Avec l’Italie à l’honneur, 1800 écrivains et quelque 1500 éditeurs de vingt-sept pays, le 22e Salon du livre, des revues, du multimédia et de la presse de Paris n’a pas établi de record d’affluence. Parmi une multitude de présentations et lectures, parrainées par de nombreux médias, les rencontres du Forum ont réuni Souad Belhaddad, Leïla Marouane, Juliette Minces (Le Coran et les femmes, Hachette Littérature, 2001) et Fawzia Zouari (La Retournée, Ramsay, 2002) autour de La femme et l’islam : accepter ou s’affranchir ? (discussion animée par Malek Chebel).
Il y eut d’autre part la Rwandaise Yolande Mukagasana (La Mort n’a pas voulu de moi, Fixot, 1997), le Mauricien Carl de Souza (La maison qui marchait vers le large, Rééd., Le Serpent à Plumes, 2001) et Mohammed Moulessehoul, alias Yasmina Khadra, autour de La littérature, un témoignage ?. Sans compter une séance consacrée à La guerre d’Algérie : les enjeux de mémoire.
Le Petit Théâtre a reçu pour sa part Paul Tabet et Emile Lansman, respectivement directeur de l’association Beaumarchais et des éditions Lansman, pour marquer leurs dix années de collaboration à l’écriture et à l’édition théâtrales, en compagnie notamment de Slimane Benaïssa et du Roumain Matei Visniec. Mohamed Rouabhi a participé quant à lui à un set intitulé les Écrivains associés du théâtre (EAT), la république des auteurs.
Le lancement des Annales 2000/2001 de la Villa Mont-Noir, qui accueille des écrivains en résidence, s’est accompagné de lectures en présence des auteurs dont Anouar Benmalek.
A l’Espace Polar Virgin Megastore enfin, une rencontre intitulée Jeux (dangereux ?) de société donnait l’occasion de croiser une pléiade d’auteurs de romans noirs parmi lesquels Lakhdar Belaïd, Didier Daeninckx et Francis Zamponi.
– 22 - 27 mars 2002, 22e Salon du livre de Paris, Porte de Versailles