Webnews > 2015 > Yves Boisset

  Dupont Lajoie d’Yves Boisset

Lire aussi
La Bataille d’Alger
R.A.S.

Dans un camping de la Côte d’Azur, lors d’un viol qui va jusqu’au meurtre d’une jeune fille (Isabelle Huppert à ses débuts), un tenancier de bistrot parisien (Jean Carmet) transporte le cadavre près d’un baraquement où demeurent des travailleurs algériens, dans le but de leur faire imputer le meurtre. S’ensuit une expédition punitive, organisée par un nostalgique de la guerre d’Algérie, pendant laquelle un Algérien est lynché, un autre gravement blessé et l’affaire étouffée. Quelques mois plus tard dans son café, Dupont Lajoie voit arriver le frère de la victime, interprété par Mohammed Zinet.

"L’épilogue de Dupont Lajoie posait un double problème. De forme et de fond. J’avais donc tourné deux fins, écrit le cinéaste dans ses mémoires intitulées La Vie est un choix (2011). "La seconde, celle qui a finalement été retenue, est beaucoup plus violente. Carmet y est interrompu dans ses vantardises par l’irruption du frère de la victime de la ratonnade, qui l’exécute à coups de fusil, exerçant ainsi une sorte de justice immanente."

Signé Yves Boisset, ce film est une dénonciation en règle du "racisme ordinaire" et de ses nombreuses victimes dans la France des années 1970. Pour Dupont Lajoie également, rappelle Jean-Luc Douin dans son Dictionnaire de la censure au cinéma (Paris, PUF, 1998), "le visa de censure sera accompagné d’une interdiction aux moins de 13 ans. Là aussi, la sortie en salles provoque des incidents. Le film est interdit de festivals à commencer par celui de Cannes."
Dupont Lajoie a été récompensé de l’Ours d’argent au Festival de Berlin.

Au fil des années et compte tenu de plusieurs dizaines de passages sur les différentes chaînes de télévision, ajoute Yves Boisset dans ses mémoires, on peut estimer que Dupont Lajoie a été vu par près de cinquante millions de spectateurs français. Une sorte de record et, sans doute, sur la longueur, mon plus gros succès personnel".



> Yves Boisset > Dupont Lajoie (96’)


 3 et 20 mars 2015, Paris / Forum des images
 18 décembre 2008, Paris / Centre culturel algérien


 Rediff. TV : 11 mars 2010 à 23 h 20 sur Paris Première
 28 octobre 2004 à 23h20 sur France 3


Dupont Lajoie
Un film d’Yves Boisset
(100 min., Fr, 1975)
Avec Jean Carmet, Pierre Tornade, Jean Bouise, Mohamed Zinet, Isabelle Huppert
Ours d’argent, Festival de Berlin 1975
 Sortie française : 25 février 1975


Lire : La Vie est un choix d’Yves Boisset
(Paris, Plon, 2011)

 


Home | © algeriades 2000 - | Contact |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.