a découvert le chant au sein d’une chorale scolaire, avant d’effectuer un passage dans celle de la Radio télévision algérienne (RTA). Au début des années 1970, elle intègre le collectif du Théâtre d’Oran où elle fera ses premiers pas de comédienne. De cette facette de la carrière de Sabah Saghira, on retiendra surtout le succès d’El Mahgour de Slimane Benaïssa dans une mise en scène de Malek Bouguermouh (1978). La diffusion du spectacle à la télévision a achevé d’imposer sa présence au côté d’une autre révélation : le comédien Arslan Lerari.
On la verra également dans des téléfilms comme Le Silence des cendres (1975), l’unique réalisation du directeur de la photographie Youcef Sahraoui, puis sous la direction de Mohamed Ifticène qui lui confie un rôle à succès dans Les Marchands de rêves (Toudjar el-ahlam, 1977), au côté de Sid-Ali Kouiret et enfin dans Le Chant du souvenir (1979) de Mustapha Badie. On la retrouvera ensuite dans plusieurs productions pour la télévision, de Chambre 28 en 1983 à El-Massir de Djamel Fezzaz en 1992.
Sabah Saghira s’est éteinte dans la discrétion. Elle avait tout juste 53 ans.
Aucune
reproduction, même partielle, autre que celles prévues
à l'article L 122-5 du code de la propriété
intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation
préalable de l'éditeur.