Ubu-Scènes d’Europe, n° 27/28
"Spécial Théâtres d’Algérie"
numéro bilingue français-arabe
(Paris, juin 2003)
Editorial
– Un rêve se réalise par Gilles Costaz
Dossier
– Les lieux de l’emprunt, ou l’inscription de la culture populaire dans le théâtre algérien par Ahmed Cheniki
– La guerre d’Algérie au théâtre par Mustapha Laribi
– Jean-Marie Boëglin : "Désenchanté mais pas désengagé", entretien par Chantal Boiron
– Le théâtre nu de Kateb Yacine par Ahmed Cheniki
– Un décor pour Kateb Yacine, entretien avec Rachid Koraïchi par Marina Da Silva
– Abdelkader Alloula : Un théâtre du dire par Gilles Costaz
– Abdelkader Alloula – Messaoud Benyoucef : histoire d’une naissance par Yahia Belaskri
– Nous, l’islam et la tragédie par H’mida Ayachi
– Arezki Mellal : "Une écriture de l’urgence", entretien par Chantal Boiron
– Le théâtre berbère d’expression kabyle : un art occulté par Abderrahmane Lounès
– Aziz Chouaki : « L’humour, c’est le maquis suprême », entretien par Maïa Bouteillet
– Slimane Benaïssa, dans la langue de l’amour par Claudine Galéa
– Fellag : le théâtre algérien est dans la rue, entretien par Chantal Boiron
– Sid Ahmed Agoumi : la poudre d’intelligence par Claudine Galéa
– L’identité en fragments par Zalia Sékaï
– Théâtre algérien : le rouge et le noir par H’mida Ayachi
– Entretien avec Ziani Cherif Ayad : "Il faut professionnaliser le théâtre algérien" par Chantal Boiron
– Le théâtre est souvent ailleurs par Youcef Zirem
– Les amateurs à la rescousse du théâtre algérien par Karim Marrefi
– Sonia Mekkiou : "Une belle école qui nous forme une belle relève", entretien par Chantal Boiron
Auteur
– Hajar Bali : Une femme d’Algérie par Nafaa El-Joundi
Extraits
– Homo sapiens par Hajar Bali